MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les Européens face à leur histoire


Par Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN - Publié le Dimanche 9 Juillet 2023 à 09:18

Les Européens face à leur histoire
Les 17 et 18 juillet 2023, Bruxelles va accueillir un sommet entre 33 Chefs d’Etat et de gouvernement d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) et leurs homologues de l’Union Européenne. 

Cette initiative européenne vise à conclure des accords commerciaux, un programme d’investissements dans les infrastructures et des coopérations institutionnelles. Les latinos étaient d’accord sur ce contenu jusqu’à ce qu’ils constatent, dans le projet de déclaration en préparation, des engagements politiques envers l’Ukraine. 

Tout en retirant les paragraphes concernés, les contestataires ont proposé la prise en compte des conséquences de l’Esclavage et de la Traite Transatlantique des Africains en Amérique latine et dans les Caraïbes par les pays européens. Ils réclament un versement pour la réparation des préjudices causés. 

Par exemple, cet extrait : « Nous reconnaissons la nécessité de prendre des mesures appropriées pour restaurer la dignité des victimes, y compris des réparations et des compensations pour aider à guérir notre mémoire collective et pour inverser les héritages du sous-développement ». 

Ainsi, l’Union Européenne est prise à son propre piège en tentant de manipuler les dirigeants des pays souverains. Les errements de Christophe Colomb et les pillages qui ont suivi datent de 1492. Aujourd’hui, les descendants des peuples victimes déclarent aux fauteurs de guerres : la guerre en Ukraine, c’est l’ affaire des Européens. En d’autres termes : la coopération, oui, mais cautionner vos errements, non !

Cette position des pays du CELAC est remarquable et courageuse. Elle devrait réveiller la conscience des Réunionnais qui s’apprêtent à célébrer les 360 ans du début du peuplement de l’île. Nous avons pu obtenir la reconnaissance que les Réunionnais sont un peuple né d’un crime contre l’Humanité. Nous portons encore les stigmates de l’Esclavage, de la Traite des Noirs et de la colonisation. Nous ne confondons pas la citoyenneté européenne et le soutien à une politique fasciste et réactionnaire. 

N’est-ce pas Merkel et Hollande qui ont déclaré que c’était un choix politique des Européens si les Accords de Paix inter-ukrainien, signé à Minsk, en 2014, n’ont pas été appliqués. Ils voulaient utiliser l’Ukraine pour renforcer les capacités militaires de l’OTAN afin de découper la Russie. En 2021, la Russie a demandé publiquement à l’Otan et aux Etats-Unis un « Traité de Sécurité pour Tous ». Ils ont refusé. 

Les 33 dirigeants du CELAC ont signifié à leurs interlocuteurs que les 5 siècles au cours desquels les Européens ont écrasé l'Amérique latine et les Caraïbes, c’est fini. Reste à voir si l’Union Européenne aura le courage de garder la phrase suivante : « Nous reconnaissons et regrettons profondément les souffrances indicibles infligées à des millions d’hommes, de femmes et d’enfants du fait de la traite transatlantique des Africains ». 




1.Posté par C.J. le 09/07/2023 09:48

Je souhaite ardemment que l'Union européenne garde et signe la dernière phrase que vous citez dans votre écrit.
Mais je ne vois pas de compensation financière possible.
La souffrance subie n'a pas de prix et d'un coût inestimable.

2.Posté par C.J. le 09/07/2023 10:02

"Nous ne confondons pas la citoyenneté européenne et le soutien à une politique fasciste et réactionnaire. "
C'est à votre honneur .
Sauf que l'on voit naître quand même en filigrane l'idée d'un marchandage au cours de ce congrès...
Sj je ne me trompe , il y a aussi plusieurs dossiers économiques à parapher notamment avec les amis brésiliens.

3.Posté par polo974 le 09/07/2023 12:02

"""
Nous avons pu obtenir la reconnaissance que les Réunionnais sont un peuple né d’un crime contre l’Humanité.
"""

Pouvez-vous citer le texte reconnaissant ça ?
Ou bien brodez-vous dans le sens de vos délires ?
Le peuple réunionnais est fortement créolisé, et vouloir l'opposer au peuple Français dans son ensemble est d'une bassesse crasse.

4.Posté par C.J. le 09/07/2023 15:15

3.Posté par polo974 le 09/07/2023 12:02
Tu as raison...
Ça ressemble à un sabordage de l'identité réunionnaise !
Tout simplement.

5.Posté par A mon avis le 09/07/2023 16:38

@ 3.Posté par polo974
" Le peuple réunionnais est fortement créolisé, et vouloir l'opposer au peuple Français dans son ensemble est d'une bassesse crasse. "

Monsieur YEE-CHONG-TCHI-KAN, dans son idéologie bornée, n'est pas à une bassesse près !

6.Posté par A mon avis le 09/07/2023 17:15

Monsieur Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN vos billets truffés d'approximations et de contre vérités, transpirent la haine de l'occident et des démocraties.

Vous prétendez être "communiste".

C'est quoi pour vous le communisme, vous qui ne défendez que des régimes dictatoriaux et corrompus ?

> Vous le thuriféraire du dictateur Xi Jinping qui piétine allègrement les droits humains les plus élémentaires ! Le régime politique chinois n'a rien d'une idéologie communiste. Ce n'est qu'un régime totalitaire, dirigée par un dictateur qui concentre tous les pouvoirs à travers un parti unique.
Et c'est ça votre idéal ?

> Vous qui défendez un Poutine dont le régime politique est celui de clans maffieux qui se partagent les richesses de son pays.
Un Poutine, qui depuis son arrivée au pouvoir œuvre, avec les conseils de ses idéologues, à vouloir détruire les démocraties occidentales.
Outre ses "œuvres" ou plus exactement ses "basses œuvres" militaires, Poutine est intervenu dans les élections américaines, dans le brexit, dans les élections en France, dans le financement des partis d'êtrême droite européens, etc. Poutine et Gazprom ont fait main basse sur la politique énergétique de l'Allemagne, juste avant l'invasion de l'Ukraine.
Poutine et ses mafieux, c'est ça votre idéal politique ?

L'invasion de l'Ukraine a enfin fait réagir les démocraties occidentales.

Que souhaitez vous Monsieur Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN ?
La chutes des démocraties occidentales ?
L'avènement de régimes autoritaires et fascistes ?

C'est en bonne voie. Votre ami Poutine est à la manœuvre !
Enfin "était" à la manœuvre. Car votre ami Poutine est en mauvaise posture. La séquence Prigogine marque la première fissure de l'Etat maffieux poutinien.
Les jours du boucher du Kremlin sont comptés.

Les dictateurs n'ont jamais eu de fin glorieuse.

7.Posté par Bertel de Vacoa le 11/07/2023 11:52

Tout lasse et tout passe ..... ! Je l'ai dit et je ne regrette pas de l'avoir dit !

Mais quand même, je ne peux laisser des gens qui ont profité de la départementalisation proférer de telles inepties !

Monsieur Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN, que je sache vous, êtes Français ! Si cela vous dérange, alors migrez vers un des pays que vous adorez !

8.Posté par Foutor le 14/07/2023 10:07

Est ce que ce sont les stigmates de l'esclavage qui sont responsables d'autant de violence et d'agressivité de la part des populations concernées ? Moi je dirait que non et je pencherai plutôt pour
un manque d'éducation.
Allez bonnes gens passez votre chemin il n'y a rien à voir CE N'EST QU"UNE QUESTION D'ARGENT vous savez cet argent qui peut tout pardonner

9.Posté par krakatoa le 15/07/2023 14:27

L'écrivain néerlandais a souligné la folie de Stoltenberg à cause de son opinion sur l'Ukraine.

« Stoltenberg qualifie l'Ukraine de « pays démocratique ». Les partis d'opposition sont interdits. Il n'y aura pas d'élections. La police secrète ukrainienne arrête toute personne ayant une opinion critique. Les gangs néo-nazis règnent dans les rues. Les églises sont envahies. Les gens sont attachés aux lampadaires. Des hommes sont sortis des voitures pour être envoyés mourir dans les tranchées. Stoltenberg est fou » a déclaré l'écrivain néerlandais Jost Niemoeller.

10.Posté par Hypocrate le 18/07/2023 19:10

"DMITRI MEDVEDEV PARLE

💬Le monde et notre propre expérience montrent qu'il est impossible de combattre les terroristes avec des sanctions, des intimidations ou des exhortations internationales.
Ils ne comprennent que le langage du pouvoir.
Uniquement des méthodes personnelles et totalement inhumaines.

Par conséquent, il est nécessaire de faire sauter leurs propres maisons et les maisons de leurs proches. Rechercher et éliminer leurs complices, abandonnant l'idée fade d'un procès contre eux. Mais l'essentiel est de détruire la haute direction des formations terroristes, quelles que soient les fissures cachées par ces insectes.

C'est difficile, mais possible."

pour ce russe , les dirigeants occidentaux, européens fournissant des missiles devront rendre des comptes personnels...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes