MENU ZINFOS
Social

Logement : Une "bombe sociale" selon le président d'Action Logement


Bruno Arcadipane, le président d'Action Logement, met en garde le gouvernement sur sa politique de logement. Il s'inquiète des choix gouvernementaux qui risquent d'aggraver une situation déjà précaire et avertit d'un risque d'explosion.

Par NP - Publié le Samedi 20 Mai 2023 à 08:24

Dans une interview accordée à l'AFP, Bruno Arcadipane, le président d'Action Logement, critique les coupes budgétaires envisagées par le gouvernement dans le secteur. Selon lui, "c'est inadmissible. Nous devons relancer la construction, sinon nous activons une bombe sociale." Il souligne qu'Action Logement, qui est géré par le patronat et les syndicats et finance des logements sociaux ainsi que des aides à la mobilité professionnelle grâce à une contribution des entreprises (PEEC), joue un rôle important.

Les déclarations de l'Exécutif concernant le logement suscitent des inquiétudes, alors que le Conseil national de la refondation (CNR), voulu par Emmanuel Macron, travaille sur des propositions qui tardent à être présentées officiellement. Le président de la République a récemment critiqué "un système de surdépenses publiques pour de l'inefficacité collective", tandis que le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a averti que le secteur du logement serait particulièrement touché par la réduction des dépenses publiques.

Bruno Arcadipane réagit en disant : "C'est surtout inconséquent au moment où le secteur a besoin d'une forte impulsion. Cela démontre l'absence de volonté et de vision en matière de logement. C'est plus qu'inquiétant socialement, mais aussi économiquement."

"Il faut agir rapidement. La crise est là"

Le président d'Action Logement demande une aide immédiate de l'État pour sortir les professionnels de l'immobilier de la crise, caractérisée par des coûts de construction élevés et des difficultés d'accès au crédit. "Il faut agir rapidement. La crise est là" prévient-il en ajoutant que si les besoins du secteur du logement ne sont pas pris en compte, cela conduira à une "bombe sociale" en raison du nombre de personnes qui auront du mal à se loger. Il rappelle qu'en 2017, il y avait 1,7 million de demandeurs de logement social, contre 2,4 millions aujourd'hui. Il s'interroge sur la réduction des moyens alors que la demande est en augmentation.

"L'État ne peut pas être un empêcheur d'avancer", estime Bruno Arcadipane. Il demande également à l'État de signer rapidement le projet de convention quinquennale 2023-2027 avec Action Logement, qui comprend des mesures telles que la réduction du taux du prêt accession de 1,5 % à 1 % pour aider les primo-accédants, ainsi que l'objectif d'augmenter le nombre de bénéficiaires de la garantie locative Visale à deux millions de personnes. Bruno Arcadipane souligne que cela soutiendra l'emploi et la réindustrialisation, ce que tout le monde souhaite.

Cependant, le président d'Action Logement s'oppose à son extension à tous les locataires sans conditions, telle que promise par Emmanuel Macron lors de sa dernière campagne. Il estime que la force et la reconnaissance du produit résident dans sa différenciation entre les salariés.




1.Posté par Popaul le 20/05/2023 09:14

Rares sont les pays où on peut se loger sans avoir de boulot...
Rares sont les pays où les locataires ont tous les droits...
Alors la crise du logement social....

2.Posté par Tangue le 20/05/2023 10:03

Depuis une quarantaine d'années, ceux qui nous gouvernent se sont évertués à faire des lois protégeant toujours plus les locataires et toujours moins les propriétaires.

Expulser un indélicat qui ne paye plus son loyer est devenu mission impossible : constats d'huissiers, avocats, deux années de procédure, trêve hivernale, réticence des préfectures à faire exécuter les expulsions.

A côté de ça : DPE, diagnostic gaz, diagnostic électricité, diagnostic plomb, état des risques et pollutions, fiscalité dissuasive.

Nos braves dirigeants n'ont évidemment pas pensé que cette accumulation de contraintes allait détourner une partie des investisseurs de l'investissement immobilier et rendre ceux qui sont restés beaucoup plus frileux au moment de confier les clés de leurs biens.

3.Posté par replouf le 20/05/2023 10:10

Un député macroniste veut instaurer un «contrôle technique» des logements : en cas de manquement le propriétaire perdrait son droit de propriété et deviendrait locataire de son appartement, son loyer servant à financer les travaux !

➡️ Continuez de dormir braves Français, ils vous voleront tout, tout....

Lire 👉 https://www.capital.fr/immobilier/proprietaires-un-controle-technique-bientot-obligatoire-pour-vos-logements-1468774

4.Posté par cmoin le 20/05/2023 13:25

Il faut arrêter de donner les logements en priorité à des femmes avec enfants qui ne travaillent pas.

5.Posté par Zendet le 20/05/2023 13:27

Je préfère laisser mes logements fermés que de les louer !
Pourquoi ? Lisez le post de " Tangue " et vous comprendrez !
Les " sales riches " ont marre des " sales pauvres ", et ont marre d'être " fichés S " par ce gouvernement idéologue et voyou....

6.Posté par negan le 20/05/2023 14:04

Cmoin post 4,
S'il y avait plus d'hommes responsables et qui assumeraient leurs enfants, ces femmes ne se retrouveraient pas seules à tt assumer, et elles pourraient sans doute être plus disposé à dégagé du temps pour le travail !... C'est tt l'intérêt du logement social, venir en aide au plus démunis !!! Vous voudriez voir ses pauvres enfants et femmes à la rue, comme ds certains pays ??... réfléchissez....

7.Posté par maki le 20/05/2023 14:46

Bof, il ne faudra pas trop compter a l'avenir sur les investisseurs dans la pierre.
Il est devenu bien trop facile de ne plus payer un loyer aujourd'hui. Il faut savoir que les investisseurs sont souvent des gens normaux qui décident d'investir ce qu'ils peuvent dans un loyer pour permettre à qqn d'avoir un toit en échange du paiement d'un loyer.

Faire face à tout cela serait possible aujourd'hui, a condition de changer les règles.
Trop de social tue le fonctionnement de cette société.
Il y a tellement de solutions à apporter dans cette crise qui arrive... Augmenter les salaires, encadrer les loyers contre une garantie de paiement, etc...

8.Posté par Kate le 20/05/2023 19:13

Macron arrête vole à nous sur tous,
STOP 🛑
Il faut trouver une solution pour destituer Macron
Ça va peter plus fort encore

9.Posté par Pascale le 20/05/2023 22:36

Le gouvernement s'en fiche complétement des logements sociaux, ça n'a jamais été sa priorité... avec toutes les réformes, la régression sociale qu'on vit en ce moment dont la retraite, l'obligation d'avoir un emploi pour toucher le RSA (donc en gros la future suppression pure et simple du RSA car des emplois il n'y en a pas!) le gouvernement va créer de multitudes bidonvilles et des millions de sans abris comme aux États unis par exemple :)
Je suis certaine que les nombreux vampire PN bien planqué(e)s dans toutes les administrations en autre doivent juste saliver à cette idée d'imaginer la misère, des gens mendier dans la rue... ça doit les exister tout ça... :)

10.Posté par Dauphin le 21/05/2023 01:35

Si certaines cesser de faire des gosses et ne pas les assumes avec leur soi disant papa. De travailler au noir ou declarer vivre seul alors que c'est juste pour obtenir les aides de
La caf indûment sans parler des aide au logement qui s'ajoute au allocations. Et l'état devrait donner à ce dans le vrai besoin et pas par caprice un logement pour qu'il puisse travailler près de leur travaille si il en ont et surtout privilégiez les handicapé et les malades sur des logements adaptés pour eux et leur moyens sa serait un plus. Car certains seul ou en couple vive dans des logements avec deux chambres alors que

11.Posté par Lulu le 21/05/2023 05:21

à 9.Posté par Pascale le 20/05/2023 22:36, trouvez moi un pays où les gens sont payés à ne rien faire, trouvez moi un pays où les locataires mauvais payeurs ont autant de droits.......et pour finir trouvez moi un pays où avec très peu de trimestres cotisés on peut partir avec une belle retraite....!

12.Posté par Ced le 21/05/2023 07:22

Poste 6 je suis pas vraiment avec vous sur un point.quand vous dire que faut les hommes assume leur responsabilité de papa certe je suis d'accord avec vous.mais qui te dit le père veux pas assumer ?sa te Vien pas a idée petete sais la maman qui veut pas parce que a cause de la caf justement.parce que sais mon cas a moi je voulais assume mon enfant et la mère m'a dit non sinon va diminuer sais prestation familiale (caf).tu vois tout tourne autour de cette putain caf.de nous jour certains femme ou trouve le système bien juteux pour gagne l'argent veux plus forcé pour travaille la caf i donne.faut arette dire le papa veut pas assumer sais plutôt femme veux pas boug i assume pour pas perdre les droits sur la caf.di un coup la loi tire la caf ou va voir si un instant femme sa pas di le papa assume comme pars hassard.systeme français i donne voilà le résultat.je mais pas tout le monde dans même sac mais regarde pars vous même la réalité des choses

13.Posté par "z endettes" le 21/05/2023 07:52

Que l'ETAT, les collectivités et autres arrêtent d'emmerder les propriétaires avec toujours plus de normes et décrets.

La loi protège trop les mauvais locataires !!! Un propriétaire est mal vu dans la société et par certains élus de gauche et extrême gauche qui veulent toujours taxer et tous gratuits!

Pourquoi la Mairie de Saint-Denis a vendu la SODIAC?
Pourquoi tous les bailleurs sociaux sont passés entre les mains des groupes métropolitains???

On n'a pas entendu ni BELLO, RATENON, LEBRETON, BAREIGT et son beau-père ZILBERT et encore moins nos 5 députés inutiles pour la Réunion sur ce sujet. Gesticuler ils savent faire, agir non.

14.Posté par Ancien le 21/05/2023 08:19

Post 8 suis pas fan de Macron, on attend les autres dans 5 ans ce sera la Nupes ou d autres et vous verrez pas de retour à 62 ans de l age de la retraite, pas de mesure pour redresser cette société qui se casse la figure, vous verrez.....donc ne pas compter sur Macron ou d'autres......

15.Posté par Lulu le 21/05/2023 12:39

à 8.Posté par Kate le 20/05/2023 19:13 arrête de bouffer les pois du cap et tu péteras moins!


16.Posté par Kate le 21/05/2023 21:19

Réponse au poste 15,
MDR c’est nôtre culture Réunionnais, je mangerais toujours le pois du cap et je peterais quand je veux
personne ne m’empêchera ptdr 😂🤣😂

17.Posté par Pascale le 22/05/2023 21:02

@Kate: MDR, bien dit 😂🤣😂 je vais faire pareil et p*t*r tant que je peux 😂🤣😂

@Lulu: vous continuez de prendre votre traitement comme il le faut 😂🤣😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes