MENU ZINFOS
Faits-divers

Les douaniers interceptent 1,8 kilo de méthamphétamine dissimulée dans des tableaux


Trois. C'est le nombre de mules qui ont été interceptées en trois jours par les services des douanes de La Réunion à l'aéroport Roland Garros. Le 28 juin dernier, c'était un homme de 30 ans en provenance des Comores. Fait assez rare, il transportait de la méthamphétamine dissimulée d'une manière particulière.

Par - Publié le Mardi 4 Juillet 2023 à 15:19

Difficile de passer entre les mailles du filet des douaniers. Un homme en provenance des Comores qui a atterri le 28 juin dernier à la Réunion s'en souviendra. Alors qu'il pousse un porte-bagage avec une autre personne, les douaniers demandent aux deux passagers ce qu'ils ont à déclarer. Rien, selon leurs déclarations. Pas convaincus, les douaniers décident de contrôler les bagages au scanner. Il s'avère qu'il découvre dans les sacs deux tableaux représentant des paysages des Comores. Dans ces tableaux, des masses suspectent apparaissent au scanner entre la toile et le cadre. La fouille permet ensuite de découvrir au dos des toiles des sachets de cristaux blancs pour un poids total de 1820 grammes. Après analyses, il s'agit de méthamphétamine. 

Au final, le propriétaire des sacs a tenté de passer ses bagages en mettant ses affaires sur le chariot d'un passager à qui il a proposé de partager. Il s'avère qu'avant de venir à La Réunion via Moroni, il venait de Marseille où il avait déclaré aux douanes la somme de 14.000€ en espèces, "pour construire sa maison aux Comores". Il avait également dans ses bagages certains matériels contrefaits. Estimation faite, il transportait entre 27.600 à 36.800 euros de drogue estimée entre 15 à 20 euros le gramme.

L'individu s'évertue à expliquer que ces tableaux lui ont été confiés par son cousin en guise de service. Les enquêteurs finissent, après la troisième audition de garde à vue, à obtenir les codes du téléphone qui contient des vidéos compromettantes où l'on voit la confection de la planque dans les tableaux. 

"Il y a dans ces tableaux pratiquement 2 kilos de drogue de synthèse fabriquée dans des laboratoires illégaux" tance la procureure. "C'est de l'importation grave et dangereuse pour notre île, ce n'est pas quelqu'un qui ne savait pas" conclut la procureure qui requiert une peine de 4 ans de prison avec maintien en détention.

"4 ans de prison, c'est extrêmement sévère" répond la défense au parquet. "C'est sans aucun doute dû au traitement médiatique de cette affaire que l'on a pu voir, et avec cette peine, le parquet met la pression sur le tribunal" plaide la robe noire.

Pression médiatique ou pas, le prévenu est condamné, pour les faits qu'il a commis, à 3 ans de prison avec maintien en détention et 54.600€ d'amende douanière. 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Skop le 04/07/2023 19:21

Bravo aux douaniers pour leur travail. Il faut contrôler systématiquement chaque voyageur individuel pour freiner ceux qui empoisonnent nos jeunes pour se faire du pognon sans penser aux dégâts.

2.Posté par Jude le 04/07/2023 22:55

J'ose à peine imaginer tout ceux qui passent entre les mailles du filet... Je serais pour un contrôle de tous les passagers systématiquement, il faut y mettre les moyens

3.Posté par truthlurker le 05/07/2023 07:35

Ben déjà pour un contrôle systématique faudrait voir à embaucher des douaniers. Vu que personne veut payer plus d'impôts et vu le nombre de gens qui crachent à la gueule des fonctionnaires c'est pas gagné ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes