MENU ZINFOS
Société

Notes de lecture : "La baignoire de Staline" par Renaud S. Lyautey


Quand Monsieur l’ambassadeur se mêle d’histoires policières tordues, quel plaisir ! Renaud S. Lyautey fut effectivement ambassadeur en Géorgie, pays natal de Staline, on le sait, plusieurs années durant. Ce pays, manifestement, a laissé en lui d’indélébiles émotions et un plaisir non dissimulé de le raconter. On le comprend.

Par - Publié le Dimanche 21 Mai 2023 à 08:30

Notes de lecture : "La baignoire de Staline" par Renaud S. Lyautey
René Turpin, attaché d’ambassade, à qui Son Excellence l’ambassadeur prête manifestement tous ces sentiments denses qu’il éprouve pour Tbilissi et alentours, est chargé d’assister la police judiciaire locale car un jeune Français a été assassiné dans une chambre d’un hôtel de luxe.

Coup de bol, l’inspecteur chargé de l’enquête, Nougo Shinguelia, en raison de prédispositions flatteuses, a été formé à l’École des inspecteurs de la Police française et s’exprime parfaitement dans notre langue… ce qui nous facilite bien la chose.

La jeune victime, un surdiplômé de l’Université française, gagne de l’argent, beaucoup d’argent, en qualité de précepteur de ses enfants chez un oligarque géorgien. Il a été retrouvé étranglé, nu comme in zasticot, sur les luxueux tapis d’un palace. Crime sexuel  ? Crime crapuleux ? Nul n’y entrave que dalle car il n’y a vraiment rien à comprendre avec cette absence totale de motif et d’indices.

A quelques jours de là, un ancien dirigeant local du KGB (dirigeant du temps où la Géorgie était sous la main d’acier du Kremlin), est retrouvé aussi mort qu’on peut l’être.

Et un peu plus tard encore, c’est une ancienne traductrice géorgienne, ancienne employée à l’ambassade de France, qui s’en est allée également vers les lendemains qui chantent. On l’a un petit peu aidée, elle aussi.

Les trois affaires apparaissent manifestement liées mais le diable seul saurait dire pourquoi. Car au fil des pages, au long des pérégrinations et des vaines recherches de nos deux héros, les indices se font plus rares que des consciences d’usurier.

Le talent de Son Excellence Lyautey est de ne pas nous plonger une seule seconde dans l’ennui. Car son roman, outre d’être passionnant, est le plus beau des ouvrages touristiques sur la Géorgie. Je vous l’avoue, ce pays me paraissait totalement dénué d’intérêt, oubliant trop vite « qu’on peut vivre en n’importe quel endroit ; tout dépend de ce qu’on y cherche, de ce qu’on y trouve et, surtout, de ce que l’on y apporte ! »

Tout au long du récit, au hasard de ses rencontres avec ses amis géorgiens, Turpin nous fait méchamment saliver à la découverte d’un art culinaire très différent du nôtre et que, personnellement, j’aimerais bien avoir dans ma gamelle ! Rien qu’à dir à zot ça, mon guèl i largue la bave !

Ce roman est aussi, et surtout, une sacrée leçon d’histoire contemporaine. Sans forfanterie, sans pédantisme. Juste l’expression d’un passionné aimant transmettre sa passion.

On déambule dans des décors fantasmagoriques hérités de l’époque où la Géorgie subissait un joug stalinien féroce et sanglant. Il y a ainsi une station balnéaire voulue par le tyran fou, qui se voulait être la première du monde et où, aujourd’hui, au hasard de bâtiments tombant en ruines, survivent à peine des familles entières d’immigrés d’Azerbaïdjan… entre autres.

Un appartement ultra-luxueux était réservé à l’Ignoble-en-Chef, d’où le titre de l’ouvrage.

Vous voulez connaître la suite ? Ben non, Son Excellence l’ambassadeur le fait mieux que quiconque. Sachez juste que les dernières pages présentent une explication ahurissante, époustouflante, quasi-surnaturelle, comme toutes les sombres affaires ayant émaillé la vie quotidienne et politique d’un pays autrefois dans la tourmente, un pays manifestement aimable, chaleureux, avenant, mais ayant plongé dans une nuit noire soixante-quinze années durant en raison des délires monstrueux de démiurges aussi fous que sanguinaires.

Ce polar surprenant est à ne rater sous aucun prétexte !
« La baignoire de Staline »
par Renaud S. Lyautey
chez Seuil Cadre Noir
En librairie


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par SOMANKE le 21/05/2023 23:40

Belle critique !
On a envie de lire le livre, pour l’histoire bien sûr mais aussi pour le pays, ses habitants etc.. En peu de mot, voir l’ailleurs avec un peu d'adrénaline.

2.Posté par Nic-ta-lope et autres proches le 23/05/2023 12:29

J'attends le tome 1 du "Bidet de Marie Antoinette"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes