MENU ZINFOS
Education

Les savoirs fondamentaux, cheval de bataille de la rectrice pour 2023


Alors que la rentrée des grandes vacances approche à grands pas, la rectrice de l’Académie, Chantal Manès-Bonnisseau, a présenté à la presse un premier bilan du niveau des élèves réunionnais lors des évaluations de l’année 2022/2023, ainsi que les grandes orientations de l’année 2023/2024.

Par N.P - Publié le Vendredi 20 Janvier 2023 à 15:09

Fini les vacances australes, cap sur la fin de l’année, avec l’orientation post-bac en vue pour les lycéens. Voilà le message que voulait faire passer la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau lors d’une conférence de presse organisée au rectorat ce vendredi matin. 

La rectrice a d'abord présenté les résultats globaux des élèves réunionnais qui semblent en demi-teinte. S'ils sont en progression, ils restent inférieurs aux résultats hexagonaux. 

Ainsi, les résultats dans les tests de fluence de lecture (être capable de lire 120 mots par minute) sont en progression de 7 points en 2021, contre une amélioration de 3,8 points en métropole. Un chiffre à nuancer quand seulement 48% des jeunes Réunionnais à leur entrée en 6e ont une bonne capacité de lecture. Idem pour les langues étrangères, avec seulement la moitié des élèves de 4e qui ont le niveau attendu en anglais. 

“Nous devons renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux, nous avons repéré une trentaine d'écoles, sur 500 dans l’île, où nous allons investir dans le français et les mathématiques”, précise la rectrice. “Le passage en CP va également mieux être préparé, avec un travail plus étroit entre les professeurs de grandes-sections et de CP”.

La prochaine rentrée déjà en vue

Avec une démographie en constante évolution, les moyens entre le premier et second degré changent aussi d’une année sur l’autre. Pour la prochaine rentrée, ce sont donc 28 nouveaux postes dans le primaire qui sont débloqués. Même si le nombre d’élèves est en légère baisse, le dédoublement des classes demande beaucoup de moyens. 17 postes vont par contre être supprimés dans le second degré. 

Le nombre d’AESH va également être revu à la hausse avec la création de “7 ou 8 nouvelles d’Ulis”. 

“Il faut rassurer les jeunes, tous auront une solution sur Parcoursup”

L’ouverture de la plateforme Parcoursup le 18 janvier dernier est déjà dans toutes les têtes des lycées et des jeunes en réorientation dans le supérieur. Devant les interrogations sur les possibilités d’organisation des familles et des jeunes devant des résultats parfois tardifs, notamment sur les logements, la rectrice précise qu’il “peut y avoir quelques crispations, car les résultats qui tomberont en juin ne seront que la première partie d’un processus. Nous essayons de donner à tous une affectation le plus tôt possible”. 

“Je rappelle également que sur les 12.000 formations disponibles, près de 290 se trouvent à La Réunion, ce qui offre déjà une large possibilité à ceux qui ne veulent pas partir. Enfin, la sélection des vœux sur Parcoursup n’est que la partie finale d’un long travail d’orientation tout au long de l’année. Nous allons ainsi organiser la deuxième semaine de l’orientation en février prochain”, ajoute Chantal Manès-Bonnisseau. 




1.Posté par MMarley le 20/01/2023 16:42

Ils ont tout détruit et maintenant ils veulent en revenir aux savoirs fondamentaux ? Même question que pour les situations économique/industrielle et securitaire : qui a décidé des réformes refusées par le corps enseignants ? Les politiciens qui mettent leurs enfants dans le privé pour ne pas goûter à leurs propres réformes ! On sait très bien ce que sont les savoirs fondamentaux à notre époque : minimum 12/20 avec le plus d'élèves possibles au niveau bac (alors qu'ils n'ont même pas le niveau CAP de la fin des années 80)...puis les gosses de riches en grandes écoles et la plèbe dans le système D de parcoursup. Je ne préfère pas parler de l'apprentissage avec des élèves qui ne savent même pas recopier correctement l'intitulé de leur futur poste. Dieu nous garde.

2.Posté par DOGOUNET le 20/01/2023 21:48

Moin mi di, mi vé fé RSA, Samemmem mon "savoir fondamental".pou dovnir gratter'dk !

3.Posté par Pikachu le 21/01/2023 06:54

"17 postes vont par contre être supprimés dans le second degré. "
Pas de savoirs fondamentaux dans le second degré ?
Encore du vent, de la com' pour un joli article dans la presse.
le service communication du rectorat a bien bossé, joli vernis.
Santé, éducation justice on continue de creuser.
Dormez tranquille !

4.Posté par Reyonsoley le 21/01/2023 13:06

Voilà où nous mène l'utopie de l'Ecole Unique. D'une buse on ne fait pas un épervier. Et pire, les éperviers peuvent devenir des buses!

5.Posté par didier le 21/01/2023 13:32

Les savoirs fondamentaux, cheval de bataille de la rectrice pour 2023 !!

Le savoirs fondamentaux ont disparus, c'est la faute à qui ???

90% niveau Bac
résultats au bac 21/20 !! (minimum)
Suppression du CAP, du BEP dans certaine filière,
Vu le pourcentage de réussite au bac, on va finir par croire, que tous les élèves sont très forts !!!
Bac la taille

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes