MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules #148


Je ne vous parlerai pas de l’Ukraine ce jour. Il n’est pas besoin d’aller aussi loin pour se désoler de notre avenir.

Par - Publié le Mardi 18 Juillet 2023 à 06:23

Les Chroniques de Tonton Jules #148
Les Rafale comptent plus que les hommes

Je suis comme la plupart des Français, cocardier peu ou prou. J’aime cet étalage de force, pourquoi ne pas le dire. Surtout que les armements français comptent parmi les plus efficaces de la terre… Tant il est vrai que l’homme ne déploie jamais autant de savoir-faire et de science que lorsqu’il s’agit de démolir la tronche de son voisin.

J’aime voir défiler ces glorieux combattants que sont les pompiers, les Légionnaires, la somptueuse Garde républicaine, et l’Armée de l’Air pour des raisons purement familiales.

J’ai donc assisté au défilé de ce vendredi, aidé par les excellents reportages de France Télévisions. Mais il y a une arête qui me reste en travers de la gorge : les honneurs rendus au premier Ministre indien à qui on a remis la Légion du même nom.

Cet homme est quand même un droitiste extrême, merde !

Son gouvernement cautionne l’emploi des gosses à UN euro par jour, pour des conditions de travail offusquantes. Il cautionne les grosses entreprises qui polluent comme tu respires. Il n’a jamais aboli le système des castes, bien au contraire. New Delhi est la ville la plus polluée du monde (dans un match, les joueurs ne voient même plus leurs adversaires tant l’air est chargé en microparticules) et il s’en fout. Sa police n’a de compte à rendre à personne lorsqu’elle massacre une « sale gueule », etc., etc.
Ah, j’oubliais, l’Inde a commandé 24 Rafale et 4 sous-marins nucléaires d’attaque !

Bonsanmécébiensur !

Rafale battait sérieusement de l’aile bien qu’il soit un des meilleurs supersoniques d’attaque… et de loin le plus cher. Mais ses qualités et ses performances sont sans égal. Quant à nos sous-marins d’attaque, leurs qualités ne sont plus à démontrer. Ces commandes vont renflouer les caisses de Dassault, de l’industrie française et du budget de l’État, j’entends bien.

Mais ce pognon inattendu valait-il le prix de la vie de millions d’Indiens mourant de la pollution, d’un quasi-esclavage des travailleurs, de l’emploi éhonté de milliers d’enfants surexploités, d’un refus affiché de tenir compte des solutions anti-pollution, de la destruction programmée de la planète au profit des multi-nationales indiennes ?

Alors que la sixième extinction de masse arrive ?
« T’inquiète, me dit-on, Macro(n) est soucieux de notre planète ».
Ouf ! me voilà rassuré.
 

« Le côté festif de la fête »


Allez ! Anon rir in’ ti guine. Enfin, essayons… car avec les alarmes ici ou là…

Au JT de RFO, le 29/06, à propos de la Fête du chouchou, M. Fouassin a parlé « du côté festif de la fête ».

J’aime bien M. Fouassin. C’est manifestement un bon maire pour sa Salazie ; tout comme il est un bon médecin d’après mes renseignements. C’est aussi un homme d’humour qui, je l’espère, ne voudra pas m’arracher les yeux si je le moucate un peu.
Car la Fête est festive en elle-même, monsieur le maire. C’est ce qu’on appelle un super pléonasme. Comme le « côté ludique du jeu » si souvent entendu.

J’entends que la Fête du chouchou a connu tout le succès espéré et j’en suis heureux : in daube chouchou èk deux saucisses pétées, koça lé plus meuilleur qu’ça ? 
 

Etat vétuste…

Visitant par hasard Marseille, le Jupiter de l’Elysée s’est dit surpris de « l’état vétuste de certaines cités marseillaises ». Ses larmes de crocodile faisaient mal à l’âme.

Cela prouve une seule chose : il connaît mal l’état de la France. Il aurait pu aussi bien dire « l’état vétuste de TOUTES les cités marseillaises ; l’état vétuste, voire inhumain, des banlieues de France ; l’état monstrueux des bidonvilles de Mayotte (eux, on les expulse à coups de tracto-pelles et de gendarmes) ; l’état des bidonvilles et autres logements dits sociaux de Saint-Denis de La Réunion, de Saint-Louis de La Réunion, de Nouméa… »

Mais aussi, à force de ne fréquenter que les grands patrons de banques et multinationales…
S’est-il déjà régalé d’un sandwich pain/sardines en boîte ?
 

La vanille Bourbon

C’est juste pour dire… Dans tous les reportages télé ou radio, on s’extasie sur la qualité de notre vanille Bourbon et je suis d’accord : elle est sublime.

Mais ne pourrait-on pas, en ces mêmes occasions, évoquer un petit Cafre mort dans une misère sordide, Edmond Albius ?
Contrairement à la légende, sa découverte de la fécondation artificielle ne lui a rien rapporté, il n’a jamais été affranchi : la gloire en est revenue à son « propriétaire ».
 
Des caméras à l’école ?????

Des caméras dans les écoles, et quoi encore ? Vous ne pensez pas qu’on est déjà assez fliqué comme ça ?
 

Les éruptions hors enclos

Les images d’éruptions de notre Fournaise sont toujours magnifiques, tous médias confondus.

On ne cite pas assez, à mon avis, l’éruption de 1977 qui a détruit une partie de Sainte-Rose et a mis à l’honneur le maire Alix Elma, lequel s’est décarcassé pour aider ses administrés à monter dans les camions d’évacuation, ainsi que les militaires et la Gendarmerie française qui se sont dépensés sans compter.

Les deux seuls représentants de la presse sur place alors, furent Daniel Vaxelaire, chef des info locales au Quotidien, et Daniel Ubertini, photographe au même journal. Et Roland Bénard qui en a tiré des clichés sublimes.

Des Zoréoles comme je les aime.
 


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Skop le 18/07/2023 10:02

Entièrement d'accord avec vous pour le premier ministre indien. Je crois aussi que ce Monsieur vient de réformer les programmes scolaires indiens en supprimant l'apprentissage de la théorie de Darwin ou le théorème de Pythagore ! Sans compter les discriminations envers les musulmans !

2.Posté par le raciste le 18/07/2023 11:25

Taisez vous ! -que chacun soit maitre chez lui __à respecter cette règle élémentaire vous ne vivrez pas en état de conflit permanent

3.Posté par Suppositoire le 18/07/2023 14:05

Il n'y a pas que les rafales !

Il y a aussi les airbus : achat de 250 par Air India, et 300 par la compagnie low cost Indigo, et à coup de dizaine de milliards...

Sans compter EDF qui a décroché un gros contrat, en partenariat avec un une grosse société indienne pour la construction de la plus grande centrale nucléaire du monde à Mumbaï...

Bientôt se tiendra à New Delhi le G20 des jeunes entrepreneurs qui rassemblera 800 chefs d'entreprise du monde entier, dont 24 patrons Français...

Il n'y a pas que la France qui déroule le tapis rouge pour le 1er ministre Indien, avant Paris il avait été accueilli comme une rock star aux États-Unis, en Australie, au Japon, en Allemagne,... Partout, on lui déroule le tapis rouge. Il est démocratiquement élu en Inde et 70% des Indiens le soutiennent...

Donc, au lieu de toujours ressasser vos vieux préjugés des années 60 sur l'Inde, vous devriez plutôt vous réjouir de l'enrichissement d'un pays qui profite à l'économie mondiale, et au budget de l'État Français comme vous dites !

Dans cette France à l'économie morose, ces milliards sont les bienvenus ! Profitez tant qu'il est encore temps, car l'Inde qui forme 300 000 ingénieurs par an, est en train de tout fabriquer sur son sol pour être le plus indépendant possible des autres pays. Pour le moment, et dans l'urgence, car la consommation a explosé en Inde, ils sont obligé d'acheter encore à l'extérieur...

Si vous n'aimez pas l'argent de Modi, alors aux prochaines consultations chez votre docteur, dentiste ou spécialistes des yeux ou autre, demandez à régler vos factures vous-même et refusez le remboursement qui est en partie dû aux affaire avec l'Inde, entre autres...

Bref, c'est vrai qu'il y a encore des injustices et la pauvreté en Inde, on dit que c'est maintenant un pays riche avec encore beaucoup de pauvres à l'intérieur, mais c'est un pays avec beaucoup de potentiel et qui avance, et tous les spécialistes vous disent que c'est grâce à la politique de Modi, ne vous en déplaise tonton !

4.Posté par Observateur le 18/07/2023 19:06

Lorsque qu'un dirigeant fait respecter son pays, les Occidentaux, toujours prompts à donner des leçons de moral le taxent de totalitaire.
Mais il a été démocratiquement élu et 70% des Indiens approuvent sa politique.
Mr Narendra Modi a fait de l'Inde la 5ème puissance économique du monde, la quatrième puissance militaire et un pays qui par ses seuls moyens a envoyé une mission orbitale vers la planète Mars.
Pour gérer un pays de près de 2 milliards d'habitants composé de multi ethnies, de langues, de religions, de différences sociales, il faut une main de fer pour tenir tout ce monde. En plus, des menaces géopolitiques encadrées par des voisins menaçants comme le Pakistan et les chinois. L'Inde est devenu un pays incontournable dans l'indo pacifique, le seul pouvant s'opposer à l'impérialisme chinois.
L'Inde est maintenant un pays hyper connecté. Vous dites que le premier ministre Indien fait travailler des enfants pour un €uros (accusation à vérifier), mais n'empêche que depuis qu'il est élu, beaucoup de jeunes et d'enfants Indiens sont tournés plus que jamais vers le numérique. Tellement connectés, que plusieurs municipalités en Inde sont obligées d'adopter des journées sans numériques. Et les récentes émeutes en France ont tourné en boucle sur tous les médias et réseaux sociaux indiennes. Donc, pas sûr que l'immigration à tout va et le métissage dont la France se vante soient vus comme un atout pour ces jeunes Indiens.

5.Posté par A mon avis le 18/07/2023 22:21

@ 4.Posté par Observateur

Eh oui, les dictateurs réussissent, mais un certain temps seulement ! Modi n'est pas franchement un dictateur, mais il est en bonne voie d'y parvenir.
Ils réussissent parce qu'il y a toujours des admirateurs pour ces démagogues nationalistes !

" Mais il a été démocratiquement élu et 70% des Indiens approuvent sa politique. "

70% ? selon quelles sources ?

Modi à la tête d'un parti politique qui lui aussi tient tout le monde "d'une main de fer" qui ne s’embarrasse pas pour éliminer les opposants et pratique allègrement la corruption à tous les étages.
Actuellement Modi "fait le ménage" en prévision des élections de 2024. Notamment faisant condamner son principal opposant Rahul Gandhi pour diffamation (= avoir moqué le nom de Modi).

Et il ne fait pas bon être musulman en Inde. Et les mariages inter religieux sont interdits et sanctionnés.
Le régime politique s'apparente davantage à une théocratie qu'à une démocratie.

6.Posté par Nic-ta-lope et autres proches de toi le 19/07/2023 03:11

Pour gérer un pays de près de 2 milliards d'habitants composé de multi ethnies, de langues, de religions, de différences sociales, il faut une main de fer pour tenir tout ce monde.
........................
Sa main de fer est à géométrie variable et ne frappe qu'une seule composante de sa population....

7.Posté par Nic-ta-lope et autres proches de toi le 19/07/2023 03:13

"Modi est une personnalité profondément narcissique. Pour quelqu’un qui se considère comme une sorte de leader mondial potentiel – lui-même étant l’incarnation de l’Inde en tant que Vishwaguru ou « professeur du monde » – il a été fortement ébranlé par son statut de paria international lorsqu’il s’est vu refuser un visa pour se rendre aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans certains pays d’Europe après le pogrome antimusulman du Gujarat en 2002[3]. Cela l’affecte encore.

Tout visiteur de passage en Inde sera étonné de la manière véritablement goebbelsienne dont des images de Modi apparaissent dans tout le pays (en particulier, mais pas seulement, dans les États gouvernés par le BJP) dans les espaces publics et dans les médias électroniques et imprimés, où sa photo figure sur n’importe quel programme gouvernemental annoncé, petit ou grand, passé ou présent (y compris ceux qui n’ont jamais été lancés sous son gouvernement). On a touché le fond, de manière incroyable mais révélatrice, lorsque sa photo a été apposée sur tous les certificats de vaccination COVID-19 distribués aux Indiens et Indiennes.

Modi est le premier Premier ministre à n’avoir jamais donné de conférence de presse publique ; il laisse ses ministres répondrent aux questions au Parlement et préfère toujours les monologues prononcés lors de rassemblements de campagne ou dans le cadre de son émission de radio régulière. Un documentaire récent de la BBC sur le pogrome de 2002 montre l’indifférence, voire la collusion, du gouvernement et de la police sous son ministère, ainsi que ses réponses lapidaires à un intervieweur britannique. Ce film, disponible sur les téléphones portables, a été rapidement interdit [NdT. : en Inde].

Il y a peu de temps, le Parti de l’homme ordinaire (AAP) a imprimé et placardé des affiches à Delhi qui disaient en hindi : « Débarrassez-vous de Modi et sauvez le pays ». La police de Delhi, qui dépend du gouvernement central, a reçu l’ordre de déposer des plaintes contre les responsables et d’arrêter certains des imprimeurs sous contrat. Le message envoyé est clair : être anti-Modi, c’est être anti-Inde et être le larbin d’ennemis étrangers qui veulent dégrader sa réputation nationale et internationale alors que l’Inde sous Modi est actuellement honorée par sa présidence du G20, dont les différentes réunions se déroulent en Inde tout au long de l’année 2023."

8.Posté par Likitomama le 19/07/2023 10:12

A quand une statue de modi sur un de nos rond point ? Dans un demi siècle on dira que c est un homme de paix et de sagesse comme Gandhi !...
Et Jules excuse mon pardon mais chouchoute la morue lé bien meilleur que chouchoute saucisse pété ...

9.Posté par Observateur le 19/07/2023 14:57

@ 5.Posté par A mon avis le 18/07/2023 22:21 :

Les sondages en Inde avaient donné le BJP largement perdant et le Congrès largement gagnant lors des élections il y a deux mois dans l'état du Karnataka que le parti de Modi dirigeait depuis six ans et qu'il tenait tant, parce que c'était le seul état du sud que les Nationalistes dirigeaient et surtout que la capitale de l'état n'est autre que la puissante Bangalore, la capitale des hautes technologies. Et les sondages avaient vu juste, le puissant parti de Modi qui avait pris ces sondages au sérieux avait perdu son bastion du sud au profit du parti de gauche du congrès, largement plébiscité.
Ces mêmes sondages disent maintenant que Modi est plus que jamais populaire en Inde et 70 % des Indiens le soutiennent et approuvent sa politique. Même si le BJP ne détient que la moitié des états en Inde, il est populaire dans tout le pays, ne vous en déplaise !
Ces sondages expliquent que les élections régionales des États (il y a 32 états en Inde) pour désigner les ministres en chef et l'élection générale pour désigner le 1er ministre n'ont pas les mêmes résultats. Les Indiens vont voter pour leur intérêt au niveau local, et au niveau national ils voteront pour celui qu'ils considèrent comme l'homme fort du pays et à l'international. Et cet homme, ne vous en déplaise encore, pour la majorité des Indiens c'est Modi.
Une Indienne avait déclaré sur TF1 que lors de son arrivé en France en 1999, elle avait honte d'être Indienne car les Français la voyaient comme une personne venant d'un pays du tiers-monde et arriéré. Maintenant, elle, son mari et ses enfants surtout sont fiers d'être Hindous, et qu'il remercie pour cela fortement Modi qu'ils vont aller voir à Paris.
Modi n'a jamais pris l'Inde par la force des armes, mais par le vote et l'adhésion du peuple Indien en Inde et hors de l'Inde, ne vous déplaise toujours, vous et tous les anti Modi !
Ainsi va le monde et...l'INDE !

10.Posté par Bénard le 19/07/2023 15:16

à posté 8 :
Et gratin chouchoute èk crevettes, ou connais ça, camarade ?

11.Posté par A mon avis le 19/07/2023 16:36

@ 9.Posté par Observateur

" Maintenant, elle, son mari et ses enfants surtout sont fiers d'être Hindous, et qu'il (sic) remercie (sic) pour cela fortement Modi qu'ils vont aller voir à Paris. "

La confusion hindou-Indien est révélatrice de la situation quasi théocratique de la "démocratie" indienne.

Ne vous en déplaise, la plupart des dictateurs ont été élus. Ils ont tous en commun un nationalisme (voire plus) exacerbé.
.

12.Posté par Observateur le 19/07/2023 21:44

@ 11.Posté par A mon avis le 19/07/2023 16:36 ;

À moins d’un an des élections législatives nationales indiennes, 26 partis ont constitué une alliance appelée "India", qui doit permettre de constituer une plateforme de discussions sur une répartition des sièges et un possible programme commun.
Tous rejettent la politique nationaliste hindoue du parti BJP et du Premier ministre Narendra Modi, et veulent lutter ensemble pour une autre majorité.
Mais Gilles Verniers, chercheur au Centre for Policy Research, de New Delhi estime que même sous ce format, le combat est loin d’être gagné. Ajoutant : "On ne voit pas encore trop quelles sont les idées que l’opposition va pouvoir défendre, qui vont lui permettre de se différencier profondément du BJP. À l’exception des thèmes de l’État de droit, de la protection des minorités, respect de l’ordre constitutionnel et du fédéralisme. Ce sont certes des thèmes extrêmement importants, mais qui ne sont probablement pas des thèmes qui seront les plus porteurs au niveau de l’électorat."
Preuve que ce sont des thèmes extrêmement important pour les Occidentaux, mais que la grande majorité des électeurs Indiens n'en ont cure !
Et je pense que les centaines de millions d'Hindous qui votent s'en tapent le coquillard de ce que pensent les Occidentaux de leur choix électoral nationaliste (voir plus) exacerbé.
Surtout que les "démocrates" Occidentaux accueillent en grande pompe leur "dictateur" démocratiquement élu pour tisser les liens commerciaux et stratégiques.

13.Posté par A mon avis le 20/07/2023 09:53

@ 12.Posté par Observateur

Bien observé.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes