MENU ZINFOS
Mayotte

Mayotte : Les habitants obtiennent l'annulation de la destruction de leur bidonville


Les habitants de Majikavo à Mayotte s’opposent fermement à la destruction de leur bidonville. De son côté, la préfecture souligne l’insalubrité, la dangerosité et la délinquance qui prévaut dans ce petit quartier informel.

Par P.J - Publié le Vendredi 3 Mars 2023 à 06:06

Mayotte : Les habitants obtiennent l'annulation de la destruction de leur bidonville

Certains habitent depuis des dizaines d'années le petit quartier informel de Majikavo à Mayotte, et ils n’ont aucune intention d’en partir. Ce lundi, le juge des référés a annulé l'arrêté préfectoral qui condamnait à la destruction les maisons de quelque 500 personnes. En effet, c'est bien l'absence de proposition de relogement qui a convaincu le magistrat de demander à l'Etat de revoir sa copie. Avec la loi Elan, la préfecture a l’obligation de proposer "des logements adaptés" à ceux dont les maisons ont été détruites.

Bien que la préfecture mette en avant l’insalubrité des habitations, l’insécurité et la dangerosité du site, les habitants s’opposent fermement à sa destruction, rapporte Mayotte Première. Par le biais d’un avocat, ils dénoncent ce qu’ils qualifient  de « manœuvres systématiques visant à détruire à tout prix au mépris de la loi". 

Un quartier de toute façon condamné ? 

Habité depuis 30 ans, le quartier a déjà fait l'objet de tentatives de régularisation de la part de ses occupants. Mais c'est clairement l'absence totale de proposition pérenne de la part de la préfecture qui a fait pencher la balance en faveur des occupants. 

Ce jugement est tombé la veille de la visite d'Olivier Klein, ministre du Logement. "La loi, c'est la loi et il faut proposer des solutions de relogement", a affirmé ce dernier face à la presse. Pourtant, les opérations de décasage risquent de se poursuivre dans les prochaines années. "C'est triste de donner de faux espoirs aux habitants alors que leurs cases seront de toute façon détruites",  souffle anonymement un membre local de la délégation, rapporte l'AFP. 





1.Posté par Couillonisse le 03/03/2023 07:07

Si j'ai bien compris, je peux squatter un terrain à la réunion et quand viendra l'heure de me dégage si la préfecture me donne pas un logement ils pourront pas casser ma kaz ?
Douce France.....

2.Posté par Rigolons Z1 brin... le 03/03/2023 10:51

C'est classé Monument Histoire...

3.Posté par Lila le 03/03/2023 12:23

Eh bien restez dans votre palace !

4.Posté par PERE VERT le 04/03/2023 21:20

PereVert
Putain, la plupart sont sans papiers donc aucun droit de rester en France.

Au lieu de les reconduire dans leur pays, le tribunal propose des maisons neuves. On marche sur la tête !!!

5.Posté par Housseine le 05/03/2023 04:21

PERE VERT ces personnes sont des comoriens et ils ont le droit de vivre sur cette terre.
Mayotte est Comorienne.
Allons soyez humble quand vous défendez les colons.

6.Posté par PERE VERT le 05/03/2023 20:35

PereVert
5.Posté par Housseine le 05/03/2023 04:21

Mayotte n'est pas aux Comores, c'est un territoire français.

Après il peuvent reprendre leur île, ça arrangerait bien la France...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes