MENU ZINFOS
Culture

Notes de lecture: "Fils de personne" de Jean-François Pasques, Prix Quai des Orfèvres 2023


Lire un lauréat du Prix du Quai des Orfèvres est l’assurance de passer un moment sans égal. C’est encore et toujours le cas avec cet ouvrage de Jean-François Pasques, "Fils de personne". Vous allez vous régaler, comme ce fut mon cas.

Par Jules Bénard - Publié le Dimanche 19 Mars 2023 à 16:54

Jean-François Pasques, capitaine de police après avoir été chimiste de formation, est peut-être un adepte du rock’n roll ? "Fils de personne" est un titre enflammé de notre Jojo national, transcription du fameux "Fortunate son" de Creedence. Je vous rassure, s’il y a une similitude de titres et vous verrez pourquoi, Pasques ne raconte pas du tout la même chose, quoique…
 
Policier de métier, ancien de la 1ère DPJ du 36 Quai des Orfèvres, l’auteur sait de quoi il parle. Loin des séries policières ou des polars parfois fantaisistes, nous plongeons au coeur des tourments auxquels se heurtent les flics français au quotidien.

Contrairement aux feuilletons (souvent bien faits mais loin de la réalité), le groupe du commandant Delestran gère plusieurs mystères à la fois. Pour le coup, la fine équipe enquête sur trois disparitions mystérieuses de femmes, épouses et mères, dans un périmètre restreint de Paris, et s’occupe également d’un homme retrouvé noyé dans un bassin des Tuileries, un ancien légionnaire, ancien héros, ancien grand mutilé, dont on se demande vite s’il a été occis ou s’est noyé tout seul comme un grand.

Prenant tout son temps, avançant pas à pas sur la piste des criminels, l’auteur use mais n’abuse pas de la description des lieux traversés par les enquêteurs. Ce qui m’a particulièrement plu, dans cet excellent ouvrage, c’est l’humanisme affiché envers les petites gens, les "sans dents", les laissés pour compte de la vie. Pour Delestran (et c’est l’opinion de l’auteur, sans aucun doute), ils ne sont jamais coupables a priori. Le commandant de police tente même, régulièrement de trouver des explications, sinon des excuses, à l’échec de ces épaves. C’est ainsi qu’il n’utilise jamais les mots "putes" ou "prostituées", ce qui nous le rend particulièrement sympathique.

Toutes ces considérations ne sont cependant jamais des digressions et le suspense se maintient jusqu’à la dernière page. La résolution des énigmes en surprendra plus d’un, promis !

"Fils de personne", Jean-François Pasques, Fayard. Fnac et librairies.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes