MENU ZINFOS
Culture

Notes de lecture - "Les naufragés de La Cigale" par Daniel Vaxelaire


Honte à moi ! Voici un roman de Vax que je ne connaissais pas. Mais j’ai une excuse : il a commis plus d’une centaine d’ouvrages, notre ami. Et comme d’habitude, à partir d’un fait divers authentique, il tire une histoire époustouflante qui nous tient en haleine de bout en bout. 155 pages de pur plaisir.

Par - Publié le Samedi 29 Avril 2023 à 16:18

Vax est un raconteur de péripéties, un vrai de vrai. Dans un français parfait de A à Z, il s’attache cependant moins au style qu’à la trame de son propos. Il n’écrit pas pour les cénacles élitistes qui attachent plus d’importance à la forme qu’au fond, au paraître qu’à l’être. Il écrit pour donner du plaisir à son lecteur ; ceci sans jamais prendre de libertés avec cette langue que nous prisons par-dessus tout. On chercherait en vain un barbarisme, une incongruité, un solécisme là-dedans ; mais on est tellement pris, aussi, par les histoires qu’il sait mettre en scène avec la science d’un Lelouch…
Même lorsqu’il balance un énorme pavé, comme « Les mutins de la liberté », mon préféré, il ne nous fait jamais périr d’impatience, au contraire. Comme un Jules Verne trimbalant ses adeptes d’un bout à l’autre de la planète, il raconte, raconte, raconte, multipliant coups de tonnerre et de théâtre.
Même si certains de ses écrits sont très longs, « comme ces romans russes délicieusement interminables » (la formule n’est pas de moi), on ne se demande jamais quand ça va s’arrêter : ses chapitres, courts, très « enlevés », apportent chacun sa pierre à un édifice romanesque savamment mijoté. On nage dans le plaisir.
Comme souvent, ce passionné de l’histoire ultra-marine, prend à partie un fait-divers et le triture à plaisir pour en tirer une pure oeuvre d’imagination. 
Ce qui est l’essence-même du roman historique : mêler l’imagination pure à l’authenticité historique sans que jamais le lecteur ne soit dupe.
« La Cigale », modeste vapeur, quitte Port-Louis en décembre 1929 et va se fondre dans des éléments désastreux. Voilà pour l’Histoire. Sur ce modeste rafiot puant l’essence, on retrouve trois jeunes frères, et une flopée de gens aussi divers qu’étranges ; un curé, des bonnes soeurs, des Chinois et des Noirs que tout le monde méprise, des hommes d’équipage faisant ce qu’ils peuvent, un « gros Blanc » bouffi de suffisance, un fils de famille, « gros Blanc lui-même », qui aime tout le monde, une prostituée au grand coeur…
Les trois gamins sont envoyés en vacances à La Réunion chez une tante.
Dès que le vapeur quitte Port-Louis, le drame s’installe. « La Cigale » s’enflamme et tout le reste de ce très court mais très dense roman va révéler au grand jour le courage de quelques-uns et la lâcheté des autres. Tout l’art de Vax est là : avec un humanisme à fleur de peau, il met le doigt sur les défauts de ce vaste monde, pour notre plus grand plaisir.
Vax montre une fois de plus sa foi en l’Humain. Les actes d’héroïsme insoupçonnés ; le « vieillissement » inattendu de gamins exposés à l’indicible ; l’amour inattendu entre une fille de joie et un héros qui s’ignorait ; l’immense courage d’un matelot séssélois fabriquant un radeau impensable pour trois jeunes gamins qu’il ne connaissait pas vingt-quatre heures plus tôt…
Il en va ainsi tout au long de ce roman et une fois encore, je conseillerais à tous de ne rater ce moment de bonheur sous aucun prétexte.
Je vous laisse l’infini plaisir de découvrir le reste.
J.B.
« Les naufragés de La Cigale »
Daniel Vaxelaire
Editions Orphie, en librairie


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes