MENU ZINFOS
Culture

Notes de lecture : "Pile ou face" de James Patterson


Il serait « l’auteur de thrillers le plus lus dans le monde », selon l’avertissement sur la couverture ; et à la lecture de ce « Pile ou face », je veux bien le croire. Du coup, je vais vite rechercher d’autres ouvrages de cet auteur. Suspense garanti jusqu’à la dernière ligne.

Par - Publié le Samedi 15 Avril 2023 à 15:01

Notes de lecture : "Pile ou face" de James Patterson
Ça commence mal pour l’héroïne de ce polar pas comme les autres, une policière spécialisée dans les coups, blessures et meurtres de femmes : son frère est accusé d’être le plus monstrueux tueur en série d’Australie depuis la nuit des temps. Un tueur qui enlève, séquestre, torture, viole et assassine de jeunes femmes. Ce qu’il nie farouchement et elle le croit.

Ses supérieurs veulent empêcher cette petite fliquette au sale caractère, musclée et vindicative, de mettre son nez dans l’affaire. Elle vient justement d’assommer, en plein tribunal, (un coup de poing, un seul !) un procureur souhaitant que son frangin se face « mettre » par les autres prisonniers, ce qui est le lot commun de tous les « pointeurs » de la planète.

Pour la « punir » et aussi l’éloigner de son frangin, elle est expédiée dans le bush, à mille kilomètres de là, dans un coin perdu qui ferait ressembler la Plaine-des-Sables à un aimable camp de vacances du Club Méd.

Pas de bol, le shérif du coin vient de se faire exploser en mille miettes à coup de bouteille de butane. Ça commence bien.

L’auteur, entre le shérif éparpillé et les collègues de la fliquette recherchant le véritable tueur en série, réussit à nous raconter deux suspenses pour le prix d’un. Quatre cent vingt-cinq pages haletantes, aux chapitres courts, (parfois une seule page), où il se passe toujours quelque chose ; avec une surprise à chaque tournant.

Le bush, c’est un décor rêvé pour des polars aux allures de western façon australienne, avec des personnages tous plus repoussants les uns que les autres, sauf les Aborigènes auxquels l’auteur rend volontiers grâce, ce qui nous convient parfaitement.

Les péripéties de ce cerveau fertile nous mettent souvent face à des situations qui font frissonner ; comme la fois où, planquée sous les piliers d’une case au milieu de nulle part, pour espionner son proprio adepte de la bière (il en boit une petite quinzaine par jour… et autant la nuit), notre fliquette sent une veuve noire, araignée venimeuse, mortelle, lui parcourir tout le corps sans qu’elle puisse émettre un cri. On a presque envie de hurler à sa place tant l’évocation sonne vrai !
Voilà, c’est comme ça tout du long et notre attention est maintenue au top niveau à chaque page. Personnages grossiers, esquissés à grands traits rageurs, quelques sympathiques quand même, de la violence car l’Australie est un pays violent et dangereux ; c’est le pays du monde collectionnant le plus grand nombre de bébêtes endémiques venimeuses mortelles : cubo-méduses, fourmis venimeuses, le serpent le plus venimeux du monde, un zourite mortel, le salty mangeur d’hommes (crocodile d’eau de mer et d’eau douce qui peut aller pécho sa proie à six mètres de haut), on en passe et de plus drôles…
Tous les coups fourrés sont au rendez-vous, avec monstruosités humaines par paquets de cent… car ce qu’il y a de plus dangereux, là-bas comme partout, ce sont les soi-disant « humains ».
On lit frénétiquement, pressés de connaître la fin… en souhaitant qu’elle n’arrive pas trop tôt et c’est tout l’art de l’auteur que de nous réserver un surprise jusque dans les dix dernières lignes.
A ne rater sous aucun prétexte.
Jules Bénard
« Pile ou face »
James Patterson, Livre de poche
En librairie
 


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Anne SEVERIN le 16/04/2023 05:26

Super auteur; la traduction en français excellente et des livres hyper captivants. J'ai découvert cet auteur, il y a plus de 20 ans et j'ai lu tous ses ouvrages.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes