MENU ZINFOS
Culture

Notes de lecture : "Crosses en l’air" par Dominique Maraval de Bonnery


Je le connaissais, on le connaissait sous le nom de Maraval. Voilà qu’il se donne du Bonnery maintenant. Bon ! Nul n’est parfait et on lui pardonne tout ; surtout lorsque le simple Maraval que je connais (et que j’aime) nous délivre un si beau roman.

Par - Publié le Dimanche 27 Novembre 2022 à 09:07

" Crosses en l’air " tourne autour de la guerre de 14 et l’audace est très-très risquée car il y eut de très glorieux devanciers pour nous raconter  cette chose immonde.

Lorsqu’on parle de (hum !) « Grande » guerre, le premier titre sautant à la mémoire est « Ceux de 14 » de Maurice Genevois. Cette immense, horrible et splendide somme romanesque est l’ouvrage le plus complet sur 14-18. Même les historiens professionnels n’arrivent pas à la cheville du romancier dit « régionaliste », blessé par trois fois dès le début du conflit, qui a su avec une admirable justesse de ton raconter l’enfer des enfers.

On pense aussi au « manuscrit perdu » (pendant 65 ans), « Guerre », de Louis Ferdinand Céline, horrible et bordélique, bien dans le style du bon docteur Destouches.

Dominique Maraval évite à l’aise les pièges de l’imitation ou de la copie en s’y prenant différemment. Entre Charybde et Scylla, il invente des personnages qu’il aime ; qui, donc, ont forcément existé. Deux jeunes, malheureusement nés d’un côté et de l’autre d’une soi-disant infranchissable barrière sociale. L’un est le fils unique d’un hobereau de province ; l’autre est le rejeton d’un anarchiste de haute volée, droit dans ses convictions mais… con comme la lune.

Ces deux êtres improbables vont se rencontrer, se méfier l’un de l’autre avant de, très vite, s’apprécier et s’aimer. Amaury va apprendre à Floréal ses connaissances scientifiques de dame Nature ; Floréal va enseigner à Amaury les subtilités du braconnage bien compris sur les terres de son papa.

On s’aime pour moins que ça.

Amaury s’amourache de la soeur de Floréal, chose impensable alors ; la guerre se profile à l’horizon ; les deux amis se retrouvent mobilisés… à vous de lire la suite.

Tout l’art de Maraval est d’utiliser un langage simple mais précieux ; une langue française qui m’est aussi chère que MA langue créole et que je défendrai à couteaux tirés jusqu’au bout. 

Maraval connaît les mots et leurs subtilités. Sans pédanterie aucune, il remet à l’honneur des vocables que je me désolais être le seul à savourer encore. Comme ce « gougnafier », tiens, que j’ai entendu dans la bouche de Me Boniface à Champ-Fleuri un jour. Cinquante ans que je ne l’avais pas entendu.

Vous l’aurez compris - ou alors, je m’exprime vraiment mal - ce roman est un petit bijou.

Le Maraval nous fourvoie entre passions et drames affreux avec une aisance de grand faiseur.

Que lui demander de plus ?

C’est quoi ton prochain délire, de Bonnery ?

J.B.

« Crosses en l’air »

Dominique Maraval de Bonnets

Editions Orphie

En librairie, 18 euros.


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Lodiab le 27/11/2022 12:13

Je l’ai lu. C’est nettement mieux que la lavasse du pseudo journaliste Jean-Louis Rabou. Mais je préfère encore Jules Bénard.
A quand le premier roman de Pierrot Dupuy.

2.Posté par babafigue le 27/11/2022 18:39

Merci! Je vais l'acheter...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes