MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar : La situation de la malnutrition dans le Sud-Est aggravée par le passage de Freddy


A la suite du passage du cyclone Freddy, le problème de malnutrition s’est aggravé dans le Sud-Est de Madagascar.

Par P.J - Publié le Mardi 4 Avril 2023 à 07:18

Photo : Google maps
Photo : Google maps

Selon un rapport de l’UNICEF, 115.000 enfants sont atteints de malnutrition aiguë et de nouveaux cas concernent notamment le sud-est de la Grande ile, rapporte la Tribune de Madagascar. 

La destruction quasi-intégrale des agricultures lors du passage du cyclone dans cette partie du pays est la cause principale de cette situation critique. Les pluies diluviennes engendrées par Freddy ont inondé les rizières.

A ce jour, la population se retrouve sans ressources et sans aucune possibilité de se nourrir.

Pour venir en aide aux habitants, des centres de dépistage et de traitement ont été mis en place par l’UNICEF.  Une recrudescence du paludisme dans cette région a également été signalée.

Selon les derniers chiffres, environ 874 000 personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë dans le Grand Sud-Est de Madagascar.

 




1.Posté par Squid le 04/04/2023 10:01

Il faut (encore) envoyer de l'argent ?

2.Posté par ren le 04/04/2023 10:39

et on construit un téléphérique à Tana... et on réclame les îles éparses pour brader les ressources au profit de milliardaires ... et on vend les richesses aux chinois et aux russes tout en demandant des aides à la France et l'Europe... et on met en place des politiques corrompus ...

3.Posté par Kijgu le 04/04/2023 11:46

Faut demander le fric à TELCO OI , à fraise , à barday , a ravalomanana , a hiridjee , a akbaraly ect...des milliardaires ça pullulent aussi à mada .

4.Posté par Pascale le 04/04/2023 12:19

@Squid: oui toujours envoyer de l'argent mais on ne sait jamais ou va l'argent et à quoi il sert vraiment... ou juste pour faire croire que... Franchement je ne vois pas pourquoi ils n'abandonnent pas tout pour aller vivre ailleurs dans leur pays! A quoi ça sert de rester dans une zone qui deviendra de plus en plus inhabitable...

5.Posté par Hegel le 04/04/2023 12:43

@post4: la zone impactée n'est pas inhabitable, c'est conjoncturel car frappée par des cyclones violents 2 années de suite. Rien à voir avec les régions du grand sud (régions Androy et Anosy) touchées par des sécheresses quasi permanentes et qui sont elles potentiellement inhabitables.

6.Posté par ma vérité le 04/04/2023 12:53

sa s est un probleme malgache que leur gouvernement prenne leurs responsabilité

cela fait des lustres que la FRANCE envoie de l argent sans aucun résultat donc stop

chacun ses problèmes a bonne entendeur

7.Posté par Trinita le 06/04/2023 01:01

Chers gens, face à cette réalité terrible, il est nécessaire de trouver ce qui nous uni fondamentalement, c'est-à-dire les SOLS. La santé des sols partout dans le monde est L'ORIGINE SCIENTIFIQUEMENT avérée du désormais très hype réchauffement climatique, et du chamboulement écologique. Il faut un minimum 3% de matières organiques dans les sols pour assurer leur santé, donc la notre. Aucun pays au monde n'excède 1,9% de taux de matières organiques dans les sols. Nous sommes tous, absolument tous concernés. Ce qui arrive là-bas dans le sud et sud-est de Madagascar guette nombre de pays dans le monde. Y compris les pays dits riches. Nous avons 15 à 20 ans pour inverser le processus d'extinction des sols qui est une réalité active. Mais nous devons agir maintenant. En quoi faisant? En donnant la voix au SOL. En prenant conscience du très sérieux et critique phénomène de l'extinction des sols. En nous éduquant tous mutuellement à parler, se connecter, connaître les SOLS, la source même de tous nos possibles. Sans SOLS saints, plus de confort, de philosophies, de moral, de civilisation. Je vous invite tous à visiter et à connaître le site ci-dessous et à diffuser le message au plus grand nombre, afin de devenir conscient de ce qu'il y a et d'investir le sujet efficacement, c'est-à-dire avec toutes les solutions existantes et démontrées. Et tout ceci dans la paix et dans la joie. Sans inculper qui que ce soit. Nous sommes tous responsables non faitifs, car nous nous nourrissons tous de ce que la terre nous offre. Et personne n'est plus "méchant" qu'un autre. Plus irresponsable oui. Devenons conscient, devenons responsables. Notre Terre mère est est mourante et a besoin de nous. SAUVONS LES SOL🙏🏽🙏🏽🌸🌸🌸
https://consciousplanet.org/fr/soil

8.Posté par Trinita le 06/04/2023 03:19

Excusez les erreurs d'orthographes et les fautes de frappe, merci 🙏🏽.

9.Posté par lavérité le 06/04/2023 19:51

et Mada va ouvrir ses frontières pour l'exportation d'or ??... C'est désespérant de voir comment la pègre qui gouverne se moque de la population ( qui continue néanmoiins à la réélire ) on se croirait à la Réunion non ?...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes