MENU ZINFOS
Mayotte

Meurtre de Christophe Brousset à Mayotte : 20 ans de réclusion pour les deux accusés


Les profils des mineurs accusés du meurtre de Christophe Brousset ont été évoqués par la cour d'assises de Mayotte. Ils ont été condamnés à 20 ans de prison.

Par P.J - Publié le Jeudi 30 Mars 2023 à 11:01

Accusés du meurtre de Christophe Brousset survenu en 2016, les profils des auteurs de ce crime ont été évoqués lors des trois jours du procès qui s’est tenu de mercredi à vendredi dernier en présence de l’ancienne femme de la victime et de son fils Matteo, rapporte le journal de Mayotte.  

Le 15 avril 2016, Christophe Brousset faisait une pose à proximité du collège K1 à Kawéni pendant que sa compagne était dans le véhicule lorsqu’il a été attaqué par trois jeunes qui se sont déchainés sur lui à coups de pied avant que l’un d’eux n’inflige le coup fatal au restaurateur. Christophe Brousset a été assassiné à coup de couteau de cuisine. 

Le plus jeune, âgé de 13 ans au moment des faits, a déjà été jugé en 2019 par un juge pour enfants, note Mayotte Hebdo.

Les deux autres étaient âgés de 16 et 17 ans. Le premier avait déjà 4 condamnations à son actif. L'accusé a passé son enfance dans une case en tôle à Kawéni avec sa mère et ses 7 frères et sœurs de trois pères différents. Le mineur, souvent dehors, reçoit des corrections corporelles de sa mère, rapporte le média. Cela lui arrive de consommer de l’alcool ou de la drogue.

Le deuxième avait déjà quatre condamnations pour vol aggravé à son actif. Le jeune homme consommait déjà de l’alcool et du bangue, mais aussi de la chimique. Impulsif et colérique, il s’avérait être très attaché à sa mère qui avait été expulsé en laissant son enfant sur le territoire. Celui-ci a passé le plus clair de son temps dans les rues depuis ses 9 ans, apprend-on dans le Journal de Mayotte.

Pour ce qui est du troisième (qui ne comparaissait pas devant les assises puisque déjà jugé par un juge pour enfants), pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse qui lui avait interdit de se rendre à Kawéni, il n’aurait pas dû se trouver dans ce quartier. Dès son jeune âge, il aurait été témoin de violences perpétrées par son père contre sa mère. Son comportement déjà violent s’était dégradé au collège avec un absentéisme croissant et des fréquentations qui le poussaient à se marginaliser. Le mineur trempait dans des histoires de vol en réunion pour se procurer de l’alcool ou du bangue. Squats, consommation d’alcool et de bangue étaient donc le quotidien de ces trois jeunes, tous nés à Mayotte, qui avaient pour point commun la défaillance paternelle.

A l'issue de trois jours de procès, 20 ans de prison ont été prononcés à l'encontre des accusés par la cour d'assises, qui a décidé de suivre l’exclusion de l’excuse de minorité demandée par l'avocat général.





1.Posté par Bibik le 30/03/2023 17:46

Il faut les envoyer purger leur peine à la Réunion, ça leur fera des vacances.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes