MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"Mafate : Comment les Mafatais ont été bernés ?


Par Vincent Rivière - Publié le Samedi 13 Mai 2023 à 18:43

La réouverture de la piste de la rivière des galets est un soulagement pour les habitants du cirque comme pour les touristes souhaitant se rendre à Mafate. Pourtant la situation ne convient absolument pas et force est de constater que des engagements pris en début d'année n'ont pas été respectés. 

En effet, au mois de Janvier, une délégation de mafatais et de taxiteurs a été reçue en sous-préfecture en présence de la maire de La Possession. L'ordre du jour était alors de calmer le mécontentement légitime de la population face à l'augmentation des tarifs des taxiteurs empruntant la piste de la rivière des galets. Pour rappel, l'interdiction de transporter des passagers dans les bennes obligeait les taxiteurs à augmenter leurs tarifs puisque le manque à gagner par rotation devenait trop important. 

Parmi les pistes de solutions évoquées : la réfection de la piste de la rivière des galets permettant de faire circuler des véhicules à plus fortes capacités, ainsi le coût d'une rotation pour un taxiteur devenait plus supportable et de fait la hausse des prix seraient moins forte, voire nulle. Il s'agissait donc d'augmenter la capacité de transport par rotation pour permettre aux mafatais et aux touristes de ne pas subir une augmentation de prix insupportable pour des familles dont la majorité vivent des minima sociaux. Il en va également de la survie de la vie économique du cirque de Mafate.

Aujourd'hui la piste de la rivière des galets est donc ouverte et les tarifs varient autour de 12 euros par mafatais et 16 euros par touriste, soit 24 et 32 euros pour un aller retour que l'ont soit résident du cirque ou simple touriste : c'est une augmentation trop importante ! En effet, les fameux camions à forte capacité de transport ne sont toujours pas disponibles, et les taxiteurs se voient obligés d'appliquer des tarifs élevés pour rester rentables. 

L'une des solutions les plus simples serait de ne pas appliquer l'interdiction de transport dans les bennes tant que les transports à forte capacité ne sont pas disponible permettant ainsi aux taxiteurs de ne pas pas augmenter leurs tarifs, c'est, il me semble l'un des engagement pris en début d'année. 

A moyen terme, il serait nécessaire de dégager une partie des fonds dédiés à la continuité territoriale pour désenclaver Mafate. Il est aussi nécessaire d'assurer un transport public pour les mafatais comme pour n'importe quel citoyen pour les mafatais, quitte à donner aux transporteurs une délégation de service public. Si l'ensemble de ces solutions peuvent prendre un certain temps à être mise en oeuvre, il est nécessaire qu'une aide d'urgence soit utilisée pour réduire l'impact de cette augmentation de tarif. Il n'est pas normal que des habitants soient contraints de dépenser de fortes sommes juste pour rejoindre le littoral, aller chez le médecin, faire leurs courses, et vivre tout simplement. 

J'appelle donc une nouvelle fois les autorités, la sous-préfecture, les municipalités concernées de La Possession, Saint-Paul et Salazie à se réunir autour d'une table avec les Mafatais et les transporteurs afin de trouver communément des solutions acceptables pour tous. En absence de solutions, il serait légitime de penser que les mafatais ont été bernés. 

Pour le mouvement Demain Ensemble, 
Vincent RIVIERE




1.Posté par C.J. le 14/05/2023 19:40

Mais ils sont bernés tout le temps pas seulement sur ce coup. et par ceux-là qui ont envie qu'ils restent dans leur nid d'aigle.

2.Posté par Lé vrai le 15/05/2023 13:08

I tète une solution: c'est que ma fate devienne un commune entièrement à part.

Tous les ilets disposeraient d'un maire qui siègeraient dans "Le Grand Mafate" sorte de communauté de commune où pourquoi le battu par vieux lui lors des élections du 10.07/20 pour la présidence de CASUD aurait toute légitimité pour occuper le poste de Président.

Ainsi, il pourra réaliser son rêve, à défaut d'un grand sud, il serait à tête du Grand Mafate

Riskab i arrive un jour!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes