MENU ZINFOS
Mayotte

Mayotte manque de pluies


​La ressource en eau à Mayotte est très faible. Les pluies tombées jusqu’à ce jour sont insuffisantes, constatait il y a trois jours la préfecture. Hier, des mesures complémentaires sont venus renforcer celles prises la semaine dernière pour préserver la ressource.

Par LG - Publié le Mardi 21 Février 2023 à 17:50

Mayotte attend les pluies. Il a plu 40 % de moins qu’une année normale à la fin du mois de janvier à Dzoumogné et à Combani, là où se trouvent les retenues d’eau. Ces pluies ont été très inégales en fonction des villages et ce déficit est très marqué à proximité des points de captage alimentant Mayotte en eau potable.

Mi-février 2023, la retenue de Combani était remplie entre 25 et 30 % seulement, contre presque 75 % à la mi-février 2022.

Mi-février 2023, la retenue de Dzoumogné était remplie à 25 % alors qu’à la mi-février 2022, elle était remplie à presque 45 %.

Compte tenu de cette situation, les membres du comité de suivi de ressource en eau ont unanimement décidé le maintien des 2 tours d’eau actuels par communes et villages.

Compte tenu du déficit important de pluies à proximité des points de captage alimentant Mayotte en eau potable et afin de préserver la ressource, le préfet, par arrêté préfectoral, a pris la décision de renouveler la limitation de certains usages de l’eau sur le département, à compter de ce lundi 20 février 2023.

Cet arrêté complète le maintien du dispositif de tours d’eau décidé par les membres du Comité de suivi de la ressource en eau.

Tout contrevenant s'expose à la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe, soit 1 500 euros d’amende. Ce montant peut être porté à 3 000 euros en cas de récidive.

*le comité est composé de Météo-France, Les eaux de Mayotte, SMAE, DEAL, ARS, et de la Préfecture

Les mesures de restriction : 

Lavage
  • Interdiction de lavage des véhicules (voitures et deux roues), hors des stations de lavage professionnelles, sauf obligation en matière d’hygiène et de santé publique ;
  • Interdiction de lavage des trottoirs, bâtiments, façades, terrasses, cours et murs de clôture avec de l’eau (sauf impératif sanitaire ou de sécurité) ;
  • Interdiction de lavage des bateaux de plaisance de particuliers.
Arrosage
  • Interdiction d’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés ;
  • Interdiction d’arrosage des jardins potagers de minuit à 18h00.
Remplissage des piscines
  • Interdiction de remplissage et de maintien à niveau des piscines privées, sauf pour les établissements touristiques recevant du public.
Usages non domestiques 
  • Tout usage du réseau d’eau potable à des fins d’épreuves réglementaires ou d’exercice d’incendie nécessitant un volume d’eau supérieur à 5 m3 est interdit.




1.Posté par A limpossible le 27/02/2023 13:00

Mayotte manque de tout.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes