MENU ZINFOS
Culture

Notes de lecture - "Les imposteurs" de John Grisham : Un passage à tabac… des USA !


Lorsque John Grisham règle ses comptes avec l’Amérique profonde, il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Avec ces "Imposteurs", c’est à un tabassage dans toutes les règles de l’art que nous avons droit. La face cachée, la face noire des States et plein la gueule pour pas un rond. Un régal dont vous me direz des nouvelles.

Par - Publié le Dimanche 16 Avril 2023 à 10:25

John Grisham est un des très grands auteurs de thrillers de la planète. Il n’a donc nul besoin de forcer son talent pour nous mettre en situation et nous tenir en haleine tout au long de ces presque 500 pages. Nul besoin de meurtre sordide, de bain de sang, de scènes de viol ni de torture ; la noirceur du propos se suffit à elle-même.

Pour le coup, ce très grand metteur en scène nous conte par le menu l’histoire d’une bande de jeunes apprentis escrocs super sympathiques qui ont décidé de faire rendre gorge aux multinationales de l’argent ; pour venger un copain suicidé et pour notre plus grand plaisir, cela va de soi.

De quoi s’agit-il ? Oh ! le propos est simple et met le doigt sur une des pratiques les plus courantes et des plus abjectes dans le monde US du gros pognon, ces agissements que l’Amérique puritaine et hypocrite connaît mais dont personne ne veut parler parce qu’on ne réveille pas un grizzly qui dort !

Armé d’une documentation impeccable, Grisham s’en va-t-en guerre contre une pratique sordide inhumaine : de grandes banques, dissimulées derrière des sociétés écrans, achètent des dizaines d’écoles de droit pourries jusqu’à la moelle, gérées par des administrateurs et des professeurs sachant à peine lire. Puis, elles se livrent à des publicités effrénées pour y attirer des étudiants plus naïfs qu’un électeur moyen, leur promettant monts et merveilles et, surtout, l’embauche dans des grands cabinets d’avocats après l’obtention de leur diplôme… qu’ils n’obtiendront jamais.

La forfanterie atteint alors son point d’orgue : l’État fédéral paie de grosses sommes à ces universités flatulentes, sommes dont une partie revient aux étudiants et la plus grosse part aux banques.

Résultat des courses, après leurs trois années, les étudiants se retrouvent devoir des dizaine de millions de dollars qu’ils devront rembourser jusqu’à leur dernier jour. Les banques, elles, en plus de ces remboursements, se seront fait des dizaines de millions de dollars sur le dos de l’État fédéral chaque année.

Imparable !

Eh bien c’est justement dans cette guerre, pot de cristal contre pot de dynamite, que nos trois joyeux larrons vont se lancer. En se faisant passer pour des avocats alors qu’ils n’en ont pas l’ombre de la silhouette du moindre diplôme. A force d’écumer les tribunaux à la retape du client, ils vont… ben je vous laisse l’immense plaisir de la découverte.

Au passage, Grisham s’attaque au mépris des droits humains, ce mépris si courant aux États-Unis, notamment dans les questions d’immigration. Surtout lorsque ces immigrants sont des Noirs.

Les kärchers dont parlait Sarkozy sont une pratique courante là-bas. Dire que c’est ce même pays qui nous a aussi donné Elvis et Ray, Ella et Aretha, Armstrong et Charlie Christian… On croit rêver.

"Les imposteurs"
John Grisham
En librairie
 


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par cyclope exalté le 16/04/2023 14:07

ça ressemble fort à l'école de personnel navigant d' Air Austral cette histoire.

2.Posté par Momo le 16/04/2023 14:42

je confirme pour l'avoir lu, cet auteur est l'un des meilleurs dans ce créneau, on s'accroche dès les premières pages de ses livres, pas de temps morts, de l'action, des rebondissements et difficile de deviner la fin tant il sait tenir le lecteur en haleine! j'adore!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes