MENU ZINFOS
Mayotte

Mayotte : Le député Kamardine interpelle la première ministre avant son déplacement dans l'océan Indien


En amont du déplacement d'Elisabeth Borne à La Réunion, Mansour Kamardine souhaite sa visite à Mayotte au coeur de l'opération Wuambushu. Il publie une lettre ouverte.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 8 Mai 2023 à 16:51

Les députés avec la première ministre en octobre 2022 (DR)
Les députés avec la première ministre en octobre 2022 (DR)
Lettre ouverte à Elisabeth Borne

Vous avez programmé un déplacement à La Réunion du 11 au 13 mai prochain. Alors que l'opération « Wuambushu » vient d'être lancée par le gouvernement à Mayotte, que celle-ci rencontre les écueils du harcèlement judiciaire opéré par des associations d'aides aux migrants clandestins et du dédit des autorités comoriennes à accepter le retour de leurs ressortissants en infraction au regard du droit de séjour, il serait incompréhensible, qu'à l'occasion de ce déplacement, vous ne veniez pas à Mayotte. En effet, les habitants de 101b" département demandent que la détermination du gouvernement soit réaffirmée face aux tentatives de mise en échec de l'opération « Wuambushu ». 

De plus, les services de l'Etat, qui s'investissent sous votre responsabilité, dans une tentative historique de restauration de l'Etat de droit à Mayotte, méritent que vous apportiez, in situ, votre soutien et vos encouragements. C'est le cas, notamment, des forces de l'ordre, qui comptent de nombreux blessés, suite à leurs actions contre les bandes criminelles organisées. 

Enfin, les déclarations publiques de nombreux responsables nationaux de Moroni, prétendant que les Comoriens « sont chez eux à Mayotte » et que le territoire du 101' département leur appartient, se sont multipliées ces derniers jours. Elles nécessitent la réaffirmation, par votre présence sur le territoire, de la souveraineté française. C'est pourquoi, je vous saurais gré de bien vouloir aménager votre agenda pour effectuer une visite à Mayotte à l'occasion de votre déplacement dans l'Océan indien.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'accepter, Madame la Première Ministre, l'expression de ma très fidèle et sincère considération distinguée. 




1.Posté par Sabilo le 08/05/2023 17:44

Envoie lui un vocal ce sera plus simple et ça prendra la place dans les médias locaux inutilement.

2.Posté par hardcore le 08/05/2023 19:09

tinkiet elle viendra pas se faire applaudir par des fachos

3.Posté par Prout tout simplement le 08/05/2023 20:24

A l’occasion des 40 ans de la dépénalisation de l’homosexualité en France, la première ministre a également annoncé la création d’un fonds de 3 millions d’euros pour financer de nouveaux centres LGBT +.

La première ministre a prévenu : « La bataille des mentalités n’est pas encore gagnée. » Elisabeth Borne a annoncé jeudi 4 août qu’un « ambassadeur aux droits LGBT + » serait nommé « avant la fin de l’année » et qu’un fonds de 3 millions d’euros serait créé pour financer de nouveaux centres LGBT +.

La cheffe du gouvernement s’est exprimée lors d’une visite du centre LGBT + d’Orléans, à l’occasion du quarantième anniversaire de l’abrogation du délit d’homosexualité en France.

L’ambassadeur aux droits LGBT + « coordonnera l’action du ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour la protection contre les discriminations et la promotion des droits LGBT + et portera la voix de la France », a détaillé Mme Borne. Il s’agira notamment de défendre « la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de la transidentité ».

La première ministre a par ailleurs salué « le travail exemplaire des associations et des centres LGBT + », « points d’entrée identifiables et accessibles pour de nombreuses personnes qui ne savent pas vers qui se tourner ». L’année dernière, ces centres « ont aidé près de 6 000 personnes partout dans notre pays », a-t-elle insisté, déclarant que « la haine anti-LGBT + continue à exclure, blesser et même parfois tuer ».

Le fonds de 3 millions d’euros doit permettre la création de dix nouveaux centres, en plus des trente-cinq existants. L’objectif est qu’il y ait au moins deux centres dans chaque région de l’Hexagone et au moins un centre dans chaque région d’outre-mer.

« Expressions blessantes »
Interrogée sur la ministre Caroline Cayeux, qui a provoqué un tollé à la mi-juillet en désignant les personnes homosexuelles par la formule « ces gens-là », la cheffe du gouvernement a déploré « des expressions blessantes ». Elle a cependant assuré qu’il n’y avait « aucune ambiguïté sur l’engagement de tous les membres de [son] gouvernement, qui portent la même vision d’une société progressiste ».

Au sujet de la proposition de loi portée par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, qui demande réparation pour les personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982, Elisabeth Borne a déclaré qu’elle « l’entendait » et qu’elle allait la « regarder ».

« Ça n’est pas un sujet simple de savoir comment on répare des blessures qui ont pu être apportées en raison de discrimination », a-t-elle fait observer, en considérant « important, déjà, d’acter que l’introduction de la discrimination dans le droit avait été une faute, et de saluer et de commémorer l’abrogation de ces dispositions ».

4.Posté par aze le 08/05/2023 20:28

Mais lol quel lèche-cul !
La souveraineté française à Mayotte est inexistante. L'ONU n'a jamais reconnu son annexion par la France, tout comme l'ONU n'a jamais reconnu l'annexion de la Crimée par la Russie.

5.Posté par Said le 08/05/2023 21:22

Tu a raison dakatine ,c est à Mayotte aux Comores qu il faut qu elle aille pas à la reunion !

6.Posté par Ppov le 08/05/2023 21:43

J’ai 76 ans,ai vu la quantité de mahorais à la télé !!!!ne veux pas que la réunion soit envahie par les mahorais et les soit disant mahorais ! Les comoriens ! Réunion pays en bonne entente avec les chinois,les indiens, »malbars «  Les musulmans du Pakistan ! Département « FRANÇAIS «  ils envahissent notre île ! Nous n’avons pas la même culture ! Dans les rues on ne se comprend plus ! Ils sont accros à leur smartphones ,et ne parlent pas créole !Ne suis pas raciste! Suis descendant d’esclave! Mais la réunion ne peut pas devenir comorienne ! Même pas mahoraise !Ici c’est LA RÉUNION ! Ici on ne veux pas de comoriens ! Réveillez vous les créoles !,cafs , »malbars  » zazabs «  reveillez vous ! Vive la réunion non envahie!!!!!

7.Posté par Lulu le 09/05/2023 05:38

à 6.Posté par Ppov le 08/05/2023 21:43 , qu'est ce que tu nous gonfles avec ton discours répété par tous ceux qui se croient investis d'une "mission" sur l'ile, on s'en fout que tu sois descendant de Kunta kunté, fais preuve d'intelligence, réfléchi et avance au lieu de passer votre temps à parler de choses que vous n'avez pas vécues , mais çà fait bien de dire qu'on est descendant de....mais cela n'apporte rien à ceux qui le disent! 2023 c'est devant qu'il faut regarder, le passé, c'est fini on ne le change pas et n'apporte rien, sauf aux cocos qui l'exploite jusqu'à la trame pour le petit peuple à la mémoire vide,facile à manipuler et à faire avaler l'impossible.....!

8.Posté par Prout tout simplement le 09/05/2023 07:51

"Je rends visite à mes enfants. Ma fille enseigne la langue française et mon gendre cherche du pétrole pour de grandes compagnies multinationales.

Ma petite-fille de 18 ans est née à Mascate, mais elle reste française ; il est totalement exclu qu’elle puisse se prétendre Omanaise (le droit du sol est interdit dans ce pays).

Pour Noël, et encore cette année 2022, la plupart des centres commerciaux, qui pullulent à Mascate (la capitale du Sultanat d’Oman) affichent fièrement « MERRY CHRISTMAS » presque partout et arborent des sapins de Noël avec ostentation (ces sapins sont souvent synthétiques ou en carton, mais ils sont bien là, et illuminés).
Les maires écolos de Bordeaux, de Lyon et de Grenoble devraient aller en stage dans cette ville de la “Félix Arabia”.

En cette fin d’année 2022, aucune voiture n’a brûlé, comme je le constate chaque année depuis 25 ans. Pas une émeute, que des expatriés qui font la fête dans les grands hôtels (avec vins et alcools à profusion) ou chez eux, souvent en compagnie d’Omanais.

Une année j’ai été témoin d’un débordement, des fils et filles d’expatriés ont fait la fête bruyamment et en ayant fumé des « pétards » ; il s’en est ensuivi une descente de police et une mise en prison immédiate (sans jugement, ni recours possible comme en France).
Les parents ont été convoqués et enjoints de reprendre leurs enfants et de les faire retourner immédiatement vers le pays d’origine ; ils ont en outre été avertis qu’en cas de renouvellement, c’est eux, les parents qui seraient expulsés du pays (contrat en cours ou pas).

Il est quasiment impossible de pouvoir obtenir la nationalité omanaise. Mes enfants, présents depuis 25 ans, ne pourront jamais l’obtenir, ils seront toujours considérés comme des étrangers (pas de double nationalité non plus. Mais ils sont français et veulent rester français).
D’ailleurs, en 2017, ils ont vécu une situation problématique, avec la mise en place d’une politique d’OMANISATION."

il ya comme un truc bizarre...

9.Posté par Ppov le 09/05/2023 08:51

Le petit lulu est sûrement une IA !nous devons nous incliner !Bref! Il faut de tout pour faire un monde!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes