MENU ZINFOS
National

Les annonces du gouvernement sur le logement en Outre-Mer


La Première ministre a organisé ce mardi le comité interministériel des Outre-mer. De nombreuses mesures ont été présentées pour les territoires ultramarins.

Par - Publié le Mardi 18 Juillet 2023 à 14:40

Elisabeth Borne a présenté les priorités du gouvernement pour le développement des Outre-mer dans les prochaines années. Le logement a été l'un des sujets principaux abordés lors de cette réunion menée à l'Hôtel Matignon. 

La Première ministre était début mai à La Réunion avec Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. Le gouvernement explique avoir consulté les élus et les acteurs locaux avant de présenter les mesures suivantes.

Voici les mesures annoncées par le gouvernement (nous n'avons gardé que celles qui peuvent concerner La Réunion) sur le logement : 

Conclure avec le département de La Réunion une convention pluriannuelle pour le logement des personnes vulnérables

À La Réunion, une convention rénovée sera conclue dans les 6 mois avec le Conseil départemental. Ce partenariat rénové intégrera une revue des modalités financières d’attribution et d’allocation des fonds LBU.

Augmenter l’aide à la rénovation de logement de l’ANAH pour les propriétaires modestes

92 % des logements vacants dans les Outre-mer appartiennent à des propriétaires privés. Pour les ménages à faibles revenus, le montant des travaux empêche les réhabilitations des logements dégradés. Le coût des travaux sera à l’avenir aidé par l’État jusqu’à 50 %, contre 35 % à ce jour, afin de permettre les réhabilitations coûteuses. Cette aide bénéficiera aux propriétaires bailleurs dès lors que leur bien est mis en location à des tarifs modérés.

Étendre en Outre-mer le crédit d'impôt de rénovation des logements sociaux hors des Quartiers Prioritaires de la politique de la ville (QPV)

Afin d’accélérer la rénovation des logements sociaux en Outre-mer,  le Gouvernement décide d’étendre le crédit d’impôt à la réhabilitation  du parc social hors Quartiers Prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Maintenir la dynamique de construction de logement social grâce à une capacité de prêt d’Action Logement de 780 millions d’euros

ans un contexte de forte augmentation des taux d’intérêt et pour maintenir la dynamique de construction, Action Logement mobilisera une capacité de prêts à des taux attractifs de 780 millions d’euros pour la période 2023-2027.

Renforcer les leviers d’action pour l’aménagement urbain du FRAFU aux petites opérations en quartier urbain

Les capacités de financement des projets dans les quartiers en centre-villes ou centre-bourgs seront renforcées par l’extension de la faculté d’utiliser le Fonds Régional d’Aménagement Foncier et Urbain (FRAFU) pour de petites opérations en quartier urbain. De plus, pour renforcer les moyens du FRAFU, les amendes payées par les bailleurs et les prélèvements majorés par les communes carencées lorsqu’ils ne respectent pas leurs obligations (notamment celles de la loi SRU, de l’habitat décent et d’encadrement des loyers) seront reversés au bénéfice du FRAFU en Outre-mer.

Adapter les critères de performance énergétique des logements aux milieux tropicaux

Les critères de performance thermique, via les diagnostics de performance énergétique (DPE) des logements existants, seront adaptés aux caractéristiques ultramarines. Le calendrier d’entrée en vigueur du DPE opposable sera décalé à 2028 (2030 pour Mayotte).
70 mesures pour l'Outre-Mer



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par amiral974 le 20/07/2023 08:18

En bref : " plus de béton...." que du bonheur !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes