MENU ZINFOS
Mayotte

Mayotte : Face à une pénurie de soignants, le CHM déclenche le niveau 2 du plan blanc


Les difficultés de recrutement du centre hospitalier de Mayotte (CHM) force la direction à déclencher le niveau 2 du plan Blanc. Le manque de soignants se fait durement ressentir, notamment aux urgences.

Par La rédaction - Publié le Vendredi 2 Juin 2023 à 10:37

Photo d'illustration
Photo d'illustration
L’opération Wuambushu ne fait pas bonne presse à Mayotte, et l’un des effets boomerang semble être une aggravation des difficultés de recrutement du CHM (Centre Hospitalier de Mayotte). Une situation rendue encore plus complexe par les annonces de plus en plus non pourvues, en plus des départs lié aux tensions sur l’île aux parfums. 

Souffrant déjà d’un manque d’attractivité chronique, le centre hospitalier a décidé de déclencher ce jeudi le niveau 2 du plan Blanc, le SMUR ne pouvant compter que sur un seul médecin, contre cinq normalement. 

L’admission aux urgences se fera désormais en fonction de la gravité des symptômes et des blessures, ce qui ne sera pas sans conséquences sur le reste des services, rapporte Mayotte Hebdo. Certains services sont provisoirement fermés, comme l’UHCD (unité d’hospitalisation de courte durée) et des consultations reportées (hormis pour la prise en charge des patients chroniques). Des renforts pourront être déployés depuis La Réunion, tandis que notre île pourrait accueillir des patients mahorais. 




1.Posté par Vache à lait le 02/06/2023 12:10

Je suis sur qu’en supprimant l’AME tout rentrerait dans l’ordre, non?

2.Posté par Soly le 02/06/2023 12:28

Allez!!!!encore et encore!!!!! Et ici, il y en a qui crachent par terre dans les salles d'attentes ou les cabines oú on se déshabille avant 1 examen médical. Les infirmiers n'en peuvent plus et la ferment pour ne pas avoir de problèmes !. Triste....

3.Posté par cyclope exalté le 02/06/2023 12:58

tandis que notre île pourrait accueillir des patients mahorais.



Faudrait préciser ce qu'on entend par "mahorais".

Des français natifs ou résidents de Mayotte...…ou des clandos comoriens squattant Mayotte ?

4.Posté par Le Mzé le 02/06/2023 13:06

Ce que cet article ne dit pas, c'est que le CHM est rempli à 70% de comoriens en situation illégale...

5.Posté par Dignité le 02/06/2023 13:36

Il est somme toute normal que des médecins ne veuillent pas aller bosser dans une île aussi bordélique.
Si la situation reste ce qu'elle est, il est à craindre que même les fonctionnaires plieront bagages malgré les primes d'éloignement alléchantes.
Pour que cette île devienne attractive il faut rassurer les gens en y éradiquant la violence ce qui suppose l'arrêt de l'immigration sauvage et incontrôlée.
La situation qui prévaut actuellement là-bas est le résultat d'une stratégie développée par les tenants du rattachement de Mayotte à l'Etat comorien.
Y envoyer en masse des comoriens jusqu'à ce que ces derniers soient aussi nombreux que les mahorais et revendiquent un droit d'installation soutenu par la LDH, des associations droits de l'hommiste, et l'ensemble de la Communauté africaine.
Tout refus en la matière ayant pour conséquence d'hystériser les rapports entre les habitants et de maintenir une agitation permanente avec un effet repoussoir.

6.Posté par Marie francoise le 02/06/2023 13:52

Ils ont qu à embaucher leurs frères et sœurs comoriens des îles d anjouan ,grde comore et moheli ! 5000€/ je travaille pas dans cette île de pondeuses .

7.Posté par Goyave le 02/06/2023 14:13

La même chose dans les centres de santé..

8.Posté par Sabilo le 02/06/2023 16:34

C bien que la Réunion soit solidaire. Après tout on chantera sous le même drapeau que Mayotte aux jeux des îles. Il est temps de considérer les mahorais comme des frères sans oublier que beaucoup d'entre eux sont comoriens amenés sur l'île par l'engagisme d'après l'esclavage puis par des unions volontaires entre les 4 insulaires de l'archipel. Ils ne sont pas différents des comoriens mais ce qui est important c'est qu'ils emmènent du progrès avec eux et qu'ils aiment la France. Mahorais et Reunionnais on est ensemble

9.Posté par boul le 02/06/2023 16:39

qui a envie d'aller encore bosser sur une île de sauvages mal élevés. et bien sûr ce sera encore une fois la réunion qui va trinquer, notre île sera fichue d'ici 10 ans

10.Posté par Zanpépli le 02/06/2023 17:26

Après Marseille 5em îles des Comores, bientôt la reunion la 6 em !

11.Posté par jyves974 le 11/07/2023 01:21

On pourrait aussi réduire la demande de soins.. en arrêtant de soigner les illégaux. Il suffit juste de les renvoyer vers les permanences de médecins bobos donneurs de leçons.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes