MENU ZINFOS
Culture

Notes de lecture : "Un pont sur l’océan" de Jocelyne Le Bléis


Jocelyne Le Bléis ne triche jamais avec son lecteur : quand elle vous parle du corps expéditionnaire français (monstrueux) à Madagascar, elle s’inscrit dans la pure authenticité historique. Elle mêle son imagination (débordante) à une grande Histoire et le résultat est délicieux.

Par - Publié le Dimanche 15 Janvier 2023 à 09:45

Jocelyne Le Bléis s’inscrit dans la grande tradition du roman historique. Un genre, méprisé par les critiques « intellectualistes » parisianistes, qui a pourtant de glorieux devanciers, et lesquels !
Quel faquin oserait accuser le grand Victor Hugo d’avoir commis « Notre Dame de Paris » sinon « Les Misérables », le plus grand roman de toute la littérature humaine ?
Voici qu’avec « Un pont sur l’océan », Mme Le Bléis nous délivre un merveilleux et attachant livre, suite des « Fenêtres sur l’océan ». Suite logique et implacable.
Comme dans tout roman « historique », l’auteur s’appuie sur une documentation parfaite. On sent à travers ses phrases que Mme. Le Bléis a tout lu et tout assimilé.
Cette Zoréole talentueuse ne commet aucune faute !
Autour d’une histoire émergée de son esprit bouillonnant, elle a su recréer une époque avec toutes ses contraintes et ses misères.
La trame est simple : en 1899, Angélo quitte La Réunion. Il veut connaître ces Piémontais qui ont creusé « Le Tunnel » du train. Pour les connaître, il va s’embarquer pour le Piémont.  Et rencontrer une femme… et l’aimer… Suite au prochain numéro !
Chaque page de ce très beau roman mêle l’imaginaire de l’auteur à la réalité qui fut ce qu’elle fut, belle ou mauvaise.
Très documentée, Jocelyne Le Bléis nous fait part de « petits » détails reflétant parfaitement les erreurs de la soi-disant « civilisation » française. 
Et elle ne se trompe jamais, cette bougresse…

Jocelyne Le Bléis
« Un pont sur l’océan »
Editions Orphie
En librairie, 20 euros


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par alabastille le 20/01/2023 18:40

Cette Zoréole talentueuse ne commet aucune faute !

Rien que cette phrase nous révèle le sectarisme, la xénophobie et l'ignorance de ce courrier .
Pourquoi des catégories style créole , zoréole , etc... ?
comme daniel vabois qui a dit du bien des zoreys , les colons de la sakai feraient bien de fermer leur bouche de narcissistes et d'égocentristes créoles disjonctés de leur monde de l'esclavage .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes