MENU ZINFOS
Mayotte

Mayotte : Le maire de la ville de Tsingoni jugé hier en correctionnelle


Le maire de Tsingoni était jugé hier devant le tribunal correctionnel de Mamoudzou pour favoritisme et prise illégale d'intérêts. La décision des juges est attendue le 9 mai prochain et pourrait compromettre l'avenir électoral de l'intéressé.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 29 Mars 2023 à 13:23

Mohamed Bacar, actuel maire de Tsingoni et 1er vice-président de l'Association des maires de Mayotte, comparaissait ce mardi devant le tribunal correctionnel de Mamoudzou.

Il lui est reproché d'avoir favorisé des proches dans l'acquisition de parcelles de la commune dont il est le 1er magistrat. C'est un des conseillers municipaux de Tsingoni qui avait alerté la préfecture, demandant l'annulation de l'arrêté d'attribution de ces parcelles au profit de la famille ou de proches du maire en 2021. "Aucune commission foncière n'a été réunie pour préparer la délibération de façon démocratique", a commenté l'élu à l'origine de la poursuite judiciaire.

Des terrains cédés à des proches "occupés depuis des décennies"

L'édile et président du groupe Les Républicains sur l'île aux parfums se voit également reprocher du favoritisme dans l'attribution de marchés publics suite à un signalement de la Chambre régionale des comptes. Deux prévenus, des entrepreneurs, comparaissaient à ses côtés pour recel de bien provenant d'atteinte à la liberté d'accès ou à l'égalité des candidats dans des marchés publics en date de 2017.

A la barre, le mis en cause a expliqué que lors de la passation des marchés il ne se trouvait pas à Mayotte, laissant la responsabilité peser sur un de ses adjoints. La présidente et la représentante de la société n'ont cependant pas été convaincues par cet argument ni par celui selon lequel les marchés soupçonnés concernaient des travaux à faire dans l'urgence (la peinture intérieure et extérieure du groupe scolaire communal et la construction d'un mur sur le stade communal NDLR), raison pour laquelle ils avaient été saucissonnés afin d'éviter de lancer un appel d'offres qui aurait ralenti la démarche.

Vente d'un terrain communal

De son côté, le premier des entrepreneurs poursuivis pour recel a indiqué qu'il avait travaillé "pour rendre service aux enfants". Le second s'est réclamé d'être "le seul en mesure de réaliser les travaux en question."

Autre sujet pour lequel le maire de Tsingoni était poursuivi : la vente d'un terrain communal à des proches, dont sa fille, à un prix bien inférieur à l'estimation faite par les Domaines selon la justice. "Un manque à gagner pour la commune" selon la procureure, "une simple régularisation" pour l'édile, ajoutant que les terrains en question "étaient occupés depuis des décennies."
 
Deux ans de prison avec sursis, 7000 euros d'amende et 10 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire ont été requis à l'encontre de Mohamed Bacar. 

Délibéré le 9 mai prochain.
 




1.Posté par Désenchanté le 29/03/2023 16:16

Que ce "bon" maire se rassure. Au Tampon nous avons un "élu du peuple" qui a été condamné en 1995, 2005 et il y a quelques mois pour "prises illégales d'intérêt" et cela ne l'empêche pas de toujours diriger la ville jusqu'à la passation de pouvoir a son fils.

2.Posté par MT CHRITO le 29/03/2023 19:25

A La Réunion certains maires sont favorisés et l’on passe même sur certaines infractions. Allez savoir pourquoi.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes