MENU ZINFOS
Justice

Lutte contre l'immigration illégale à Mayotte : Le syndicat de la magistrature dénonce une instrumentalisation


Alors qu'une vaste opération de lutte contre l'immigration illégale est annoncée à Mayotte, la section régionale du Syndicat de la magistrature dénonce "un amalgame entre immigration et délinquance ainsi que l’instrumentalisation dont fait l’objet l’institution judiciaire qui se retrouve mise au service d’une politique pénale décidée par le ministère de l’intérieur".

Par N.P - Publié le Jeudi 23 Février 2023 à 16:04

Le communiqué :

Une opération de lutte contre l’immigration illégale de grande envergure et sans précédent est annoncée à Mayotte à compter du mois d’avril et jusqu’au mois de juin 2023. Comme vient de le révéler le Canard Enchainé, cette opération nommée « Wuambushu » vise un triple objectif : la lutte contre l’immigration clandestine et l’habitat insalubre ainsi que le démantèlement des bandes.

Elle se traduira notamment par le déploiement de 400 gendarmes mobiles supplémentaires pour une augmentation considérable des reconduites à la frontière.

La section régionale du Syndicat de la magistrature dénonce un amalgame entre immigration et délinquance ainsi que l’instrumentalisation dont fait l’objet l’institution judiciaire qui se retrouve mise au service d’une politique pénale décidée par le ministère de l’intérieur.

Depuis le 1er février 2023, un renfort important de magistrats, appelé brigade, a été offert par notre ministère au tribunal de Mamoudzou confronté de manière chronique, ainsi que nous le dénonçons régulièrement, à une paupérisation de ses effectifs. Si nous saluons cet effort, nous regrettons que la pérennisation des brigades n’ait pas été confirmée au-delà du 2 août 2023 et qu’il n’ait pas été mis en place, concomitamment, de brigades de personnels de greffe sans lesquels notre fonctionnement est grippé voir paralysé.

Ce sureffectif ponctuel intervient au moment de l’opération dite « Wuambushu » dont la presse révèle qu’elle est dirigée par Emmanuel Macron lui-même.

Nous craignons que les magistrats n’aient d’autres choix que d’être au service d’une politique pénale du tout répressif et expéditive, dans une ambiance de chasse aux sans-papiers et de potentielles émeutes. Ces choix se font au mépris d’enquêtes pénales plus approfondies qui permettraient de lutter plus activement contre les atteintes à la probité et d’une montée en puissance de la justice civile, seul vecteur d’accès au droit pour tous, et pourtant parent pauvre de la justice mahoraise.

La section régionale du Syndicat de la magistrature exprime ses plus vives inquiétudes car cette opération s’inscrit également dans un calendrier politique précis, guidé par une logique sécuritaire et démagogique. Le projet de loi asile et immigration devrait être examiné en première lecture au Sénat à partir du 28 mars 2023 et renforcera, notamment, un droit dérogatoire à Mayotte avec en particulier une nouvelle atteinte au droit du sol, déjà largement amoindri sur le territoire.

Nous dénonçons cette entaille dans nos droits fondamentaux hérités de la Révolution française.

Que répondre à ces dizaines de jeunes, lycéens, bacheliers, vivant à Mayotte depuis toujours, qui essaient de s’insérer par l’éducation, âgés de dix-huit ans ou plus, et qui manifestent actuellement devant le tribunal pour avoir le droit de rester en France poursuivre leurs études ? La loi leur répond : vous ne remplissez pas les conditions pour être français, votre avenir dans ce pays s’arrête là …

Les étrangers doivent pouvoir bénéficier de droits et libertés fondamentaux concrets et effectifs qui ce qui implique un accès réel au juge judiciaire et la reconnaissance d'un statut qui leur permettra de se déplacer sur tout le territoire français afin notamment de s'insérer, s'éduquer et travailler.

La section régionale du Syndicat de la magistrature appelle les pouvoirs publics à prendre conscience de l’histoire, du contexte et de la nature de l'immigration mahoraise et rappelle qu'en fermant les frontières ultramarines, les autorités françaises n'ont fait qu'exacerber une différenciation entre nationaux et étrangers parmi des populations qui partagent une histoire, une géographie, une culture et une économie communes.

Face à ce triste constat d’un lagon mahorais devenu l’un des plus grands cimetières d’Europe ; d’un département dans lequel beaucoup d’enfants ne sont pas scolarisés au seul motif que leurs parents sont sans papiers ou expulsés ; d’un département où il est désormais possible d’opérer des contrôles d'identité en tout point du territoire y compris dans les lieux de soin et d'éducation sans élément extérieur lié au comportement individuel et sans réquisition du procureur de la République, nous rappelons que seul l’Etat de droit permet le progrès et garantit la dignité de tous, sans distinction d’origine.

La section régionale du Syndicat de la magistrature appelle au rassemblement et à l’union des forces humanistes et progressistes qui pensent que l’amélioration collective du vivre-ensemble ne peut passer par la restriction des libertés individuelles.

La section régionale du Syndicat de la magistrature




1.Posté par Vital le 23/02/2023 16:23

Le syndicat régional de la magistrature un supplétif de la gauche qui souhaite accueillir toute la misère du monde en France.
Vital

2.Posté par Badboy le 23/02/2023 16:29

Le syndicat de la magistrature ferait mieux d'appliquer les lois votées par les élus de la République au lieu de faire de la politique. Dans une vraie démocratie, les juges devraient avoir l'obligation d'indiquer dans une déclaration d'intérêt leur appartenance politique et maçonique et on comprendra alors mieux certains jugements.

3.Posté par Zaza le 23/02/2023 17:23

Le ministre veut raser les bidonvilles et mettre des familles à la rue c'est inhumain et inquiétant pour les droits des personnes et des mineurs.
De plus cette décision vient après la nomination du président Comorien à la tête de l'UA qui lui a été offerte par la France comme un cadeau pour son silence lorsque les décasages auront lieu.
Enfin plusieurs mahorai vivent dans ses bidonvilles car sont en dessous des seuils de pauvreté, où vont-ils se retrouver? Tout cela ressemble à un moyen d'augmenter la délinquance à Mayotte et de jouer au mercenaire comme dans le passé. Si seulement ils essayaient au moins de développer les écoles, infrastructures et hôpitaux plutôt mais c trop demandé.

4.Posté par Riposte974 le 23/02/2023 17:40

A croire qu'on a à faire à des bricoleurs qui comprennent une merde à une justice impartiale, une justice des hommes qui se prennent pour DIEU, miniature.

Votre boulot consiste à rendre la justice et non de la commenter en se servant d'un machin, une section régionale du Syndicat de la magistrature.

Les français d'ailleurs se sont mis en 4 pour une départementalisation sous couvercle, qu'ils assument leur choix point final

5.Posté par jeanbaiselarak le 23/02/2023 18:19

Depuis quand les juges font ils de la politique politicienne.
Faites votre boulot et appliquez les lois de la République.

6.Posté par Sans parti pris le 23/02/2023 18:21

Ce syndicat ne fait que constater une réalité têtue qui s'impose à tout esprit honnête qui n'est pas soumis au psittacisme des illuminés mahorais qui pérorent à longueur de journée en fustigeant les autres Comoriens venant des autres îles alors qu'ils en sont eux-mêmes, mais de nationalité française, en les accusant d'être responsables de la violence et de la délinquance qui déstabilisent Mayotte. Mais quelqu'un d'objectif qui habite les quartiers de ces compatriotes, nos compatriotes mahorais à certainement une opinion différente.

7.Posté par Le Jacobin le 23/02/2023 18:27

"Les étrangers doivent pouvoir bénéficier de droits et libertés fondamentaux concrets et effectifs qui ce qui implique un accès réel au juge judiciaire et la reconnaissance d'un statut qui leur permettra de se déplacer sur tout le territoire français afin notamment de s'insérer, s'éduquer et travailler"

Entendons nous bien, vous parlez des étrangers en situation régulière ou de passage sur le territoire pas des clandestins ?

Puisque vous faites allusions à L'Etat régalien il y a contradiction entre vos écrits et L'état profond.

Je suis entièrement d'accord avec vous sur le principe de l'étudiant sans papiers qui prouve le besoin d'étudier ainsi aller plus loin dans ses études, c'est la preuve de sa volonté d'insertion une chance pour la France OUI, il faut le régulariser pour lui permettre d'avancer dans son projet de vie.

Darmanin n'arrive pas à expulser de France les clandestins que les Juges ont prononcés juridiquement l'expulsions il vient faire du shopping à Mayotte.

8.Posté par HULK le 23/02/2023 18:49

Le syndicat de la magistrature. Des gauchistes bien-pensants, irresponsables qui font honte à la justice. Gravissime

9.Posté par Vache à Lait le 23/02/2023 19:05

Y’en a qui vont finir sur le Mur des Cons, c’est sûr… ils sont les représentants de l’idéologie de gauche, ils sont la pour rendre justice et non communiquer leur avis.

10.Posté par Abouabdi le 23/02/2023 19:08

Si et si seulement les juges " rouge " se cantonnaient à rendre " justice " et non à faire de la politique politicienne !
Faudrait également revoir la responsabilité des juges lors de leurs jugements, ce sont les seuls qui n'ont aucun compte rendre à la société, amoral tout çà !

11.Posté par Jfgyhxfgj le 23/02/2023 19:30

Et elle décide quoi cette magistrature quand des dizaines de srylankais arrivent chaque mois ? Foutaise !!! De gauche ou de droite ils en ont rien à foutre de notre bien être...alors je ne peu écrire ici ce que je pense de vous !!! Bande de ......!

12.Posté par Ouais... le 23/02/2023 19:37

Post 4, riposte 974
Entièrement d'accord, tous ceux qui voient le monde a travers le prysme de la conviction politique ou religieuse, font de la merde. Un phénomène qu on retrouve partout et surtout dans les médias...

13.Posté par Bobo le 23/02/2023 20:24

Il faut mettre tous les clandestins de France à Mayotte. Foutu pour foutu ça nettoiera le reste.

14.Posté par La rousse le 23/02/2023 22:00

Merci n° 6 sans parti pris : psittacisme, un mot que je ne connaissais pas....

15.Posté par Papapio "Pères Amor" le 23/02/2023 22:25

"...que seul l’Etat de droit permet le progrès et garantit la dignité de tous, sans distinction d’origine"... ou de GENRE...

Pourtant le Syndicat de la Magistrature continu a maintenir qu il n.y a pas de Discrimination de GENRE au JAF, ni à la CAF, ni en Correctionnelle, là où 90% (puis 83%) des Enfants et Pères sont déboutés de l.application des LOIS FRANÇAISES sur la PARITÉ ÉDUCATIVE DE NOS ENFANTS votées par le Peuple mandataire et payeur... Mais dupé a grande échelle...

Chacun se félicite que des Femmes soient aux plus hauts postes de Responsabilité, 1ere Ministre, Présidente de l.Assemblée Nationale, Présidente de TGI, Procureur Générale, Procureur de la République "libre ÉGALITAIRE et Fraternelle", ou Femmes du Peuple qui toutes CRIENT à la PARITÉ, légitimement, à longueur d.année ET S.Y OPPOSENT A 90% ensuite devant le(a) JAF avec la BÉNEDICTION JUDICIAIRE ET LE CONCOURS DE LA FORCE PUBLIQUE pour enlever définitivement les Enfants aux Pères, ferme sans sursis ni remise de peine possible pour 20 ans minimum, tout en déplorant hypocritement le non investissement des Pères dans l.éducation de leurs Enfants, en les Condamnant pour "ABANDON DE FAMILLE" s.ils refiusent de payer les "RANÇONS DES OTAGES FRANÇAIS JAMAIS LIBÉRÉS appelées pension", et en les faisant saisir directement sur leur compte par une CAF ignoble et "InFemme" qui finance le systeme en faisant obstruction aux droits les plus élémentaires enfants et Pères...?!...

Ou prenez vous vos objectifs du JAF Mesdames et Messieurs ?! et vous au syndicat de la Magistrature qui dénoncez les objectifs de Ministère de l.Interieur ?!
N.êtes vous pas au minimum peu regardant voir selectif sur les objectifs pour lesquels vous vous insurgez, pour lesquels on vous attribut et les PRIMES QUI EN DÉPENDENT, quand vous tentez de légitimer le MASSACRE JUDICIAIRE DES 90% DES PÈRES ET LEURS ENFANTS POUR DU FRIC INFANTILE DE LA CAF 1er BUDGET DE L.ILE ?!
C.EST UN CRIME CONTRE L.HUMANITÉ...

Seuls des Humains sont en mesure de donner des leçons d.humanité..

16.Posté par Vache à Lait le 23/02/2023 22:56

C’est factuel, les chiffres le prouvent mais ils sont aveugle c’est mazistrats

17.Posté par Rackam le gros rouge le 23/02/2023 23:02

Post 6: Quel pédant vous faites, vous avez un complexe ou quoi?

18.Posté par Dignité le 23/02/2023 23:16

Cette tribune est incompréhensible.
Que veulent-ils ces magistrats? Qu'on régularise la présence de tous les clandestins et que Mayotte accueille tous les comoriens qui débarquent nuitamment dans l'île parce qu'ils partagent une histoire et une culture communes avec les mahorais?
On voit bien que ce n'est pas réalisable car cela ferait de Mayotte une île pleine à craquer jusqu'à l'étouffement.
Ils demandent que le droit soit utilisé pour traiter l'immigration clandestine ainsi que les sans papiers alors qu'ils savent très bien que les services judiciaires sont en surchauffe et n'ont pas les moyens d'agir avec célérité.
Je crois plutôt que cet "appel" est le reflet d'une idéologie "bobo" de la part d'individus qui veulent se donner une bonne conscience.
Les signataires de ce texte ne sont plus des magistrats chargés de dire le droit mais plutôt des militants des droits de l'homme qui considèrent que tous les humains ont des droits égaux quel que soit le pays où ils résident.
C'est une vision complètement abstraite ne tenant aucunement compte de la réalité migratoire dans le quotidien des gens de là bas .
Sauver un homme c'est sauver l'humanité. Sauver des hommes sans en avoir les moyens c'est ajouter de la difficulté aux difficultés déjà existantes.
Un vieux dicton créole exprime bien une telle approche que ne partagent pas évidemment ces fameux "syndiqués":
"Si ou voit un bougre lé en train de noyer , aller sauve à li si ou gagne nager , car si ou gagne pas nager ou va couler avec li"

19.Posté par Mister magoo le 23/02/2023 23:47

Le syndicat de la magistrature qui défend l'immigration illégale, c'est intéressant.
Syndicat qui ne se limite pas à la défense de sa corporation mais qui juge l'application des lois comme ... contraire aux droits fondamentaux, c'est quand même éclairant sur les décisions rendues à longueur d'année.
Au nom de la Loi, mais la leur.
Mais qui sont ces gens qui prétendent être républicain ? Cette prétendue justice va finir par lasser les citoyens.
Et quand le citoyen pète un câble, des têtes roulent.
De l'autre côté, Darmanin est en campagne pour être un potentiel candidat aux prochaines présidentielles
Donc il va faire son auto promo, genre j'ai de gros muscles, modèle Sarko, je nettoie tout au karsher et qu'a fait Sarko ?
De Mayotte un département français.

20.Posté par C.J. le 24/02/2023 05:56

Posté par Sans parti pris le 23/02/2023 18:21
On peut comprendre votre argumentation ...
Mais la Justice est là pour réparer , rendre justice, à posteriori ...
Elle n'est pas là anticiper sur une politique gouvernementale .
Elle s'immisce alors dans un domaine qui n'est pas le sien faire de la politique.
Un syndicat est là pour défendre les droits de sa profession...il n'est pas là pour faire de la politique politicienne.

21.Posté par C.J. le 24/02/2023 05:57

19.Posté par Mister magoo le 23/02/2023 23:47
Le meilleur des posts...

22.Posté par C.J. le 24/02/2023 06:00

On peut s'étonner que le Syndicat de la Magistrature ne s'active pas à rentre Mayotte à l'archipel des Comores ...il serait davantage conforme à son idéal .

23.Posté par Mzungu wonderland le 24/02/2023 06:40

Encore faudrait il que les dits magistrats fassent leur boulot à Mayotte, loin de l'influence des réseaux de la bande FM ou à équivalents, et que le greffe du tribunal fonctionne décemment.

La justice à Mayotte est une parodie par le manque de moyens, mais cela est la règle partout à Mayotte, territoire qui ne plaît à personne et que tout le monde essaie de fuir, les mahorais en premier.

24.Posté par Hardcore le 24/02/2023 07:22

L'opération en question ( qui pourta surement etre qualifiee de "rafle") doit être évaluée en fonction des critères juridiques et des normes internationales en matière de droits de l'homme, afin de déterminer si elle respecte les droits fondamentaux des personnes concernées et si elle est menée conformément à la loi.

25.Posté par rabe le 24/02/2023 09:33

Ce département de Mayotte ne bénéficie hélas pas de toutes les lois protectrices de l'homme. La Justice est instrumentalisée par l'Administration coloniale mis en place par le gouvernement tant et si bien que l'arbitraire et le fait du prince règnent en maître dans cette île. Cette justice composée de magistrats aux ordres en fin de carrière se montre complaisante à l'égard des politiques et se trouve sous influence de ces derniers, ce qui nous donne des décisions judiciaires iniques. Devant cette situation de corruption généralisée ,il est heureux que le syndicat de magistrature joue le rôle de garde fou et s'efforce d'appliquer les lois de la République à Mayotte comme en Métropole. Certains fachos de la Réunion (zemouriens,lepenistes et autres racistes) nostalgiques de la colonisation stigmatisent donc à tort ce syndicat qui fait application de valeurs constitutionnelles de notre République

26.Posté par SM maso le 24/02/2023 22:46

Le SM 976 défend l'immigration illégale.
Normal, tvb....

27.Posté par C.J. le 25/02/2023 06:15

Si le Syndicat de la magistrature avait une âme ou souhaitait la sauvegardée, il ferait mieux de militer pour replacer Mayotte dans le giron de l'Archipel des Comores comme selon la résolution de l'ONU.
Nan, il fait de la politique !

28.Posté par SAGACE le 25/02/2023 07:24

A travers ces lignes écrites par un soi disant syndicat, on retrouve le discours de maçons qui ne voient plus la lumière depuis belle lurette. Mayotte n'est pas le pays des bisounours, la délinquance est majoritairement liée à l'immigration, c'est la réalité.Avec de tels discours, les passeurs ont un bel avenir et le cimetière marin n'est pas prêt de fermer son linceul.
Quant aux étudiants, ils sont venus étudier en France, c'est une opportunité offerte et payée par les citoyens français. Il n'y avait pas une garantie de régularisation. L'Unions des Comores a besoin d'eux pour faire de cet état un pays libre, moderne et qui sait gérer son économie et ses pauvres autrement que les poser sur des Kwassa moyennant un prix exorbitant.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes