MENU ZINFOS
International

Naufrage en Grèce : 78 corps déjà retrouvés et des centaines de disparus


Trois jours de deuil national ont été déclarés par les autorités grecques après le naufrage d’un bateau de migrants, dans la nuit de mardi à mercredi. Les recherches ont déjà permis de retrouver une centaine de survivants et près de 80 corps. Mais le bilan pourrait s’alourdir, car plus de 700 personnes étaient à bord du bateau de pêche.

Par La rédaction - Publié le Vendredi 16 Juin 2023 à 10:59

Photo : www.hcg.gr
Photo : www.hcg.gr
Pour le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), il s’agit sans doute de l’une des “pires tragédies maritimes de ces dernières années”. Dans la nuit de mardi à mercredi, un bateau de pêche, vraisemblablement parti de Libye, a chaviré. 

Suite à une panne de moteur, le navire a fait naufrage dans les eaux grecques à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Pylos. D’après la centaine de survivants déjà retrouvés par les garde-côtes, plus de 700 personnes s'entassaient sur le navire à destination des côtes italiennes. 

Un bateau pourtant repéré par Frontex

La polémique monte autour de ce naufrage en Grèce. Alors que le pays est déjà accusé de refouler violemment les migrants à sa frontière avec la Turquie, les premières informations montrent que le navire a été repéré plus tôt dans la journée par un avion de l’agence Frontex, en charge de la surveillance des frontières européennes. Pourtant, il a été laissé libre de continuer sa route, les autorités grecques affirmant que le bateau de pêche a “refusé toute aide”. 

Ce drame vient encore alourdir le bilan de cette première partie de l’année en Méditerranée. Plus de 1000 corps ont été repêchés, alors que les départs depuis les côtes libyennes et tunisiennes s'accélèrent. 




1.Posté par carot le 16/06/2023 11:45

Enfin un peu de compétition au cimetière marin de Mayotte.

2.Posté par Ouais... le 17/06/2023 09:50

Maintenant qu il y a des témoignages, qui affirment qu il y a eut demande d assistance, c est devenu encore plus grave. Qu on en veuille ou pas, ce ne sont pas des nuisibles, on ne laisse pas les gens crevé. Il appartenait aux garde côte de vérifier ce qu il y avait sur le bateaux, on ne peut pas refuser un contrôle. Et si sur ces bateaux se trouvent drogue et armements, ça aurait été le prétexte idéal pour éviter ce drame.

3.Posté par spartacus974 le 17/06/2023 11:20

La Terre est quadrillée pour une multitude de satellites et personne ne verraient les bateaux quitter la Lybie.....Cette immigration est souhaitée ,encouragée par certains .De tels drames ne doivent pas cacher cette odieuse exploitation de la misère que certains ont planifiée pour s'en mettre encore plus dans les poches au détriment des populations européennes .Ce sont eux qui conduisent à de telles catastrophes et qui devraient en répondre .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes