MENU ZINFOS
Société

Les véritables raisons de la grève à la Créole


Les grévistes de la Créole ont rejeté hier les dernières propositions de la direction. Il y aurait certes eu des avancées significatives selon eux, mais pas suffisantes pour qu'ils mettent fin à leur mouvement.
Quelles sont les véritables motivations de la CGTR Eau et de son représentant François Smith ? Et surtout pourquoi maintenant ?

Par - Publié le Vendredi 21 Juillet 2023 à 10:31

Environ 40% des salariés de La Créole sont en grève depuis le 12 juillet dernier. Au bout de ces 9 jours de grève, plusieurs propositions de la direction ont été faites mais aucune n'a trouvé grâce aux yeux de la CGTR Eau.

Les grévistes protestent contre une baisse de leur pouvoir d'achat au travers d'une baisse de leur prime d’intéressement, une remise en cause de leurs acquis sociaux et une baisse de leurs indemnités d’astreinte. Ça, ce sont les raisons officielles. D'ailleurs, des propositions ont été faites mais qui ont été rejetées par François Smith, le puissant délégué CGTR Eau.

Pour bien comprendre le conflit actuel, il faut remonter quelques années en arrière, au temps de l'ancien directeur de La Créole, Patrick Pellegrini.

Ce dernier, pour préserver la paix sociale et éviter les conflits, avait progressivement laissé François Smith prendre du pouvoir, au point qu'on avait abouti au moment de son départ, à une véritable co-gestion de l'entreprise entre la direction et le syndicat. Avec toutes les dérives inhérentes : diminution de la productivité, embauches de plusieurs proches de François Smith, embauches sur proposition de la CGTR Eau ou sur lesquelles elle avait un pouvoir de veto, etc...

En juillet 2022, un nouveau directeur est nommé, Christian Papoussamy, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a eu beaucoup de mal à faire accepter à François Smith qu'il n'était "que" délégué syndical et non pas le co-patron de l'entreprise.

Malgré cela, les choses allaient bon gré mal gré. Tout a basculé avec la récente descente des magistrats de la Chambre régionale des comptes venus, comme c'est leur rôle, inspecter les comptes de La Créole. Et d'après nos informations, leurs premières conclusions sont gratinées et pas tendres pour la période Pellegrini/Smith.

Comme il est de coutume en la matière, ils ont informé oralement les personnes concernées début juillet, pour recueillir leurs remarques avant la rédaction définitive de leur rapport. Ils avaient donc à cette occasion rencontré Patrick Pellegrini, en sa fonction de directeur au moment des faits, lequel s'est empressé d'en faire part à François Smith.

Affolement de ce dernier et décision de déclencher la grève immédiatement dans l'intention d'obtenir l'inscription dans le marbre du protocole d'accord de fin de conflit les avantages acquis sur lesquels souhaite revenir la Chambre régionale des Comptes. De façon à ce qu'on ne puisse plus revenir dessus ultérieurement.

Les choses sont aussi simples que ça.

Les magistrats de la Chambre régionale des comptes ont notamment pointé du doigt les salaires très élevés des employés de la Créole, bien au-dessus de la moyenne du secteur. En 5 ans, ils ont cumulé 20% d'augmentation, soit bien plus que l'inflation. Ils ont également relevé un régime des astreintes très, très bien rémunérées, le nombre anormalement élevé d'embauches (une soixantaine en 5 ans), ce qui avait abouti à une explosion de la masse salariale de plus de 4 millions d'euros.

Mais aussi et peut-être surtout, ils ont noté plusieurs embauches de proches des responsables syndicaux, dont le propre fils de François Smith, même s'il ne porte pas le même nom que lui. Sans parler de l'embauche ou de la "promotion canapé" supposées de nombre de maitresses et de concubines...

On comprend qu'ils n'aient pas envie de perdre tout ça...
 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par HULK le 21/07/2023 13:15

Mais quelle honte quelle indécence que tout celà. Ah elle est belle la "préférence régionale". On comprend pourquoi ils se battent tous pour ce qui est plutôt un" favoritisme local". Mais tout le monde trouve çà normal, pas de problème.

2.Posté par le pilier de la terre le 21/07/2023 16:02

Déja rien que le mot créole me fait gerber. créole est synonyme d'esclavage et d'exploitation éhontée des gens . Zot la pa honte ?

3.Posté par Lulu le 21/07/2023 16:42

arrangements entre copains, familles, maitresses et j'en passe, après je comprends qu'on ne veut pas de personnes de l'extérieur.....çà pue messieurs!

4.Posté par DOGOUNET le 21/07/2023 17:20

Encouragements au directeur de mettre de l'ordre dans cette pétaudière avec ces syndicats véreux exploitant l'argent des consommateurs, du moins celui de ceux qui peuvent payer les factures astronomiques. Et que deviennent les administrateurs, le président kimilar, la madame C plus blanche que neige et les autres complices de fait ?

5.Posté par Gringo le 21/07/2023 19:19

Mais QUE fait Le TCO!!!??? Il est plus qu'urgent d'arrêter le massacre qu'est La créole!!! C'est un monstre !!! Virez 40% de connards/ses .. ça réduira la masse salariale ! C'est une injure pour la population du territoire Ouest!!!

6.Posté par Tontonmakoute le 21/07/2023 23:09

Dans cet article, on oublie de dire que le salaire du nouveau directeur a explosé...Et les élus PLR qui dirigent la commune, le TCO et la CREOLE, se disent de gauche mais veulent casser les acquis sociaux et diminuer les salaires qui permettent tout simplement de vivre décemment. La gauche caviar montre son vrai visage !

7.Posté par Toujours plus le 22/07/2023 00:27

La Creole, une vraie catastrophe....que des incompétents tout particulièrement dans les services administratifs et comptables : ils facturent n'importe quoi, n'importe comment...
Effectivement ça pue l'embauche de tous les copains, sans compétences ni capacités de travail et d'organisation. Ces syndicalistes véreux et profiteurs pullulent et prennent le pouvoir dans toutes ces organisations parapubliques, dirigées par des "vendus" qui ache6leurs postes de direction sur notre dos😱🥶
Pauvre Reunion..😭😭😭

8.Posté par Saucratès le 22/07/2023 00:41

Je trouve cet article une nouvelle fois à charge contre les syndicats. J’en déduis qu’il ne doit pas y en avoir à ZINFOS. Le principe de la co-gestion est une revendication de nombreuses organisations syndicales. De la à déclarer que les diverses malversations évoquées sont le résultat de cette co-gestion, il y a, il me semble, une manipulation des faits. Comme par exemple le fait de lier ‘co-gestion’ et diminution de la productivité des salariés. Les principales grandes sociétés allemandes sont pour la plupart gérées en fonction de la règle de la co-gestion patronat-syndicats. Volkswagen ÂG notamment pour la plus connue. Une partie des postes de direction sont occupés par des syndicalistes (le DRH à VW de mémoire). VW, principal constructeur automobile un temps donné, avant d’être touché par le dieselgate. Comme tous les constructeurs français d’ailleurs.

Que vaut-il mieux. Des hauts fonctionnaires de l’ENA et de l’Inspection des finances qui gèrent de manière clanique les entreprises du CAC40 et les grandes entreprises publiques ? Ou des entreprises allemandes gérées selon le modèle de la co-gestion et qui ont réussi à maintenir en Allemagne un dense tissu économique de petites et moyennes industries ? En France, on a du vin, du fromage et l’industrie du luxe. Et Ariane Espace et Airbus, en partenariat avec les allemands.

Seule limite compliquée pour la co-gestion en France. Il faut cesser d’être dans la position de l’opposition stérile pour accepter de participer aux décisions de gestion. Je trouve cela très bien que la CGTR Eau ait pu jouer le jeu.

Le reste de l’article est un condensé de reproches infondés. Que la Chambre régionale des comptes fasse un rapport accablant ? Mais c’est pratiquement toujours le cas de leurs contrôles. Que les hausses des salaires soient supérieurs à 20% et supérieurs au marché ou aux concurrents ? Et alors, des salariés un peu moins pauvres que dans les autres entreprises, où est le problème ? Rassurez-nous, le nouveau directeur est bien toujours cinq fois plus payé que ses employés ? Bizarrement, cela ne choque jamais la Cour régionale des comptes, ni Pierrot. Normal, les magistrats de la Cour des comptes à la Réunion sont eux-mêmes très bien payés et sûr-rémunérés.

L’octroi d’un droit de véto ou de décision sur les embauches de la CGTR Eau ? Le fait que le patron ou un directeur ait ce pouvoir, ça ne choque personne. Mais quand c’est un syndicat, c’est choquant ? Qui parle-là, Pierrot ou bien le MEDEF ? En fait, ce qui gêne tous les patrons et les magistrats, ce ne sont pas ces malversations mais le fait que des salariés, un syndicaliste, ait pu s’octroyer une petite parcelle du pouvoir des patrons. Embaucher une maîtresse, quelle horreur ? Jamais un patron ne s’y risquerait ! C’est bien connu.

Le plus triste comme le démontre cet article, c’est que toute avancée syndicale dans notre beau pays peut être remise en cause à tout moment. Comme dans cet exemple de co-gestion, modèle de revendication des syndicats dans nombre de grandes entreprises françaises. Les salariés risquent à tout moment de se retrouver face à un personnage qui leur expliquera, comme Pierrot l’écrit : «qu'il n'était que délégué syndical et non pas le co-patron de l'entreprise».

Amitiés Pierrot. Saucratès

9.Posté par Oussanousava le 22/07/2023 01:47

On se doutait bien que le syndicaliste avait des intérêts bien personnels et que ces agents sont déjà trop bien traités. La cour des comptes devra publier tout ce qu'elle a découvert.

10.Posté par joe le 22/07/2023 02:39

un ta l entreprise la reunion le comme ça fait rentré familles maîtresse enfant etc... alors arrête fait comme si ici la reunion toute zafair le clin

11.Posté par Jean le 22/07/2023 05:37

Incroyable ce management corrompu
Quelle confiance à accorder à des dirigeants locaux
Et ces syndicats véreux égoïstes corrompus jusqu'à la moelle...et qui donnent des leçons de management, de politique sociale
J en connais un rayon....

12.Posté par cmoin le 22/07/2023 09:31

Des pourris!
Qu'on les vire et ceux qui restent on divise par 2 leurs salaires!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes