MENU ZINFOS
Social

Les grévistes de Derichebourg s’invitent au conseil de la CASUD et obtiennent gain de cause


Une vingtaine de salariés de Derichebourg se sont présentés ce matin devant le conseil communautaire de la CASUD pour demander l’appui de la collectivité. Il n’en fallait pas plus aux élus pour à nouveau s’affronter sur la question de la collecte des déchets.

Par PB - Publié le Vendredi 7 Avril 2023 à 17:09

Le mouvement social des salariés de la branche collecte des déchets de Derichebourg s’est invité sur le terrain politique. En grève illimitée depuis mardi, les salariés de la plateforme de Saint-Joseph dénonçaient des problèmes de sécurité. Les camions en charge de la collecte des déchets sont vétustes. Les négociations avec la direction ayant échoué, avec le soutien de la CGTR et de la CFTC, les grévistes se sont rendus ce vendredi matin devant le conseil communautaire de la CASUD.  Sur le territoire de l’intercomunalité, Le Tampon et l’Entre-Deux ont fait le choix de la collecte en régie par la SPL Sudec alors que Saint-Joseph et Saint-Philippe ont préféré continuer avec le délégataire privé Derichebourg.

Montés au créneau, les salariés ont finalement eu gain de cause et ont signé un protocole d’accord comprenant une augmentation salariale de 3,8% par mois, la venue d’un technicien pour faire l’état du parc automobile et celle de la DRH sur l’ile une fois par mois, se réjouit l’intersyndicale emmenée par Jean-Yves Hoarau de la CFTC et Vincent Rebecca de la CGTR. 
 
La grève au sein de la société a remué les tensions qui se jouent au sein de la CASUD. Dans un communiqué, l’intercommunalité avait fait valoir mercredi que "la CASUD est particulièrement attentive aux allégations selon lesquelles des problèmes techniques seraient de nature à compromettre la sécurité des salariés mais aussi de la population. Toutefois, s’agissant d’un prestataire extérieur, la CASUD n’a aucun pouvoir (ni légitimité) pour interférer dans la gestion interne de cette entreprise privée".
 


Pour autant, pour les élus de la majorité, les difficultés sociales actuellement traversées par la société privée ne viennent que légitimer le choix de passer en régie. Jeannot Lebon, élu de la majorité mais dans l’opposition au conseil municipal de Saint-Joseph, a été missionné pour servir d’intermédiaire entre la direction, les salariés et la collectivité.

Pour le président André Thien Ah Koon il faut "clore la rengaine de la comparaison" entre les coûts de collecte entre le privé et le public : 85 euros/ habitant à Saint-Joseph avec Derichebourg contre 68 euros/habitant au Tampon avec la SPL SUDEC. Des chiffres qu'auraient dû exposer le chargé du bureau d’étude invité pour l’occasion au conseil mais qui n’a même pas eu le temps de s’exprimer. 
 
Après avoir croisé le fer durant un long moment sur les compétences de gestionnaire de chacun, notamment à travers la Sodegis, la séance a été levée. Profitant de l’absence de certains élus sur le vote du budget annexe de l’eau, les élus de Saint-Joseph sont également sortis de la salle. Le quorum n'était plus atteint. "L’ambiance est délétère certes mais on pose des questions à la présidence, on n'a quasiment jamais les réponses", fait valoir Axel Vienne.  L’élu de l’opposition saint-joséphoise campe par ailleurs sur ses positons concernant la collecte des déchets. "Quatre accidents en deux ans, ça pose un véritable problème", reconnait-il. "Derichourg c’est pas très bien mais la SUDEC c’est pire", lance Axel Vienne. 
 
Sur le plan social, un accord a donc été arraché par les grévistes à la direction. Le travail reprend demain, se félicite Jean-Yves Hoarau de la CFTC. L’intersyndicale restera "vigilante" et présente comme "un interlocuteur de la construction sociale chez Derichebourg", souligne-t-il.  En revanche sur le plan politique, les élus de la CASUD se sont donnés rendez-vous vendredi prochain pour un nouveau conseil communautaire. 




1.Posté par jojo la frite le 07/04/2023 19:36

Le conseil de la CASUD l'a gagne saisissement ... les bougres qui y siègent sont bien payés (TROP ?) ... alors que ... (achève ma phrase zot même)

2.Posté par Wilson le 08/04/2023 06:41

Jean Yves HOARAU N'A T-IL PAS DÉPASSÉ L'ÂGE DE 64 ANS DONT IL SE BAT CONTRE LA RÉFORME DE RETRAITE DE 64 ANS ?
POURQUOI INTERDIRE AUX AUTRES LORSQUE QU'ON VOUS LE FAITES DÉJÀ ?
DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE DONT IL EST DÉTACHÉ C'EST 57 ANS .
DE PLUS LES JOURS DE GRÈVE SONT PAYÉS DU FAIT SON DÉTACHEMENT DU CHU.
GRAND MENTEUR À LA TÉLÉ.
QUE FAIT LA DRH DU CHU ? M. MONSIEUR CALENGE.

3.Posté par Serge le 08/04/2023 14:58

Wilson post 2.

Élémentaire mon cher Wilson ! Quelle pénibilité alors, quand on demande des prolongations d'activité année sur année ?

Alors, on se retrouve le 13 de la semaine prochaine au défilé à st Pierre pour une vraie retraite à 60 ans pour toutes et tous y compris les syndicalistes.
SERGE.

4.Posté par jojo la frite le 10/04/2023 11:25

comme quoi, si on fait le forcing, on obtient toujours ce que l'on demande ... il faut juste ne pas recevoir les grenades et les coups des forces de l'ordre qui protègent les gros zo (x 2) .?. (complétez..svp)

5.Posté par jyves974 le 10/04/2023 21:06

En grève illimitée ... les salariés ... dénonçaient des problèmes de sécurité. Les camions ... sont vétustes. ..
Montés au créneau, les salariés ont finalement eu gain de cause et ont signé un protocole d’accord comprenant une augmentation salariale de 3,8% par mois...
C'est ca les syndicalistes.. Ca ment sur un sujet pour exiger une augmentation de salaire, leur veritable goal... sécurité, mon ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes