MENU ZINFOS
Education

Les enseignants sur liste d'attente réclament un poste


​Comme chaque année, le recrutement ou non des enseignants admis sur liste complémentaire du premier degré est source d’inquiétudes et de questionnements. Pour la rentrée 2023, les 26 personnes de l’Académie dans cette situation demandent à être recrutés d’autant plus qu’une circulaire du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse stipule qu’ils vont être rappelés.

Par Sophie Fontaine - Publié le Mercredi 12 Juillet 2023 à 17:55


Tous les ans, un certain nombre de candidats ayant passé le concours CRPE pour l’Académie de La Réunion se retrouvent sur liste complémentaire, et tous les ans, ces derniers bataillent pour rejoindre l’Éducation nationale et combler les postes vacants, plutôt que de voir à ces postes, des professeurs contractuels formés et recrutés à la dernière minute.

D’année en année, le nombre de postes disponibles se réduit dans l’Académie. Ces enseignants admis sur la liste complémentaire dans le premier degré ont été reçus par la présidente de Région qui a tenu à mettre en lumière leur situation : "L’Académie de La Réunion regorge de spécificités qui nécessitent que les élèves du premier degré soient encadrés par des enseignants qui connaissent la réalité de leur territoire, notamment qui causent créole", avance la présidente de Région.

Pas de poste, vraiment ?

D’après le Rectorat, interrogé sur la question en début de semaine, il n’y a pas de poste vacant. Sur ce point, Huguette Bello rappelle le recrutement chaque année de contractuels au détriment des personnes formées qui sont sur liste complémentaire et déclare que “cette situation n’est pas supportable dans une Académie qui connaît autant de difficultés structurelles”.

Pour l’heure, aucun recrutement de contractuels n’est prévu “en principe”, a fait savoir la rectrice, mais d’après les informations recueillies par les députés présents, Frédéric Maillot et Jean-Hugues Ratenon, ce sont au moins 10 classes, réparties sur deux circonscriptions qui n’ont pas de professeur pour la rentrée. Les chiffres pour les 22 autres circonscriptions ne sont pas connus.

La présidente de Région réclame par ailleurs plus de transparence quant aux postes disponibles : “Combien de moun y sava la retraite ? Combien néna de ruptures conventionnelles ? Combien de stagiaires ? De temps partiels ? De personnes qui rentrent à La Réunion ? Et là dedans, combien de Réunionnais ? Nous l’a jamais ganyé ! Bana y dit a ou l’article 1 de la Constitution y permet pas de faire la différence, foutez moi la paix ! Dia mwin nana y rentre, y vient vive zot retraite ici et (...) combien nana de moun La Réunion y rentre ?”, lance-t-elle soulignant que le problème ne date pas d’hier.

Le nombre de postes à pourvoir dans les écoles maternelles et primaires de l’île est anticipable sur des dizaines d’années, explique Jean-Pierre Chabriat, conseiller régional délégué à l'Enseignement supérieur qui demande des données pour permettre “une projection simple”.

“Tous les candidats sur liste complémentaire vont être appelés “, promesse non tenue

La circulaire du ministère de l’Éducation nationale sur son site devenirenseignant.gouv.fr n’a pas échappé à La Région et encore moins aux 26 personnes figurants sur cette fameuse liste complémentaire.

Il y est écrit noir sur blanc  : 

CRPE 2023 : information pour les candidats inscrits sur liste complémentaire
Tous les candidats au CRPE inscrits sur liste complémentaire vont être appelés par les académies : ainsi, 1 581 professeurs des écoles stagiaires complémentaires, bien formés, rejoindront l'Éducation nationale à la prochaine rentrée scolaire !


Sur l’ensemble des Académies de France, seules trois, parmi lesquelles La Réunion n’auraient pas respecté cet engagement. Les autres auraient procédé au recrutement de 80 à 100% des inscrits de la liste, s’insurgent les enseignants dans l’attente présents ce mercredi à la pyramide inversée.

Ils réclament ainsi que cette mention soit respectée à La Réunion comme ailleurs et mettent en avant au passage des résultats honorables au concours pour les figurants de la liste.

“J’ai obtenu 11,85 de moyenne et je suis sur la liste”, explique Suzie Samata, sur liste d'attente. À Créteil, où les candidats ne se bousculent pas, le dernier admis de l’Académie aurait obtenu la note de 5.

“Le message commence à être clair”, indique le député Frédéric Maillot qui poursuit : "Il y a deux France. Il y a la France hexagonale et il y a la Sous-France”. (...) Ce que nou demand', c’est que y suive les directives de la circulaire que lé sur le site”.

Alerter les ministères et espérer

La présidente de Région annonce qu’un courrier mettant en lumière la situation sera adressé au ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, à Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse de France Pap Ndiaye et à la Première ministre.

Les concernés ont le soutien de l’ensemble des députés de La Réunion qui rédigeront eux aussi un courrier appuyant cette démarche auprès des différents ministères, indique Jean-Hugues Ratenon. "J'espère toujours. Au niveau du rectorat, il n'y a pas à tergiverser. Il suffit simplement d'appliquer ce qui est écrit sur le site ministériel", confie Suzie Samata.

L’an dernier, les 40 candidats au concours inscrits sur la liste complémentaire n’ont pas été rappelés. Des classes sans professeurs ont été confiés à une cinquantaine de contractuels, qui n’ont d’ailleurs pas été renouvelés pour la rentrée d’après les enseignants admis sur la liste complémentaire 2023.





1.Posté par guterrez le 12/07/2023 18:59

avec ce genre de discours, plus que sur ,on n auras que des prix Nobel ici.

2.Posté par kikadisa le 12/07/2023 20:35

alé kouraz, sote la mèr' mon zanfan !!, y a plin do post lib' koté la franse non ??...

3.Posté par PERE VERT le 12/07/2023 20:44

PereVert
Il faut se faire une raison.

C'est fini le temps des titularisations à tout va. Le secteur public se privative de plus en plus d'où l'embauche de contractuels.

Huguette le sait mais feint la compassion en bonne politicienne.

Elle devrait avoir honte.

4.Posté par Ben le 12/07/2023 20:50

M.Maillot
La sous-France ne sait pas parler français, comme vous par exemple?

5.Posté par Pat le 12/07/2023 21:29

Un peu facile: en même temps si ils sont sur listes complémentaires, ça veut bien dire que leurs résultats sont insuffisants pour être enseignants... Après ça donne des enseignants comme la maîtresse de ma fille qui dit "comme vous disez" et qui est incapable d'écrire une phrase sans faute!

6.Posté par Redbull le 12/07/2023 23:12

Mme Bellot, la pseudo indépendantiste, raciste de surcroît, fille de la départementalisation, qui vit depuis des décennies aux crochets de l'état, donne son avis, enfin , intime l'ordre de.
Mamie retraite oblige. La femme du peuple, enseignante, pas longtemps, avec un patrimoine de plus de 3,6 millions d'euros.
La gauche caviars .
Taisez-vous.
Quand aux personnes sur liste complémentaire, vous n'avez pas réussi le concours jusqu'à ce que l'on vous appelle.
A ce titre, vous n'êtes pas encore enseignants.
C'est ça un concours.

7.Posté par Souffrance le 13/07/2023 05:18

Laq question est de savoir quel service ou quel personnel déconne au rectorat.

Si depuis des années le problème persiste, on doit alors pouvoir cibler le service ou la personne en question.

Y a t il un journaliste, un vrai ?

8.Posté par mister magoo le 13/07/2023 08:18

le concours est national donc l'affectation peut se faire n'importe où en France, c'est la contrepartie d'être fonctionnaire.... sinon, il faut rester contractuel, mais c'est moins intéressant : en résumé, on ne peut pas avoir le beurre, le lait, la crémerie, l'argent du beurre et le c... de la crémière !

9.Posté par Espoir le 13/07/2023 08:31

Si on veut notre indépendance il faut le dire haut et fort.

10.Posté par Erik le 13/07/2023 08:33

Poste 6
On est raciste, nous Réunionnais quand il s'agit de mettre le doigt sur les injustices qui naissent en France et qui sont déployées dans mon pei Larenyon...
Il faut accepter qu'on exile nos enfants, encore et encore...
Et d'autres arrivent sans même connaître au départ ou se trouve La Réunion géographiquement.
Alors, si Mme "Bellot" est indépendantistes ou raciste en pointant cette vérité sociétale et historique à La Réunion.
Alors une majorité de Réunionnais est raciste et indépendantiste.Et j'en fais partie...

11.Posté par Malouin le 13/07/2023 10:43

Que dit la retraite mânes bonnisseau..? Elle continue à faire avaler des couleuvres aux journalistes ?

12.Posté par Dom le 13/07/2023 11:18

Post 8 le recrutement dans le premier degré n'est pas national !
Il s'agit d'un concours donc un certain nombre de places disponible attribuées en fonction du classement et pas de la moyenne
La liste complémentaire c'est au cas oû il aurait des désistements.

13.Posté par Kayam 🖊 le 13/07/2023 11:24

KayaM
Mme Bello est née sous une belle étoile qui lui a et qui lui permet encore de profiter des branches de la réussite et si on l'admire c'est qu'il y a des raisons au même titre que si on ne l'aime pas... à chaque personne d'avoir ses avis, ressentis, sentiments à son égard.

Mi yèm kan li koz kréol. C in madame la réissi é li oubli pa son lang maternèl ; mêm kan ou koz ek li pou 2 mn, li envoy son kréol é y fé plézir.
Nana bonpé bane Fanm gayar y fé pa lariaz é y ve ténir for zarboutan nout ti péi 💟

Anecdote vu que dans l'article on parle de M. Darmanin : lorsque le président était en déplacement à Marseille, ma sœur qui y vit depuis plus de 40 ans (qui ne parle jamais français lors de nos conversations) a pu faire une photo (qu'elle m'a envoyée) où l'on voit M. Macron. Je lui ai dit qu'elle avait raté une occasion en or de s'approcher de lui mais la garde était tellement rapprochée qu'un morceau d'ongle n'aurait pas passé.
Ensuite, il y a eu M. Darmanin qui est venu leur serrer la main (ses collègues et elle) et elle lui a dit :
Il me semble que je vous ai déjà vu quelque part --- et l'autre qui lui a répondu avec un grand sourire : en effet, je suis le présentateur de la météo sur TF1. --- C'est p'tète pour ça qu'après il a neigé en Afrique du Sud ! 😉

Sortir des nuages pour aller en ciel éclairci : la météo n'est jamais sûre à chaque rentrée scolaire. On entend parler des profs, des étudiants et de leurs dépenses, la difficulté de trouver des logements, etc.

Il faut reconnaître aux enseignants sur liste d'attente leur courage de vouloir enseigner aujourd'hui ; dans les conditions difficiles que l'on sait avec :

- les tèt brilé > qui n'écoutent pas, perturbateurs, qui ne font aucun effort pour apprendre (la liste est longue)

- les enfants rois > qui ne connaissent pas le NON ! mais purée : un NON ! ce n'est pas un coup de bâton !!🙄, qui ont toujours ce qu'ils demandent car règles de cadrage non mises en place par certain(s) parent(s), qui s'habillent en vêtements de marque pour se démarquer mais qui se font que se remarquer en tort, qui n'ont pas le sens des difficultés financières (la liste est longue)

- les décisions de certains élèves à manquer de respect aux enseignants, à l'équipe éducative et aux personnels, au cercle de "je prends le droit d'imposer la violence au sein d'une classe" (la liste est longue)

Je ne dirais pas les tèt' fré, ni les tèt' sek car il peut y avoir des élèves en situation DYS et aussi des élèves qui veulent donner un max, mais qui ne peuvent pas. Nous ne sommes pas logés à la même enseigne concernant les chances de pouvoir apprendre.
----
Wêê. 🤔Dans cette société éducative où l'on manque de services, y'a t-il vraiment besoin de refuser encore de la main-d'œuvre ?? Quand les mémoires se vident de leurs acquis bénéfiques et réels pour se remplir de superflus virtuels (rézo, abus des écrans) ?

Même si c'est dans le foyer familial en premier que doivent être mis en place les règles éducatives, les valeurs envers l'autre, le respect, le partage, l'entraide, la complémentarité des connaissances, etc., il n'y a pas de doute à avoir concernant l'implication avantageuse et partenariale de celles et de ceux qui rentrent dans le moule de l'éducation nationale et qui font avancer un peu + nos enfants... en toutes circonstances ! 🙂 Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente ou bien kan gro soley La Réinion y pouak 🌞
-------
Allez un poème, mais ce n'est pas de moi mais de ma 1ère fille quand elle était encore au collège et pour sa participation au concours. Ecrit à la main, j'ai juste retapé après avoir su. Il a été primé par un beau document que j'ai ramassé.

NOSTALGIE DE TROISIÈME

En sortant du collège
Le sol n’était pas couvert de neige
Comme il peut l’être en Norvège
Allez… On abrège !

Tous les matins quand je rentrais là
Je me demandai toujours pourquoi
Pourquoi ici et pas là-bas
Là-bas où ? Je ne sais pas

Je préférerai rester chez moi
À boire du coca
Au lieu d’écouter les profs
Que je mettrai bien sur off

Je veux m’en aller
Les Maths, l’Histoire ou le Français
Je ne les ai jamais aimés
Conjuguer, PIB, racine carrée
Non merci, j’en ai assez !
Ce qui compte pour moi c’est l’Anglais
Et puis le Brevet

Cette année il faut le passer
Si je ne comprends rien, comment je fais ?
Alors arrêtons de bavarder
Rentrons à la maison
Et réviser pour de bon

Si vous restez là
C’est votre choix
Quand je serai chez moi
Je m’allongerai dans le sofa
J’apprendrai sérieusement les équations
Sans être dans la lune

Pourquoi faire ? Dit l’une
À quoi ça sert ? Dit l’autre
Pour échapper à une punition
Semblable aux vôtres !

De toute façon
Que l’on veuille ou non
Demain toutes nos leçons
Nous les ferons

Mais ne vous inquiétez pas
Nous arriverons à surmonter ça
Les mauvaises notes et les retenues
Deviendront des inconnues

L’école était finie
Accompagnée de mes amis
On en sortait tous ravis
C’est une joie que personne ne nie

Mais quand la cloche avait retenti
Nos cœurs s’étaient mis à battre
Obligés de plier nos affaires en quatre
Pour oublier le moins possible
Les souvenirs dans ce collège paisible

À vous mes profs
De virgules en apostrophes
Les reprises à chaque cours
Nous ont rendus moins sourds
Votre patience c’est du lourd
Je salue ainsi votre présence dans mon parcours

C’est avec de grands mercis
Que je vous dédie
Ces notes et ces mots
Sachez qu’ils ne sont pas de trop
Vous qui nous supportez
Pour toujours et à jamais

14.Posté par Toto le 13/07/2023 11:33

Marie Antoinette c est la copine de la rectrice pourtant.elle a toujours voulu défendre sa elle n’est jamais arrivée vu que elle 2 visages y a la réunion et un à Paris. Le raton disait un homme un mandat et aujourd’hui il est député et vice président de région tout comme maillot.

15.Posté par bob le 13/07/2023 12:32

Oui vos postes vous attendent dans l'académie de créteil et seine saint denis !!! Du courage il faut y aller maintenant !!!

16.Posté par Tiyab le 13/07/2023 14:17

Il faut parler reyonais pour être prof ? Ah bon ! En même temps je fais des formations en 4h chrono pour le keol dastère ( mais je garantis pas que tu comprennes la mauvaise réputation chantée par Danyèl Waro )

17.Posté par jojo la frite le 13/07/2023 14:38

motus ... et bouche cousue ! .... je ferme mon bec et je m'en porterais mieux ! ....

18.Posté par A ERIK le 13/07/2023 16:21

Parlez pour vous monsieur et gardez votre haine qui suinte de partout dans votre commentaire.
Votre péi la Réunion, monsieur, est un département français, et je suis autant que vous chez moi sur cette île ne vous en déplaise.
Ensuite, monsieur, personne n'ira dire/ ou n'aura droit de dire à un réunionnais qu'il prend la place de quiconque dans l'hexagone. Aujourd'hui, de brillants réunionnais occupent des postes prestigieux jusqu'au domaine spatial. Ce sont ces gens monsieur qui sont l'honneur du département réunionnais et non ceux qui ne crient au scandale et à l'injustice que quand le seul motif est tout bonnement un manque de compétence par rapport à d'autres.
C'est cela que vous n'admettez pas tout simplement au nom d'un corporatisme honteux.
Ensuite monsieur, que préférez-vous pour les jeunes générations de l'île : à tout prix un prof certes réunionnais mais qui ne maîtriserait guère comme il se doit les fondamentaux à transmettre aux jeunes réunionnais, et qui par conséquent diffuserait un savoir bien fragile, voire erroné aux réunionnais, ou bien un métropolitain (non, ne vous étouffez pas à la lecture de ce mot que vous haïssez) qui maitrisera comme il faut les disciplines à enseigner aux enfants du 974 ?
Ne vous trompez pas de combat monsieur, à vouloir faire profiter à tout prix des locaux vous risquez de faire le malheur de votre île chérie que vous prétendez défendre. Seul le talent a sa place et désolé de vous le dire, mais tous les professeurs des écoles natifs de l'île n'en sont pas forcément dotés, mais accèdent tout de même au statut, et ce, on le sait bien, au nom d'un certain favoritisme au niveau du concours dont le recrutement est très très local (contrairement au secondaire)...Cela vous omettez bien de le dire, n'est-il pas ? Comme cela vous arrange !
Et que tout le monde sache que les natifs ont déjà bien des atouts pour passer avant les métropolitains afin de rester sur l'île pour les collèges et lycées :1000 points d'office c'est énorme pour le secondaire. Certes pas suffisant toujours pour rejoindre le département, mais c'est une sacrée longueur d'avance.
Les vrais talents réunionnais sont l'honneur de l'île tout comme votre racisme et votre indépendantisme en sont la honte.
Dernière remarque : vous prétendez que certains métropolitains ne savent même pas où se trouve l'île. Croyez-vous que bon nombre de réunionnais soient très calés en géographie y compris celle relative à la métropole ? J'en connais monsieur incapables de situer clairement les principaux fleuves de la France. Faudrait-il pour autant les exclure de toute entrée sur le territoire hexagonal ?
Que votre pensée est abjecte monsieur, et telle une coquille vide, à peine dégoulinante de votre haine ou aigreur. u[

19.Posté par Redbull le 13/07/2023 19:24

@10 , vous parlez des reunionnais, moi je parle de Mme Bello, qui hait les métropolitains mais pas l'argent de cette métropole qui la nourrie.
L'exile, un mot lourd dont vous ne semblez pas connaître la signification exacte.
Vous parlez de travail, que font les élus locaux à part parader ?
Quel développement est proposé pour notre territoire, car oui , même métropolitain, je vis ici depuis longtemps et participe à la vie de l'île. Ne vous en déplaise.
Mme Bello et les autres élus ont bien compris qu'avec un langage populiste, la population de moutons les suivraient sans chercher les causes profondes de l'emploi sur l'île.
Partez de l'île un moment et revenez. Votre regard sera changé et peut-être voter vision de ces pseudo indépendantistes changera.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes