MENU ZINFOS
International

Les intelligences artificielles autonomes arrivent


Plusieurs agents conversationnels qui utilisent l'intelligence artificielle sont en ligne depuis la fin de l'année 2022. Ces quelques mois d'existence ont suffi pour que des ingénieurs créent maintenant des outils qui leur permettent de réaliser des tâches autonomes.

Par - Publié le Samedi 22 Avril 2023 à 15:00

Alors que ChatGPT continue d'être amélioré au fil des mois et offre maintenant des options très impressionnantes, de nombreuses entreprises commencent à développer des logiciels d'automatisation des requêtes auprès des agents conversationnels. Qu'est-ce que cela veut dire ? Il est maintenant possible de demander aux intelligences artificielles de réaliser des tâches sans nécessiter l'intervention d'êtres humains.

Les créateurs d'Auto-GPT, BabyAGI et GodMode ont donc mis en ligne des applications qui donnent des ordres aux intelligences artificielles comme ChatGPT. Mais à quoi cela peut-il servir ?

L'intelligence artificielle peut maintenant effectuer des tâches complexes

ChatGPT est un agent conversationnel. Un humain lui pose une question et le programme puise dans sa mémoire (une base de milliards de données prises sur Internet) et propose une réponse adaptée grâce à tout ce qu'il a appris. Les créateurs rappellent que l'outil ne sait pas encore "réfléchir par lui-même", mais arrive à imiter une réflexion autonome grâce à un processus simple. ChatGPT décompose les requêtes en micro-tâches simples à réaliser mais ne sait pas encore les enchaîner tout seul.

C'est ce problème que viennent régler les nouveaux logiciels apparus ces derniers jours sur Internet, Auto-GPT, AgentGPT, BabyAGI et GodMode. Ces applications permettent de formuler un but final et vont ensuite elles-mêmes guider ChatGPT pour que l'intelligence artificielle réalise une par une les tâches afin d'arriver à l'objectif demandé.

Pas encore d'intelligence artificielle générale

Les ingénieurs qui travaillent maintenant depuis des années sur le développement de cette technologie se veulent toujours rassurants. Et cela même si de nouveaux outils toujours plus poussés sont dévoilés presque chaque mois depuis la fin de l'année 2022.

Les spécialistes rappellent qu'il ne s'agit pas encore d'intelligence non-humaine. Ils évoquent une capacité de "raisonnement" de l'intelligence artificielle qui est encore loin de savoir penser par elle-même.

Les développeurs ne seraient donc pas encore capables de créer une "intelligence artificielle générale" ou "forte" qui serait indépendante et dotée de libre arbitre. Mais l'automatisation de plus en plus importante des tâches qui sont elles-mêmes de plus en plus complexes permettent aux logiciels déjà en ligne de repousser petit à petit les limites de l'intelligence artificielle.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Bilal le 22/04/2023 15:09

Et de la couillonnisse naturelle, on en parle ?

2.Posté par babafigue le 22/04/2023 15:22

Moi j'en ai une entre les jambe d'intelligence naturelle elle se trompe rarement et pourtant c'est pas mon cerveau qui la commande....

3.Posté par Royal Bourbon le 22/04/2023 17:47

Et leur lot de désinformation ! Les esprits faibles en proie à toutes les conneries vont encore se laisser charmer par ces technologies d'un nouveau genre ! Il y a un déjà dont je me marre du nom : " Chat j'ai pété !" Euuhh pardon "Chatgpt" !

4.Posté par Bilal le 22/04/2023 18:25

A " babafigue ", c'est peut-être un babafigue non ?

5.Posté par Vraiment Hâte le 22/04/2023 19:13

Enfin, allez j'espère que ça ira plus vite.

6.Posté par polo974 le 22/04/2023 20:03

Vu que c'est un blablateur artificiel, il ne sait absolument pas faire des calculs (en dehors de trucs très simples ou qu'il a rencontrés texto lors de son apprentissage).

7.Posté par M. Du Puit le 23/04/2023 00:27

Les gens n’ont même pas idée à quel point ce truc va nous arriver dans la figure, et bien plus rapidement qu’on ne le pense. Cela va impacter le secteur économique à grande échelle. Il faut vite cadrer les choses, mais il est fort possible que ce soit déjà trop tard, et nombreux ne comprennent déjà rien de ce qui se passe.

L’homme devrait prendre plus au sérieux l’arrivée de cette nouvelle espèce avec laquelle il faudra composer. Qu’on le veuille ou non, on va se faire attraper. Les IA vont servir à la course au profit dans de nombreux domaine : comptabilité, médecine, tous les métiers de création et de conception. Même s’il ne vont pas remplacer les humains, quoique parfois, les IA attribueront des indices de rentabilités à tout, même aux humains, et bien sûr, pour choisir les bonnes personnes, pour un contrat de travail, un licenciement, un accouplement on leur fera confiance comme on fait confiance à Waze pour trouver le meilleur itinéraire…

8.Posté par Oin oin le 23/04/2023 01:24

🤡

9.Posté par Ti SparroW le 23/04/2023 06:00

Les gens réagissent aujourd'hui de la même manière qu'il y a 200 ans, c'est à dire ils sont sceptiques, ils en rigolent !
Comme à la vue de la premiere automobile qui était censé remplacer les chevaux, ont c'est tous que ça n'a pas marché...
Ou encore de l'arrivée des machines commandées par l'homme (première tisseuse) dans les industries, et puis des premières machines automatisés qui a révolutionné le marché automobile !
Aujourd'hui beaucoup de corps de métiers sont menacé du docteurs aux ingénieurs, les écoles n'auront bientôt plus besoin de professeurs !
Exit le côté humain vive la machine !
Aujourd'hui des livres sont écrites par des IA des dessin animé on était totalement créé, de la musique aussi...
Si aujourd'hui vous en avez marre de voir les gens le nez dans le gsm, si vous trouvez que les gens sont trop sur Fb et tiktok, c'est que vous est complètement dépassé, des dinosaures !
Nous sommes déjà devenu des pantins de notre arrogance et de notre cupidité !
Dans moins de 100 ans il n'y aura plus de président pour diriger des pays mais bien des logiciels des programmes pour nous diriger ! On "votera" pour des mises à jours du logiciel !
L'humanité deviendra paresseuse !
Le film d'animation WALL-E représente un peu notre futur est c'est déjà mieux que Terminator et skynet..
Je ne vois que peu de solutions pour nous "sauver" :
_ un astéroïde vient nous faire le remake de la fin des dinosaures.
_ E. T débarque sur terre et nous colonise.
_ "Dieu" se la joue Armageddon avant l'astéroïde...

Ou un méga vent solaire qui détruit à 95% tout les systèmes électroniques !
J'ai un peu exagéré à la fin pour faire sourire, mais voilà l'avenir c'est pas demain c'est aujourd'hui que cela ce joue !

10.Posté par Grout le 23/04/2023 07:43

faut pas s'inquiéter... c'est aussi miraculeux et efficace que les injections ARN expérimentales...

les scientistes bavent déja...futurs zombies qui n'existeront que dans leurs métamerde...

11.Posté par Grout le 23/04/2023 07:53

Des milliers d’employés de Google ont tenté d’avertir l’entreprise que son chatbot, Bard, n’est pas seulement un "menteur pathologique", mais potentiellement un meurtrier, offrant des conseils pouvant entraîner la mort, a rapporté Bloomberg mercredi dernier. 18 employés actuels et anciens de Google, qui ont parlé au journal, ont ajouté que la société ne les avait pas écoutés.

12.Posté par Menfin le 23/04/2023 10:06

@grout, c est une obsession le vaccin?? Le sujet et l IA…
Sinon j attend toujours les cadavres qui devraient joncher les sols avec les millions de vaccinés dans le monde

13.Posté par Hugo le 23/04/2023 11:42

On va tous être au chômage

14.Posté par Acs le 23/04/2023 21:11

Hugo
Non je ne pense pas, certains métiers (dont le mien) disparaitront peut-être.. même très probablement, mais pas tous
Les cartes seront rebattues..

Ceux qui font des choses de leur mains ou au contact des gens sont quand meme plus ou moins à l’abri, chat gpt ne sait pas encore poser du carrelage par ex.

Ceux qui passent leur journée devant un pc ne sont pas tous à l’abri par contre

Il faut juste anticiper pour ne pas se retrouver à pleurnicher
Tout ça on le sait depuis longtemps, les medias en parlent un peu plus depuis 3 mois mais c’est tout..

15.Posté par mécoué le 23/04/2023 21:54

"Qui n'avance pas recule" est devenu, le pire concept aveuglant et destructeur de l'humanité. Faut croire que l'homme par ses gênes dispose en lui aussi la volonté de s’ auto détruire. Ne pas s’apercevoir que l'avancée technologique lui a été favorable jusqu'aux années 70, où là il avait encore l'entière maîtrise des machines et outils utilisés, malgré l’existence de cette épée de Damoclès de destruction totale, qu'est l'arme nucléaire dans plusieurs Pays.
Avant le développement de l'I.A., on pouvait croire encore que cette arme terrible, à vocation que dissuasive, ne pouvait être utilisée uniquement par le plus haut responsable du Pays détenteur.
Hormis le fait que la « minorité commandant » l'I.A./numérique, par la complicité des utilisateurs de plus en plus nombreux, se rendra totalement maître des agissements individuels en tout lieu (c'est déjà presque le cas pour la surveillance), il est à craindre qu'un génie, comme la terre produit sporadiquement, parvient à prendre via l'I.A., le contrôle exclusif et total des armes connectées, des satellites ..., existants à des fins vengeresses ou de domination de la planète (Great Reset bis) ?...
Elon M..., en sollicitant une pause dans la recherche, le développement de l'I.A;, ne craindrait-il pas déjà ce cas de figure ??? Aucun bouclier ne pouvant être infaillible...Sans jeter le bébé avec l'eau du bain, néanmoins sans utilisateur en tout et inconditionnel de l'I.A., du numérique, du chatgpt... le retour à l’esclavage serait repoussé. "Qui n'avance pas recule", mais avancer face au précipice ?!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes