MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar : Transparency International dénonce le détournement de l’aide humanitaire pour le Sud


Dans une longue enquête récemment publiée, la cellule d’enquête de l’ONG Transparency International alerte sur le vol d’une partie de l’aide humanitaire à destination des populations victimes de la famine dans le Sud de la grande île. Entre les prestataires véreux, les dalaho ou les potentats locaux, des familles sont dépouillées du peu qu’il leur reste.

Par MB - Publié le Mercredi 12 Juillet 2023 à 08:22

capture Transparency International-Initiative Madagascar
capture Transparency International-Initiative Madagascar
Le constat est amer pour le réseau Malina, la cellule d'investigation de Transparency International. Dans un reportage publié sur leur chaîne Youtube, l’ONG s’attaque au vol de l’aide alimentaire des Nations-Unies, notamment du Programme alimentaire mondial et du Fonds d'Intervention pour le développement. 

Les détournements sont de différentes formes. Par exemple, on a les personnes qui sont manutentionnaires, qui déplacent les sacs de riz, qui en prélèvent. On a aussi des autorités qui donnent des fausses cartes d'identité pour que des personnes puissent avoir accès aux aides humanitaires”, souligne Mialisoa Randriamampianina, rédactrice en chef du réseau Malina, rapporte RFI. 

La corruption ajoute encore une difficulté pour aider les Malgaches en détresse. “C'est tout un enchaînement de petits maillons qui détourne complètement la marchandise vers d'autres personnes et on se retrouve avec des sacs de riz qui sont vendus sur la place du marché alors que normalement ce sont des sacs de riz qui auraient dû être distribués aux gens”, poursuit la journaliste d’investigation. 

Les villageois du district d'Ambovombe (province de Tuléar), sur lequel se concentre l’enquête, témoignent malgré la crainte des représailles. Les différentes institutions dont les aides matérielles et financières ont confirmé avoir cessé de travailler avec les intermédiaires douteux ou avoir lancé des enquêtes.  





1.Posté par Hegel le 12/07/2023 08:44

Les grosses ONG genre le PAM Sont complices: déplacements en 4x4 flambant neuf, logement dans des hôtels 5*, corruption... Tout le monde le sait pas besoin de transparancy

2.Posté par Philippe974 le 12/07/2023 09:25

Post 1 : C'est quoi tes sources ? Où et quand as-tu vu cela ? Je pense que tu es une mauvaise langue qui diffuse ces calomnies pour se rendre "intéressant" (?). Va cracher ton venin ailleurs...

J'ai longtemps été responsable d'une "grosse ONG" et je peux vous dire que je n'ai jamais dormi dans un hotel de luxe (Ibis, c'était le top !) et les déplacement à Mada mais aussi en Chine, en Europe de l'Est et ailleurs se font en taxi brousse au milieu des grand-mères et des poules parfois en cage. Les trajets en avion sont en low cost, mon dos m'en parle encore, des années après.

De tel propos me choquent, m'insultent, ainsi que tous ceux qui consacrent une partie de leur vie (parfois toute leur vie), et leurs biens, à d'autres en difficulté. Honte à vous.

3.Posté par francais le 12/07/2023 09:26

et la France en grand couillon continue a alimenter les caisses du président malgache !!!!

4.Posté par Squid le 12/07/2023 09:27

De la corruption à Mada ?

Sans déconner

5.Posté par Ch. C. le 12/07/2023 09:44

Ça étonne qui ?

6.Posté par oscar dudule le 12/07/2023 10:51

Toute la population malgache sait que la principale cause de la pauvreté ,de la majorité de la population, est la corruption de la part des autorités, ,nationales et locales.

Transparency international a raison de publier ce rapport, mais cela ne changera pas grand chose..

Lorsque l'on peut se rendre sur place, il faut mieux donner directement aux personnes et aux familles.
mais bon c'est une petite goutte d'eau .

7.Posté par podezef le 12/07/2023 08:54

si on veut les aider il faudra aller directement sur place , car les intermédiaires sont tous corrompus

8.Posté par HULK le 12/07/2023 11:10

@1 Tout à fait juste. Le scandale réside dans la complicité de tous ces bailleurs de fonds internationaux qui alimentent cette corruption érigée en système de gouvernement. Beaucoup en profitent sauf le peuple malgache qui s'enfonce chaque jour un peu plus dans la misère et l'insécurité.

9.Posté par PERE VERT le 12/07/2023 21:01

PereVert
2.Posté par Philippe974 le 12/07/2023 09:25

Vous avais choisi la "mauvaise" ONG.

Le post 1 a raison, la corruption existe partout, associations, syndicalistes même le TELETHON...

Donner à Madagascar c'est alimenter la richesse de gros dégueulasses qui se gavent sur le dos des pauvres malgaches.

10.Posté par Hegel le 13/07/2023 16:58

@post2: je vous prendrais des photos des 4x4 flambant neufs du PAM lors de mon prochain passage à Madagascar. Les bénévoles font le taf, les dirigeants sont des profiteurs abuseurs que ça vous plaise ou non.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes