MENU ZINFOS
Mayotte

Mayotte : Hélicoptère, débroussaillages géants, Azali Assoumani, les moments forts du week-end


Pendant ce long week-end de célébration du 8 Mai, l'opération Wuambushu s'est poursuivie à Mayotte. Ainsi, une opération de débroussaillage géante a eu lieu pour sécuriser une résidence, tandis qu'un homme a tenté de voler dans un hélicoptère. De son côté, le président comorien a demandé à la France de suspendre l'opération.

Par GD - Publié le Mardi 9 Mai 2023 à 10:11

Photo : Facebook - Police nationale de Mayotte
Photo : Facebook - Police nationale de Mayotte
Hier, en pleine opération Wuambushu, la cérémonie commémorative du 8 Mai 1945 a eu lieu à Dzaoudzi-Labattoir sur le parvis de la mairie et présidée par le préfet de Mayotte Thierry Suquet. De nombreux élus locaux et parlementaires, ainsi que des autorités civiles et militaires étaient présents.

Au même moment, la direction territoriale de la police nationale de Mayotte organisait une opération de débroussaillage des abords du lotissement SIM de Kwalé. En quelques heures, les forestiers ont pu défricher la végétation sur une surface de plus de deux hectares qui servait de refuge aux caillasseurs du lotissement SIM. Cette action permettra de faciliter le travail des forces de l'ordre à proximité du lotissement.

Hier toujours, les policiers de la DTPN de Mayotte ont reconduit vers leurs pays d'origine deux ressortissants étrangers sortant de la prison de Majicavo. Ces derniers ont pris des vols commerciaux à destination de Madagascar et du Rwanda après avoir purgé leurs peines de prison.

Dans la matinée de dimanche, un homme d'une trentaine d'années a été interpellé et placé en garde à vue au commissariat de Mamoudzou. Il avait réussi à s'introduire sur l'aire de décollage de l'hélicoptère du SAMU et avait ouvert la porte de celui-ci pour y voler du matériel de soins. Il a été interpellé à l'intérieur du centre hospitalier alors qu'il avait pris la fuite après avoir été surpris par des agents de sécurité.

Azali veut une pause de Wuambushu

Dans une interview accordée à RFI, le président de l'Union des Comores, Azali Assoumani, s'est dégagé de toute responsabilité dans la situation à Mayotte. Selon lui, le problème de migration ne le concerne pas et les passeurs qui laissent les gens aller à Mayotte ne relèvent pas de sa responsabilité. Il a également affirmé que la France était responsable, voire coupable, de la délinquance à Mayotte étant donné qu'elle gérait le territoire depuis 47 ans.

Azali Assoumani a indiqué avoir échangé avec Emmanuel Macron au téléphone à deux reprises ces derniers jours et espère le rencontrer cette semaine. Il envisage également une discussion "de gouvernement à gouvernement" entre les ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur. En attendant, il demande une pause dans l'opération Wuambushu, mais assure que les relations entre la France et les Comores sont bonnes.




1.Posté par Lila le 09/05/2023 13:02

On fait retourner 2 (deux) ressortissants étrangers dans leur pays.! Waou! Face à des milliers d étrangers en situation irrégulière c est sûr qu on avance ..comment dire ...à pas feutrés...

2.Posté par Le Jacobin le 09/05/2023 13:33

Pour une première c'est une première,

Azali Assoumani Président des Comores affirme qui'il n'est pas responsable de son peule, il demande une pose pour négocier son argent poche.

Roule ma bille !

3.Posté par Taloche le 09/05/2023 14:03

Ce n,'est pas tout à fait faux quand Azali dit que la France est responsable voir coupable de la délinquance à Mayotte. Effectivement, si la France avait réagit dés le départ, on ne serait pas arrivé là. Même à la Réunion, si on ne réagit pas maintenant, dans 4 a 5 ans ce sera trop tard.

4.Posté par Ancien le 16/05/2023 08:07

Post 4 Azali a rien à dire à la France, il récupère ses citoyens dans un premier temps puis il gère son pays et ainsi les comoriens ne fuiront pas leur terre de naissance pour aller à Mayottte la Française.

Les Comores ont choisi l indépendance qu'ils assument maintenant et la France doit cesser de balancer des millions encore pour ce pays car cet argent est récupéré par les politiques comoriens qui se gavent.

Azzali occupez vous de votre pays et vos citoyens.......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes