MENU ZINFOS
International

Les États-Unis sous le choc de l'arrestation mortelle de Tyre Nichols, les cinq policiers inculpés pour meurtre


Les États-Unis sous le choc d'une énième bavure policière. Ce vendredi, les autorités de la ville de Memphis (Tennessee) ont rendu public la vidéo du passage à tabac de Tyre Nichols, un Afro-américain de 29 ans par cinq policiers, également Afro-américains, suite à une infraction routière le 7 janvier dernier. Le père de famille décédera de ses blessures trois jours plus tard, provoquant une onde de choc dans la ville et le pays. Les policiers ont quant à eux été licenciés et inculpés pour meurtre.

Par NP - Publié le Samedi 28 Janvier 2023 à 08:18

Capture d'écran apnews.com
Capture d'écran apnews.com
La vidéo, particulièrement insoutenable et disponible sur le Vimeo de la police de Memphis, est remplie de moments violents où l'on voit les policiers poursuivre Tyre Nichols, le rouer de coups malgré ses supplications et le laisser sur la chaussée, appuyé contre une voiture de police. Se plaignant d’avoir du mal à respirer, Tyre Nichols sera hospitalisé, mais décèdera malheureusement de ses blessures trois jours plus tard.

La cheffe de la police de Memphis, Cerelyn Davis, a indiqué qu'il ne s'agissait "pas seulement d'une erreur professionnelle, mais d'un manque d'humanité", ajoutant que l'interpellation de Tyre Nichols était "comparable, voire pire" à celle montrant l'arrestation policière violente de Rodney King en 1991, élément déclencheur des émeutes de Los Angeles.

Anticipant d'ores et déjà de potentiels troubles ou protestations violentes de grande ampleur, les autorités, à commencer par le président Joe Biden, ont lancé un appel au calme. Dans un communiqué, il dit "comprendre la colère" et demande à ce que l'enquête soit "rapide, complète et transparente". La famille de la victime a elle-même exhorté les manifestants à des rassemblement pacifiques. À  Memphis, les manifestants se sont mis en marche au moment de la publication de la vidéo, scandant: "Dites son nom. Tyre Nichols".

Ce drame a relancé le débat sur l'utilisation excessive de la violence par les forces policières du pays. Joe Biden demande au Congrès américain de passer un projet de loi sur la réforme de la police, validé par la Chambre des représentants en 2021 mais toujours bloqué par le Sénat.




1.Posté par Choupette le 28/01/2023 09:47

Oui mais, qu'est-ce qu'il avait fait ?

2.Posté par Mais lol le 28/01/2023 09:47

Egalement Afro-américains, "Les policiers ont quant à eux été licenciés et inculpés pour meurtre"
Mais lol ! Heureusement cela simplifie les choses, car s'ils avaient été blancs ils auraient certainement simplement été mis à pied en attendant les résultats de l'enquête et un éventuel procès (car les preuves sont accablantes tout de même)

3.Posté par boul le 28/01/2023 09:49

ce monsieur ne devait pas être un ange non plus pour que 5 policiers le passent à tabac.

4.Posté par MMarley le 28/01/2023 10:01

La c'est la peine de mort normalement aux USA en fonction de l'État. C'est un assassinat !

5.Posté par boul le 28/01/2023 10:05

ce serait bien de préciser que de base l'individu conduisait comme un malade mental , qu'il s'est fait interpellé
que l'homme a résisté à une interpellation et qu'il s'est enfui à pieds en courant... qu'il continue à ne pas coopérer après avoir reçu quelques coups . A partir de ce moment là faut pas venir pleurer. c'est comme ceux qui vont nager par temps d'eaux troubles et qui pleurent parce qu'ils se font croquer par les requins.
ce monde est devenu fou à protéger n'importe qui et n'importe quoi parce qu'il est black il faut crier au racisme ou créer une émeute,
de dire des choses pour fustiger et pointer du doigt gratuitement sans en donner le contexte. sauf que dans l'unité de police incriminée il y a au moins deux blacks
les vidéos sont loins d'être choquantes . j'ai vu une vidéo 10 fois pire sur votre site il ya quelques mois quand un pauvre père de famille est sorti pour essayer de faire baisser la musique d'un jeune délinquant dans la rue à 5h du mat et s'est fait tabasser à mort. le jeune a juste écopé de 1an pour cet acte de barbarie

6.Posté par bobok le 28/01/2023 10:22

l'amerique des turies

toutes les ethnies s'entretuent.

rip mon frere.

7.Posté par nico barth le 28/01/2023 10:30

les policiers sont souvent confrontés à un désir de pouvoir,ils se sentent tout puissant pense avoir raison...les policiers ne sont pas des juges ils doivent le respect la courtoisie et interpeller si necessaire avec professionalisme il faut plus de formations et de controles dans les fdp.soutient aux victimes de tout les pays!

8.Posté par ATCHOUM le 28/01/2023 10:46

Des tarés ces policiers américains !

Et après on se plaint de nos forces de l'ordre !!!

9.Posté par PERE VERT le 28/01/2023 10:50

PereVert
C'est toujours la même chose.

Des imbéciles veulent jouer au malin avec la police, se prennent des coups et finissent a l'hôpital.

Il a du bien les faire chier pour en arriver à là.

10.Posté par justedubonsens le 28/01/2023 11:54

Choupette tu as un problème ou quoi, tes neurones sont déficients ? Quoiqu'il ait fait penses-tu que ça mérite le "bastonnage" par 5 abrutis dotés d'autorité ? Comment peux-tu poser une telle question ?

11.Posté par Fidol Castre le 28/01/2023 12:01

Les gauchos vont finir par perdre la boule.

Quand sous la présidence Trump, deux policiers blancs tuent un noir, c'est un cadeau du ciel. Ils peuvent bavasser, gémir, gesticuler.

Quand cinq flics noirs tuent un noir sous la présidence Biden, les gauchos font des crises de nerfs...i gagne la tremblade comme cancrelat quand la boire la poison...

12.Posté par lulu le 28/01/2023 12:18

on a qu'une version...;celle qui nous présente la victime comme un ange.....5 policiers et par chance de la même communauté que celui qui c'est fait tabassé.....mais pourrait on avoir l'autre version, celle des forces de l'ordre!

13.Posté par dd la mitraille le 28/01/2023 13:30

bientôt pareil en france

14.Posté par Livingstone le 28/01/2023 13:38

A mon avis les policiers noirs qui font cela savent très bien ce qu'ils font: foutre le bordel pour faire accuser les blancs de racisme.

15.Posté par Erik le 28/01/2023 14:21

Cinq policiers qui " tabassent" un homme à terre doivent être alertés quand celui-ci est neutralisé. Et surtout quand il hurle "maman". On est toutes et tous l enfant d une maman. Sauf aux États Unis et quelques pays raciste dans l ADN

16.Posté par le taz le 28/01/2023 15:04

une preuve de plus de l'incohérence des gauchistes.. pauvres simplets qu'ils sont.

des policiers blancs tuent un black ==> crime raciste forcément.

et là, des policiers blacks tuent un black et le passent à tabac de surcroit...
alors les gauchos ? ça va vous gène ????? pas de racisme ?

et pourtant il se passe la même chose.
un gars qui subit un contrôle est tué par des flics....

17.Posté par paulux revolté le 28/01/2023 17:18

L'amerique est un modèle qui fascine de nombreux français. Voila, c'est ça. A vomir

18.Posté par Le Jacobin le 28/01/2023 17:41

Sans prendre la défense du présumé, chez les Policiers il n'y a pas 1 qui garde la raison pour dire aux autres arrêter, ils suivent le même chemin comme une tracée de Fourmis c'est la horde sauvage, c'est à ce stade que l'on aperçois que L'homme à conservé tous ses instincts Animale.

A Memphis dans le Tennessee la peine de mort c'est par l'injection Létale, en cas de manque désapprovisionnent il peut se par électrocution.

Les 5 Policiers doivent certainement méditer en profondeur sur leurs destins en ce moment, à ce stade il faut retrouver le sommeil le soir.

CRIME !

19.Posté par Ti-Tang le 28/01/2023 18:00

Heureusement que c'était des policiers afro-américains : " 5 policiers afro-Américains inculpés pour meurtre après l’arrestation mortelle d’un Afro-Américain " , sinon que n'aurait on entendu de nos enragés antiracistes .
France 2 - la télé - infos de 08 h 00 a trouvé le moyen de qualifier la dérapage de " meurtre raciste " : bien dressés les journaleux du service public ; celà n'a rien à voir avec la race , mais plutôt avec les violences policières .

20.Posté par Choupette le 28/01/2023 18:46

10.Posté par justedubonsens

Si le gars était en train de délinquer à pleins tubes devant eux et les narguait, alors, désolée, ce n'est plus un passage à tabac mais un suicide.

21.Posté par Babacool le 28/01/2023 20:06

À post 10 👍👏👏👏👏
À post 1, choupette, c'est vrai quoi, il faut faire vite vos soins de psychiatrie pendant qu'il est encore temps. Au besoin on peut organiser une p'tite quête pour vous rendre service.
Ensuite, si seulement vous pouviez vous taire de temps en temps, on lirait moins d'âneries.
Je vous rassure quand même, vous n'êtes pas seule. Sur zinfos974, on est bien servi . A bon entendeur !!

22.Posté par icare51 le 28/01/2023 21:14

Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation. (Oscar Wilde)

23.Posté par Ti SparroW le 29/01/2023 08:17

La violence policière aux usa c'est une sorte de religion comme pour les armes. Il y a quelques mois un homme avec des troubles psy à était abattu d'au moins 15 balles. Il ne voulait pas lâcher son coupe ongles. Touché de 3 balles on le voit tomber au sol, et lâcher son coupe ongle (oui oui la petite lame que l'on déplie qui sert à récurer sous l'ongle) mais comme le policier avait sûrement peur il a vidé son chargeur et a rajouté au moins dix balles de plus dans le malheureux. Le gars était à au moins dix mètres il n'y avait aucun danger ! Le policier s'est senti menacer donc il avait le droit de l'abattre légalement. Le bureau du shérif a juste fait un petit communiqué disant que c'était juste un cas de suicide par police interposé affaire classé !

24.Posté par Choupette le 29/01/2023 21:02

Je réponds toujours aux imbéciles par le silence.
Ils se reconnaîtront ... .

25.Posté par Ouais... le 29/01/2023 22:32

La règle des 7 mètre ça s appelle, ça n est valable que dans certains états, mais un individu armé, refusant d obtemperer se trouvant à moins de 7 mètres, peut être à abattu. Fou pas fou, même combat.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes