MENU ZINFOS
Politique

Mise à pied du PDG de la SEM Estival: Joé Bédier et ses élus vont demander des comptes à la Cirest


"Quand on roule dans une DS7, on se présente à la présidentielle". La mise au point est on ne peut plus clair du côté de la mairie de Saint-André, après l'affaire révélée par nos confrères du Quotidien sur le train de vie quelque peu dispendieux ainsi que d'une certaine opacité concernant les salaires et les promotions de la part de la direction de la SEM Estival. Ce vendredi, le maire de la commune, Joé Bédier, et son 1er adjoint, Jean-Marc Péquin, ont tenu à marquer leur désapprobation et appellent la Cirest à faire un audit sur le fonctionnement de la SEM.

Par - Publié le Vendredi 4 Juin 2021 à 16:15

Pour rappel, le PDG de la SEM Estival, élu communautaire et municipal de Bras-Panon, avait vu son maire Jeannick Atchapa lui retirer ses délégations le 21 mai dernier suite aux alertes émises par la secrétaire du Comité social et économique (CSE) ainsi que des salariés de la SEM auprès de la Cirest, explique Le Quotidien dans son édition du 1er juin dernier. Cités par le média, ces derniers s'étonnaient "d’augmentation de salaires et d’attribution de primes et avantages en nature en dehors du cadre légal", mais aussi "de graves problèmes de management", alors même que la SEM prévoyait de terminer l'année avec plus de 200.000 euros de déficit.

De quoi faire sortir de leurs gonds les élus communautaires de la majorité saint-andréenne, à commencer par le maire, Joé Bédier. "Je n'ai pas besoin de ces éléments pour savoir ce qui se passe", lance l'édile saint-andréen, qui rappelle qu'il avait voté avec ses élus contre la nomination de Ludovic Alamélou à la tête de la société mixte.

S'il dit ne rien avoir contre le PDG du réseau Estival, le maire de Saint-André dit "ne pas attaquer pour attaquer" mais qu'il devait se prononcer en tant que maire car il estime que "lorsque l'on ferme sa bouche, c'est que l'on compte faire la même chose""J'avais déclaré lors d'un conseil communautaire que c'est à cause de ce type de décisions que de plus en plus de personnes ne s'intéressent plus à la politique. On vient d'être élu, on est conseiller municipal de Bras-Panon, on n'a pas les compétences requises et on est malgré tout propulsé PDG d'une SEM avec 4.000 euros par mois", dénonce Joé Bédier, qui s'inquiète de l'image que "renvoie ce type d'actions dans l'opinion publique".

"J'avais grand espoir qu'il y ait du changement avec de nouveaux élus et que c'était le moment de reprendre les choses en main... Dès le début on voyait que ce n'était pas des choses faisables", poursuit Joé Bédier, qui réclame un audit sur le fonctionnement de la SEM aussi bien sur la mandature précédente que la nouvelle. "À combien s'élevait le leasing de la DS7 ?  Quand ils ont voté le mandat social de 4.000 euros du PDG, est-ce qu'ils ont compté ce leasing", s'interroge-t-il.

Patrice Selly et Ludovic Alamélou, le PDG de la SEM Estival, lors du lancement de 3 bus adaptés aux personnes à mobilité réduite TPMR en mars dernier
Patrice Selly et Ludovic Alamélou, le PDG de la SEM Estival, lors du lancement de 3 bus adaptés aux personnes à mobilité réduite TPMR en mars dernier
Il est rejoint dans son analyse par son premier adjoint, Jean-Marc Péquin, candidat malheureux à la présidence du réseau Estival et membre du conseil d'administration de la SEM, qui compte bien "demander des comptes" lors du prochain CA. "Il fallait une ouverture de poste pour la présidence et non une nomination, ne serait-ce que moralement. De plus, l'attribution d'un véhicule de fonction dans de telles conditions aurait dû être validé par le conseil d'administration, ce qui n'a pas été le cas", poursuit l'ancien directeur de la société mixte Protel (ex-Artic), entre 1991 et 2000.

Au-delà de l'audit que comptent demander les élus communautaires saint-andréens auprès de la Cirest, plus gros financeur de la SEM Estival, c'est sur le devenir de cette dernière que toute leur attention se porte. En effet, le président de la Cirest, Patrice Selly, avait émis à plusieurs reprises le souhait de transformer la SEM Estival en SPL afin d'être "plus transparente et d'élargir la concurrence entre les prestataires lors de la nouvelle consultation à lancer et à attribuer en 2021". "On ne peut pas se permettre en tant que collectivité principale de la SEM de jouer avec les statuts de la structure en la transformant en SPL. On nous parle de changement de la SEM en SPL mais pas de détails sur le développement du transport dans notre région ni d'améliorations à apporter. Ce sont des points importants qui devraient être abordés au CA et c'est dommage que l'on ne travaille pas dessus", termine Jean-Marc Péquin.
 


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Alamélou Un bon PDG le 04/06/2021 19:15

Sem Estival : 60 salariés sur 98 se disent « solidaires » de leur Pdg Ludovic Alamélou

[https://freedom.fr/sem-estival-60-salaries-sur-98-se-disent-solidaires-de-leur-pdg-ludovic-alamelou

2.Posté par Pékin le 04/06/2021 19:32

Pourquoi le maire de Saint-André qui le 2e vice-président de la Cirest attaque t'il Partice Selly qui est garant de la Sem Estival ?
Pourquoi le maire de Saint-André s'attaque à Jeannick Atchapa Maire de Bras-Panon et son élu

Ludovic Alamélou, tout simplement parce que le maire de Bras-Panon soutien Jean-Marie VIRAPOULLE dans le canton 5 de Saint-André et que Joé BEDIER est aussi candidat remplaçant dans ce canton avec sa photo en gros sur l'affiche, c'est de la politique politicienne.

Plus tôt dans la journée une majorité d'employés soutien leur Pdg Ludovic Alamélou
https://freedom.fr/sem-estival-60-salaries-sur-98-se-disent-solidaires-de-leur-pdg-ludovic-alamelou/


Le maire de Saint-André avant occupe la Sem Estival qui ne regarde pas où commence par occuper où commun don. Le 4 juillet nous ça fête où anniversaire des 1 ans assis sur le trône là.

3.Posté par cambustonnais le 04/06/2021 19:53

attention messieurs quand y monte pied de bois fo la fesse le propre garde la zot avant

4.Posté par Damnatio memoriae le 04/06/2021 20:07

SEM - SPL que magouilles et emplois fictifs.
Les intercommunalités avec.

5.Posté par Lubin le 04/06/2021 20:52

Faudrait bien fouiller du côté du 1er adjoint de St André, il a été aussi à la tête de nombreuses structures non.....

6.Posté par Z" endettes" le 04/06/2021 20:53

BEDIER ROULE POUR BELLO ET SELLY POUR BAREIGTS !!!

ET CA VEUT SE RETROUVER AU DEUXI7ME TOUR POUR L'UNION !!!

RIDICULE MR BEDIER

7.Posté par LAURENT le 04/06/2021 21:16

Mr BEDIER, si vous allez un peu plus souvent à la CIREST, vous aurez pu dénoncer la situation.
Le peuple avait grand espoir en vous., pendant un an vous n'avez rien fait pour la commune . A la veille des élections, vous promettez des ptits contrats. A st André, les voitures ont éé retiré de la circulation. Ils pourrissent au soleil, très bonne gestion Mr BEDIER,

8.Posté par Bêt Bêt le 04/06/2021 21:24

Essayez de savoir combien de SEM ou SPL à la Reunion .les personnes qui y travaillent sont pour la plupart des élus .Il suffi de voir la liste des conseillers municipaux et leurs professions dans chaque commune pour comprendre..................Régional et cantonal je prend de la Hauteur mi reste mon case.

9.Posté par Salariés achetés le 04/06/2021 21:50

Alamelou populaire auprès des salariés ?
Il les a simplement acheté avec plus (trop) de salaires, plus d'avantages, et moins de travail....Pas beau à voir ça et comme management. Trop classique dans ces sem, spl et autres associations parapubliques.
Il est totalement incompétent et illégitime.
Salariés, un peu de respect pour vous mêmes et de dignité, ne soyez pas complices de ce malhonnête, incompétent et voleur d'argent public.

10.Posté par Zelus vendus le 04/06/2021 21:57

Pdg niveau bagagiste, devenu porteur de valises pour ses chefs politiques.
Toujours des scandales ces relations entre zelus et sociétés publiques. STOP !!!

11.Posté par Les anges de la si reste le 05/06/2021 05:46

Conseils :
Je ne savais pas
Je n'ai pas fait d'étude financière
Je n'ai pas fait d'étude de mécanique chez Citroën
La secrétaire ne m'a rien dit
Je n'ai pas lu les statuts
Je vais créer une fondation avec le POGNON

12.Posté par LAURENT en évitant les fautes d''''ortografe le 05/06/2021 13:17

Mr BEDIER, si vous alliez (allez) un peu plus souvent à la CIREST, vous auriez (aurez) pu dénoncer la situation.
Le peuple avait grand espoir en vous., pendant un an vous n'avez rien fait pour la commune . A la veille des élections, vous promettez des ptits contrats. A st André, les voitures ont été retirées (éé retiré) de la circulation. Elles (Ils) pourrissent au soleil, très bonne gestion Mr BEDIER,

13.Posté par polo974 le 05/06/2021 14:21

whaaa,
une pétition tombée du ciel, pour laquelle les employés ont été convoqués """aux environs de 11 heures sur le site de Paniandy à Bras-Panon"""...
si tu signes pas, t'es le vilain petit canard noir...
belle ambiance, c'est sûr...

les employés ont signé mais """n’étaient pas au courant de ces histoires de voiture de fonction et autres. """ ni d'autres broutilles, mais ils ont signé en toute liberté...

14.Posté par ah,ahah, le 05/06/2021 14:41

post 1: bien sûr , ce sont les mêmes bons à rien qui ne doivent leur "boulot" qu'à des mecs comme lui!

15.Posté par Saint andréen le 05/06/2021 16:03

Tous mes encouragements à M. BÉDIER et PÉKIN.
Ce combat doit être mené car ces méthodes ne doivent plus exister. Surtout à la Réunion
C ces voleurs qui accaparent l'action Publique.
Merci pour votre sacrifice

16.Posté par Nano le 06/06/2021 14:36

Post 15 dans 5 ans sa m étonnerait tu va encourager bédier et Pékin!!

17.Posté par Kit ta bouet'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 07/06/2021 09:24

C'est quand même un peu bizarre toutes ces choses qui sortent juste avant les élections. La vraie question pour moi est qui est visé ? Monsieur Alamelou ? Certainement pas, lui n'est qu'une victime collatérale de la bataille. M. ATACHAPPA ? M. SELLY ? Les deux ? Bedier est encore dans la logique d'avant qui consiste non pas à proposer un programme, construire ou proposer un avenir possible à,la population mais détruire l'adversaire, quelque soit la manière. Je déplore aussi l’attitude de PDG de la SEM Estivale si cela est vrai mais il s'est fait acheter sa DS7 la semaine dernière ou le mois dernier ? Pourquoi ne l'avez vous pas dénoncé avant ? Pour vous on dirait qu'il y a un temps opportun pour dénoncer les actes immoraux de vos adversaires. Je ne connais pas le PDG pour savoir s'il est en capacité de gerer une SEM mais je crois savoir que celle qui a dénoncé tout ça c'est l'ancienne directrice de cabinet de Leconstant, colistier de Mme Bello avec M Bedier. Je dis ça mais je ne dis rien.

18.Posté par Jacadis le 07/06/2021 21:05

@poste17

li fé pitié, li la rien fait ! pourtant, la tire a li son band délégations ! la justice va mett' le nez dedans et après, va voir c'est qui la faute ! sat la dit ou sat la prend ? out problème, c'est le timing, madame là, lé pu bénédictine mais panonnaise et proche du maire en place ! koué leconstant i fé là ?!!!! ou pense que Bello i sa va gagner avec zaffer là ? nimporte koué, elle est hors jeu elle !!!!!! ou n'a point rien pou dit et franchement, ou pense que domoun, i sa prend l'heure ek sa pour voter ? oté comment ou voit créole dont !!!!
mi pense que la pas dit toute', mi attend aster ! z'embauche camarade, la famille, augmentations, promotions, la dit 50 na point assez, mett' 500€ !!!!! heureusement que lo prefet la ferme restaurants, sinon té continue fé chof la carte là !
quand i fé dentelle avec l'argent nout z'impots , moin mi di, M. le procureur , fo mett' le nez dedans !!! kossa out attend .... pendant ce temps, je roule en dacia et j'en suis fier !!!!!!!!

19.Posté par Saint andréen le 08/06/2021 10:46

Mi encourage son action du moment. Prends le bon qu'il y a prendre pour l'instant. Sera une bonne chose de faite. Si tout politicien i fait ça un jour sera propre. Fo le courage du boug et aussi le nôtre à l'occasion pour fait avancer

20.Posté par Habitant de saint denis le 09/06/2021 08:01

Selly la mettre boug la par rapport c son grand camarade zot toute i danse dans l argent pas à zot selly i embauche toute sa famille i donne promotion 6 mois après même

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes