MENU ZINFOS
Culture

Notes de lecture - Un premier roman étourdissant : "Le roi des cons", Idi Nouhou


Par - Publié le Mardi 15 Novembre 2022 à 13:02

C’est peu de le dire, j’aime la littérature africaine : j’en raffole. Senghor, Kamara Laye, et tant d’autres que je manquerais de place pour les citer. Ce coup-ci, il s’agit d’un premier roman, éblouissant à tous points de vue, que je ne saurais trop vous recommander. La trame n’est guère glorieuse mais le propos est pétillant. Perso, je l’ai dévoré en une matinée.

Nos amis africains et malgaches pratiquent une langue française parfois très académique, mais qui a l’immense mérite de nous rappeler un vocabulaire « présentement » oublié.

Idi Nouhou se met à la place de son triste sire de héros et, tout au long des chapitres, très courts et soigneusement agencés, pratique l’art consommé de se plaindre en se foutant merveilleusement de sa propre connerie. Un régal !
Et pour être con, il l’est, le bougre.

La trame est simple. Depuis l’école primaire, il est amoureux d’une copine qui « l’aime bien ». Vers ses dix-huit balais, selon la coutume dans ce centre-Sud du Niger, ses parents décident de le marier à une femme qu’il n’a jamais connue… « ni des lèvres ni des dents », comme aurait dit Béru.

Ne pouvant ni voulant s’insurger contre une coutume ancestrale débile, il accepte et, du même coup, perd sa copine de coeur sans jamais se rendre compte que son épouse « légale » est mille fois plus belle. Mariage non consommé dans un premier temps, alors qu’il joue les amoureux transis sous les fenêtres de la belle de son coeur, laquelle ne lui pardonne pas d’avoir cédé aux instances familiales. Et compte bien lui faire cher payer sa trahison. Les quiproquos, coups du sort et drames vont se succéder jusqu’à ce que le triste héros se retrouve le bec dans l’eau en reconnaissant, ayant tout perdu, qu’il est vraiment le roi des cons.

Sans avoir l’air d’y toucher, ce roman est un réquisitoire tout en finesse contre les us et coutumes mettant garçons et filles sous le joug d’une pratique familiale d’un autre temps. On apprécie.

Je ne vous en dit pas plus : à vous de vous régaler comme cela fut mon cas. Mais rappelez-vous ce nom : Idi Nouhou.

Je gage que nous en entendions re-parler sous peu.

« Le roi des cons »
Idi Nouhou, 118 pages
Continents noirs
En librairie


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Margose lé Amer le 16/11/2022 12:02

Emmanuel Macron approuve !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes