MENU ZINFOS
Politique

Loi de programmation militaire : Le pouvoir de réquisition est instauré ?


Alors que la loi de programmation militaire est en discussion au Parlement, une rumeur circule sur les réseaux sociaux selon laquelle le gouvernement veut réinstaurer la possibilité de réquisitionner la population en cas de guerre. Une non-information puisque cette mesure est inscrite dans la loi depuis 1959.

Par GD - Publié le Vendredi 14 Juillet 2023 à 07:19

Alors que la loi de programmation militaire (LPM) est au cœur des débats à l'Assemblée nationale, les réseaux sociaux s'affolent concernant une "dérive autoritaire de Macron". Cette rumeur est partie d'un utilisateur de TikTok qui a mis en avant l'article 23 de cette LPM.

"Le plus choquant réside dans le fait que selon cette loi, l'État s'octroie la possibilité de réquisitionner toutes les personnes physiques présentes sur le territoire national, toutes les personnes physiques de nationalité française ne résidant pas sur le territoire national, et même des propriétés des habitants" s'indigne toujours cet internaute.

Ce "lanceur d'alerte" prévient donc la population de la volonté du gouvernement de se doter du pouvoir de réquisition.


Une mesure inchangée depuis de Gaulle

En réalité, cette mesure est déjà inscrite dans le Code de la Défense. Elle n'a pas vraiment été modifiée depuis 1959, soit un an après la naissance de la Ve République. La modification que souhaite apporter le gouvernement n'a pour seul objectif que de l'adapter aux dangers du monde moderne.

Auparavant, cette mesure ne pouvait être déclenchée qu'en cas de mobilisation de l'armée sur le territoire. Mais dorénavant, les menaces peuvent provenir des mers, de l'espace, du cyberespace ou autre, cette mesure vise à adapter le champ d'action.

Pour illustrer cette modification, le ministère des Armées a livré plusieurs situations possibles. Par exemple, cela permettrait de "répondre à un besoin urgent de sauvegarder les intérêts de la défense nationale (par exemple par la réquisition d'une société spécialisée capable de récupérer les débris d'un avion de chasse qui se serait abîmé en mer)". Ou encore "de mettre en œuvre nos engagements de défense lorsqu'un État allié bénéficie de mesures de réassurance (par exemple, dans le cadre des actions de l'OTAN, permettre à très bref délai la projection de moyens militaires vers l'étranger, en s'appuyant le cas échéant sur des moyens de transport privés en complément des moyens militaires)."

Le projet de loi prévoit tout de même des garde-fous juridiques. Les restrictions ne se feront pas pour aller combattre, réservé aux forces armées, mais en fonction des aptitudes physiques et psychiques et des compétences professionnelles ou techniques. Enfin, ces réquisitions ne peuvent pas être utilisées hors du cadre militaire, sous peine d'être annulées par un tribunal administratif.




1.Posté par INRI le 14/07/2023 07:57

Sacré demos cratos
Quel pouvoir à ton au juste?
Si ce n'est de voter pour notre général ?
C'est comme en Irak la bas aussi saddam à été élu même Hitler à été élu...
Un dictateur élu n'en reste pas moins un dictateur....

2.Posté par Lulu le 14/07/2023 08:28

ben au lieu de casser les vitrines et mettre le feu aux bâtiments ils seront occupés à plus utile!

3.Posté par Jls le 14/07/2023 10:17

Oui !!

C'est voté et plié !!

4.Posté par Ouais... le 14/07/2023 10:36

Requisition... En cas de conflit il y a l armé des personnes qui se sont engagés pour se battre et mourir. Dans la situation où l affrontements repose sur des motifs valable et qu ils ne suffisent pas, c'est normal que la population apte soit mobilisé. La question se situe plutôt dans la légitimité d une guerre. Allez mourir en Ukraine, car l ego de deux cinglés est ingerable,Car les américains le veulent. Ne me semble pas judicieux, en cas de guerre illégitime, les réquisitionnés doivent refusé de combattre et ce des deux côtés. Et laisser les dirigeants prendre leur responsabilité dans un duel pourquoi pas...

5.Posté par Jose le 14/07/2023 12:52

"La modification que souhaite apporter le gouvernement n'a pour seul objectif que de l'adapter aux dangers du monde moderne."
On devine à présent pour qui vous roulez, et les Français ont vraiment raison de s'inquiéter, l'épisode Covid vous aura peut être échappé ?

6.Posté par zarzuela le 14/07/2023 11:01

Il faut savoir que tout fonctionnaire est requisitionnable toute sa vie même à la retraite

7.Posté par JORI le 14/07/2023 13:29

C'est Takama qui s'est fait rouler dans la farine par tik tok.😂😂😂

8.Posté par Nic-ta-lope et autres proches de toi le 14/07/2023 13:36

La FRANCE Etat de droits tords

9.Posté par titi45 le 14/07/2023 15:06

Ce qui on vote c'est loi s'il mettre dans son 🍑

10.Posté par JORI le 14/07/2023 17:28

INRI
Taisez vous donc sinistre imbécile.😂😂😂

11.Posté par jojo la frite le 15/07/2023 16:34

et voilà ! ... les français (les vrais.! ..) l'ont dans le baba ... Elle n'est pas belle,.. la vie ? ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes