MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar : Le cyclone Freddy fait 5 morts


La Grande île a été traversée hier par le cyclone Freddy, qui se dirige à présent vers le Mozambique. Cinq morts sont à déplorer pour le moment et 16.600 personnes ont été impactées.

Par GD - Publié le Jeudi 23 Février 2023 à 07:14

Photo : Facebook - Pachamama Madagascar - Les piliers de la Terre
Photo : Facebook - Pachamama Madagascar - Les piliers de la Terre
Le cyclone Freddy a frappé Madagascar mardi, affectant plus de 16 600 personnes et endommageant environ 4 500 maisons, selon le Bureau national de gestion des risques (BNGRC). Pour minimiser les risques, des milliers de personnes ont été hébergées préventivement dans des abris d'urgence. L'étendue complète des dégâts est toujours en cours d'évaluation. Néanmoins, cinq personnes ont perdu la vie.

Freddy a finalement touché Madagascar dans la région de Mananjary, une ville côtière de 25 000 habitants qui avait déjà été largement détruite l'an dernier par le cyclone Batsirai, faisant plus de 120 morts. Des habitants ramassaient des planches éparpillées dans les rues et beaucoup d'habitations ont perdu leur toit. Les écoles et les transports publics sont restés fermés dans plusieurs provinces.

Les habitants avaient lesté les toits avec des sacs de sable avant l'arrivée de la tempête, comme ils le font avant chaque nouvel épisode de ce type. Cependant, les vents ont parfois été plus forts. Les récoltes ont également été violemment secouées, ce qui fait craindre une pénurie de riz et de fruits dans l'un des pays les plus pauvres du monde.

Selon les représentants d'ONG sur place, les dégâts causés par le cyclone ne sont pas aussi importants que ceux du cyclone Batsirai. Les derniers bulletins de Météo-France indiquent que les conditions météorologiques continuent de s'améliorer progressivement sur Madagascar. 

Lors de son passage à Madagascar, la vitesse moyenne du vent est tombée à 55 km/h. Cependant, Météo France prévient que le cyclone pourrait regagner en vigueur lorsqu'il traversera les eaux chaudes du canal du Mozambique en direction du continent africain.

Les régions situées entre le centre et le sud du Mozambique, à plus de 500 km au nord de la capitale Maputo, devraient être touchées vendredi, et le Zimbabwe pourrait également être affecté. Le gouvernement mozambicain a décrété l'alerte rouge et mis en alerte les services de secours, car le cyclone est considéré comme un "supercyclone" par les prévisionnistes. 




1.Posté par Gros male le 23/02/2023 07:39

C'est vraiment désolant pour le peuple malgache et aussi désastreux que leur soit disant président ne font pas plus que ça pour les routes , les habitations l'eau courante colis alimentaire et l'électricité et l'union européenne et la France sans compté d'autre pays on donné au Président plus 100000000euro en espace d'une année faudrait leur demandé ce qu'ils font de toute cet argent 💸💰 car si c'est pas les aides humanitaire de la Réunion coordonnées avc la France il mourront tous de faim de soif etc et même leur famille qui vie ici ne sont pas solidaire avc zot race a par que pou fête l'indépendance Barachois sans i être dans cet indépendance bande d'hypocrite que vs êtes.

2.Posté par Yab le 23/02/2023 07:53

😭😭

3.Posté par Arlio le 23/02/2023 09:23

@grosmale : et toi tu vivrais combien de temps sans l'argent de l'Europe et de la France ? T'es solidaire de qui toi ? D'où tu parles pour être aussi condescendant ?

4.Posté par Gros male le 23/02/2023 12:04

Arlio pourquoi vous vous sentez concerné avc ce que j'ai dit , c'est fait exprès pour sensibiliser les Malgaches de s'aider eux même et oui mon chère Mr ou Mme à être solidaires de leur famille de près et non juste pour danse salege Barachois lo ventre plein .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes