MENU ZINFOS
Culture

Notes de lecture - "Nos frères inattendus", Amin Maalouf


Il n’en fera jamais d’autres, le Maalouf ! Notre académicien préféré, français d’origine libanaise, a décidé, livre après livre, de faire de la surprise son argument de choix. Et y parvient à merveille. « Nos frères inattendus » ne déroge pas à sa règle.

Par - Publié le Samedi 24 Décembre 2022 à 06:54

L’auteur-narrateur, dessinateur à succès, s’est réfugié dans une île (presque) inhabitée au large du Finistère. Il est là parce qu’il aime la solitude mais ne dédaigne jamais, lorsque la marée basse lui dégage une voie pédestre, aller rendre visite aux habitués du pub de l’île voisine.

Cette île, il la doit à son père, américain, qui l’a achetée aux  trois-quarts à la fin de la Guerre mais n’y a jamais remis les pieds. C’est là que s’exile notre héros qui a bien une voisine, une romancière qui n’a commis qu’un seul ouvrage, au succès mondial et qui, depuis, n’écrit plus rien. Considérant sans doute, comme Forrester (incarné par Sean Connery, film admirable), qu’elle a commis l’oeuvre parfaite et ne sait donc plus quoi dire. Cherchant aussi l’inspiration dans l’alcool, lequel coule plus facilement que l’encre de son stylo.

Les deux seuls habitants de cette île ne se sont rencontrés qu’une fois depuis des années. Mais là, pour le coup, ils vont devoir faire cause commune face à un inattendu épouvantable. Et c’est là que monsieur Maalouf fait montre d’une prescience, d’une prémonition époustouflantes : dès les premières lignes de ce livre, pourtant écrit voici deux ans, Amin Maalouf nous plonge dans les affres d’une guerre qui pourrait être celle de l’Ukraine !

Le héros se réveille un matin désorienté : plus de radio, plus de téléphone, plus d’électricité. Sa  première réflexion est de se dire : « Non ! Ils n’ont quand même pas osé le faire ».

Faire quoi ? Mais atomiser notre planète, voyons, car comment expliquer ces pannes subites et impossibles ?

Voici nos deux solitaires bien obligés de se concerter, de cohabiter, de faire front en se demandant s’ils ne sont pas les derniers habitants de la planète.

Comme toujours, je ne vous en dis pas plus : je vous laisse l’ineffable plaisir de l’effroi et de la découverte.

Chaque livre d’Amin Maalouf est une surprise et un plaisir immense. Je ne les ai pas tous lus, mais aucun d’eux ne m’a laissé indifférent. « Les croisades vues par les Arabes », tenez, où l’on se rend compte que les fables racontées par nos livres d’Histoire ne sont souvent que de vastes conneries ; des héros, les Croisés ? Pouf ! Des pillards, des voleurs, des violeurs, des massacreurs soi-disant partis délivrer le tombeau de Jésus. Et ont accumulé d’invraisemblables trésors derrière d’épouvantables massacres de masse. Et ces « Jardins de lumière », vie et mort du philosophe persan Muni, propagateur de la foi bahaïe exécuté parce qu’il prônait une croyance autre au Moyen-âge. Sans doute mon préféré…
Ne vous privez surtout pas de cet immense cadeau que nous offre ce très grand monsieur qu’est Amin Maalouf.
 
« Nos frères inattendus »
Amin Maalouf, chez Grasset
En librairie


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par L'Ardéchoise le 25/12/2022 20:13

Cher tonton, je profite de ta note de lecture, dont je vais tenir compte, pour te dire que j'espère que les fêtes se sont bien passées, en attendant celles à venir.
Bien cordialement.
Ni artrouv !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes