MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Pacte financier mondial, illusoire sommet de Paris ?


Par François-Michel Maugis - Publié le Vendredi 23 Juin 2023 à 09:46

Ce ne sont pas des billets de banque qui coulent dans le sang des hommes, ce devrait être l’amour de la tribu humaine à laquelle nous appartenons tous. Pour défendre le système et l’hégémonie occidentale, on continue de croire qu’augmenter de quelques centimes l’aumône distribuée aux clochards de la Terre, va résoudre le problème. Et, d’ailleurs, quel est ce problème ? Le réchauffement climatique ? La pauvreté dans le Monde ? Foutaises ! Tous les philosophes et les matheux savent qu’un problème mal posé, ne trouve jamais de solution. Quel est donc ce problème qui, depuis la nuit des temps, empoisonne la vie de tous les humains. Notre ami La Fontaine l’a parfaitement compris : Le pauvre savetier chante pour oublier sa misérable condition et le financier ne dors plus de peur de perdre sa fortune. Et ce n’est pas parce que « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux » que notre malheureuse humanité doit se satisfaire de cette situation. Ce n’est donc pas le système économique qu’il faut faire évoluer. Arrêtons de jouer aux dames patronnesses qui soulagent leur conscience en versant quelques ducats au curé ou au clochard à la sortie de l’église. La charité est l’arme hypocrite de ceux qui s’enrichissent sur le dos des esclaves, des pauvres et des misérables de la Terre. Dieu merci, tout a une fin. De nombreux experts estiment en effet que ce jeu hégémonique a atteint ses limites et que la seule solution pour éviter une crise majeure et destructrice pour tous, est de faire dialoguer ces deux parties du Monde qui s’opposent : les anciens dominants et les anciens dominés, autrement qu’avec des billets de banque, des armes biologiques ou de destruction massives. Et le thème de ce sommet ne serait pas la réforme de la finance mais la répartition équitable entre tous les humains des richesses de notre planète et du travail nécessaire pour les exploiter de façon durable. De toute façon nous y passerons car nous avons le canon sur la tempe. C’est ça ou la mort, quoi qu’en disent les hypocrites et les menteurs. La dynamique est lancée et je ne vois pas très bien comment nous pouvons nous en sortir autrement. Ceux qui brodent autour du vrai sujet, ne font qu’envenimer les choses. Ils pensent gagner du temps mais c’est reculer pour mieux sauter.




1.Posté par A mon avis le 23/06/2023 11:13

" Et le thème de ce sommet ne serait pas la réforme de la finance mais la répartition équitable entre tous les humains des richesses de notre planète et du travail nécessaire pour les exploiter de façon durable. De toute façon nous y passerons car nous avons le canon sur la tempe. C’est ça ou la mort ! "


Très juste !

Malheureusement nous ne prenons pas le chemin d'un partage équitable et d'une exploitation durable des matières premières dans un monde capitaliste qui n'a jamais été aussi arrogant que maintenant. Et c'est ce capitalisme qui appuie sur la détente !

2.Posté par MAUGIS le 23/06/2023 15:54

Amonavis, vous êtes magnifique. Vous avez tout compris, sauf 2 choses:
1 - L'exploitation durable dont je parle ne concerne pas uniquement les matières premières, mais tout ce qui est exploité et utilisé par l'homme.
2 - Ce capitalisme est le principal coupable, en effet. Mais il n'appuira pas sur la détente nucléaire, donc finale, car il ne veut pas mourir. C'est la raison pour laquelle, la situation actuelle de conflit va, assez rapidement se trouver bloquée. Je donne l'objectif final des négociations qui devront être entamées à ce moment-là. Mais il est bien évident que le plus difficile sera de planifier les diverses actions à mener pour en arriver là, seul objectif qui, cependant, permettrait de mettre tout le monde d'accord.

3.Posté par Omarie le 23/06/2023 15:59

Que les grandes puissances et tous les pays riches mettent un frein à la croissance débridée !
Qu'ils cessent de se gaver pour que d'autres puissent manger à leur faim !
Qu'ils réduisent leur train de vie pour permettre aux autres de vivre mieux ou simplement de vivre !
Qu'ils modèrent leurs ambitions et rangent leur arrogance !

La planète n'est pas extensible. Ses ressources ne sont pas infinies. Leur exploitation doit être répartie équitablement dans le cadre d'une réglementation stricte, à l'échelle mondiale, fixant des limites et des conditions respectueuses de l'humain et de l'environnement. Mais cela ne pourra suffire. Le monde doit impérativement trouver de nouvelles alternatives économiques, alimentaires, énergétiques...faire preuve d'inventivité, de créativité, de responsabilité et surtout de solidarité. Il n'y a pas d'autre voie possible. C'est une question de survie.

4.Posté par JORI le 23/06/2023 17:25

3.Posté par Omarie le 23/06/2023 15:59
"La planète n'est pas extensible", et premier fait incontestable, la population mondiale continue d'augmenter. Alors comment pensez vous arriver à nourrir tout le monde même avec de nouvelles alternatives économiques, alimentaires, énergétiques.. A plus petite échelle, c'est exactement la question qui va ou se pose déjà pour la Réunion. Réussissons nous à régler le problème?. Et bien non.😂😂😂

5.Posté par Blingbling le 23/06/2023 18:39

"« Quasiment chaque semaine, une nouvelle giga-usine de batteries est annoncée en Europe », a reconnu Annemie Turtelboom, responsable d’un audit sur les batteries pour la Cour des comptes de l’Union européenne lors d’un point de presse. Pour autant, « les chances que l’UE devienne un leader mondial de la production de batteries ne semblent pas bonnes », avertit-elle.

Il ne suffit pas de construire des usines pour assurer la fabrication des batteries, encore faut-il que les sites industriels soient alimentés. C’est justement là que le bât blesse. Dans son rapport publié lundi, l’institution pointe les problèmes de disponibilité des matières premières, l’augmentation du prix de celles-ci et de l’énergie, ainsi que la concurrence mondiale susceptible de saper la compétitivité européenne. « Nous sommes confrontés au risque de voir l’UE manquer son objectif » de ne vendre que des voitures neuves à zéro émission en 2035, ou de ne pouvoir « atteindre cet objectif que par l’importation de batteries ou de véhicules électriques, ce qui nuirait à l’industrie européenne », a indiqué Annemie Turtelboom.

« L’UE ne doit pas se retrouver avec les batteries dans la même position de dépendance que celle qu’elle a eue avec le gaz envers la Russie », a mis en garde la responsable. La Cour des comptes de l’UE prévoit qu' »à brève échéance, la production européenne de batteries sera confrontée à une pénurie mondiale de matières premières essentielles ».

Sauf que c’est évidemment le cas.

Nous sommes évidemment en situation de totale dépendance sur les matières premières qui ne viennent pas d’Europe.

Cela veut dire que notre transition énergétique est totalement dépendante de nos approvisionnements et du bon vouloir de nos partenaires.

Cela veut dire que nous avons des dirigeants qui édictent des lois basées sur un désir idéologique et prennent leurs rêves pour des réalités."

on est dirigés par des cons

6.Posté par Blingbling le 23/06/2023 18:50

"Au seuil d’un nouveau monde

L’opération en Ukraine n’est bien sûr que la partie la plus visible de changements planétaires bien plus importants. Je fais référence à l’alliance de la Russie, de la Chine et de l’Iran, au début de la paix au Moyen-Orient, avec l’Arabie saoudite, la Syrie et l’Iran qui retrouvent un équilibre, à l’expansion des BRICS pour inclure peut-être finalement tout le monde libre (= non occidental) et à la dédollarisation qui s’ensuivra.

Cependant, même au sein du monde contrôlé par l’élite oligarchique occidentale, la révolte gronde parmi les Européens. Les peuples d’Europe, en particulier, commencent à voir clair dans les mensonges de l’élite et de son OTAN, l’Organisation Terroriste de l’Atlantique Nord"

enfin de la lucidité...?

7.Posté par A mon avis le 24/06/2023 10:16

@ 2.Posté par MAUGIS

1°) Tout ce qui est exploité et utilisé par l'Homme : ce sont les matières premières, c'est à dire tout ce que nous retirons de notre planète (su sol, des mers, de l'air des forêts etc.) pour l'accaparer, le transformer, le détruire puis de couvrir le globe terrestre de déchets polluants.

Et comme le remarque @ 3 Omarie, la planète n'est pas extensible.

Remarque : l'épuisement des nappes phréatique à l'échelle mondiale, est sans doute responsable le la modification de l'axe de rotation de la Terre.

2°) Nous sommes d'accord, le système capitalisme est responsable de cette situation.
L'invasion de l'Ukraine par Poutine met en relief ce principe de domination et d'accaparement des terres. Cette guerre poutinienne met aussi en relief l'interdépendance énergétique internationale mais aussi et surtout l'interdépendance alimentaire au niveau mondial.
Cette guerre d'invasion, aux conséquences planétaires s'ajoute aux conflits de toutes natures qui sévissent de par le monde.

Mais par dessus tout, c'est bien le système capitaliste dans son ensemble qui est en train d'appuyer sur la détente pour provoquer la 6è extinction. Car, malgré toutes les preuves des conséquences catastrophiques que provoque et provoquera le réchauffement climatique, l'humanité continue avec pour devise "toujours plus" : les guerres ne font qu'accélérer le processus.
Dans les 30 prochaines années, l'humanité prévoit d'extraire autant de matières premières que ce que l'humanité a extrait du sol depuis qu'elle existe.

Le fondement du capitalisme c'est la croissance : croissance du PIB, qui nécessite de produire toujours plus et implique donc la croissance du nombre de consommateurs, et donc la croissance du nombre d'humains etc.
Malgré les risques de famine et la misère de plus en plus présente de par le monde, tous les pays se préoccupent d'une baisse de la natalité néfaste à l'économie notamment des pays comme la Chine dont la population vieillit et même l'Inde pour des raisons ethniques (ou plutôt religieuses) pratiquent des politiques natalistes.

8.Posté par A mon avis le 24/06/2023 10:21

@ 6. Blingbling

" des BRICS pour inclure peut-être finalement tout le monde libre (= non occidental) " écrivez vous !

Les BRICS modèle de monde libre ! Ah !... Ah !... Ah !...

9.Posté par Omarie le 24/06/2023 14:02

@Jori

Bien sûr, rien ne dit que l'on pourra nourrir toute la population mondiale, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas aujourd'hui.

Dans tout projet, toute entreprise, Il n'y a aucune garantie de réussite.
Les premiers physiciens à se lancer dans l'étude de l'électricité savaient-ils qu'un jour, leurs travaux aboutiraient à une véritable révolution et changer le mode de vie des habitants de la planète ? Et Marie Harel, l'inventeuse du camembert, a-t-elle pensé que celui-ci deviendrait le fleuron de la fromagerie française et serait réputé mondialement ?

Rien ne coûte ("c'est le fond qui manque le moins") d'envisager et d'expérimenter d'autres possibilités, en commençant à petites échelles, pourquoi pas ? Et quand bien même cela ne marcherait pas, on pourrait se dire que c'était juste un peu de rêve dans un monde qui vire au cauchemar.

10.Posté par Omarie le 24/06/2023 19:46

@7. A mon avis

"l'épuisement des nappes phréatique à l'échelle mondiale, est sans doute responsable le la modification de l'axe de rotation de la Terre"

Cette information a fait l'objet d'un article de "Reporterre" paru en avril 2021.

i[" Selon une étude (en anglais) publiée mercredi 21 avril dans la revue Geophysical Research Letters, le changement climatique, et plus précisément la fonte des glaciers, a entraîné un changement de l’axe de rotation de notre planète dans les années 1990 [...] En 1995, la direction de la dérive polaire s'est brutalement déplacée du sud vers l'est et sa vitesse est plus rapide depuis cette date [...]

La fonte plus rapide des glaces sous l’effet du réchauffement climatique est la cause la plus probable du changement de direction de la dérive polaire dans les années 1990 », indique ainsi Shanshan Deng, doctorante à l’Institut des sciences géographiques et de la recherche sur les ressources naturelles de l’université de l’Académie des sciences de Chine et autrice principale de l’étude. La doctorante émet ainsi l’hypothèse que d’autres changements dans le stockage de l’eau terrestre, liés par exemple au pompage intensif des eaux souterraines pour l’agriculture, auraient participé à ce phénomène".]i
https://reporterre.net/Le-changement-climatique-a-modifie-l-axe-de-rotation-de-la-Terre

En bref : Que de beaux présages pour l'avenir de la planète et de l'humanité !

11.Posté par polo974 le 24/06/2023 22:16

Ce n'est pas "l'épuisement des nappes phréatique" mais l'exploitation de celles-ci qui fait bouger l'axe de rotation de la terre (principalement des nappes phréatiques fossiles (celles qui ne se rechargent pas)).
Et ce n'est "que" la seconde cause...

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1029/2023GL103509

12.Posté par Kayam 🖊 le 24/06/2023 22:33

Retirer les grands plats sous les petits et/ou ne plus mettre les petits dans les grands et commencer à envisager de ne manger que lorsqu'on a faim et ne plus suivre le leitmotiv 3 repas/jour contribuera t-il à porter un souffle - aussi léger soit-il - à un renouveau mondial ?

13.Posté par A mon avis le 25/06/2023 10:56

@ 11.Posté par polo974
épuisement = action d'épuiser
Comme vous le confirmez, nous sommes bien en train d'épuiser les nappes phréatiques par une exploitation excessive, notamment des nappes fossiles mais aussi de toutes les autres qui n'ont pas le temps de se renouveler complètement.
L'épuisement des nappes provoque même un abaissement du niveau des terrains susjacents réduisant d'autant la capacité de ces nappes.

Épuisement des nappes phréatiques, fonte rapide des glaciers : les deux sources principales d'eau douce. " Que de beaux présages pour l'avenir de la planète et de l'humanité ! "

14.Posté par Omarie le 25/06/2023 16:05

"L'effet domino" se poursuit à travers toutes les catastrophes qui se produisent un peu partout dans le monde. Aujourd'hui, nous apprenons que l'axe de rotation de la planète est modifié. Quelles en sont les conséquences ? Qu'adviendra-t-il demain ? Je n'ose l'imaginer. Cela paraît surréaliste comme un mauvais film de science fiction mais hélas, c'est la triste et dure réalité.

15.Posté par MAUGIS François le 25/06/2023 23:56

Pour l'amour du ciel, intéressez-vous à de vrais sujets. A quoi servirait notre planète si les humains disparaissaient ? (Ce que certains souhaitent, semble-t-il). On vous a égaré avec le terrorisme, le réchauffement climatique, le covid et maintenant l’affrontement Est/Ouest de cinglés en Ukraine. Les décideurs de ce Monde jouent un jeu très dangereux dont nous sommes tous les otages. Le seul sujet important vous échappe donc. Explications :
1 – Le terrorisme n’a que 2 origines : Le mécontentement des oubliés de la Terre et la manipulation de cette colère par les décideurs mondiaux. Objectif : faire peur à la populace, magouiller en misouk pour réduire au silence tous ceux qui pourraient s’opposer ou nuire au monde occidental que, par la même occasion, on enrichit en pillant les richesses des dominés.
2 – Le réchauffement climatique existe, c’est vrai. Mais il est loin d’avoir la dimension que l’on annonce à tue-tête. On fait peur aux gens et, par la même occasion, on magouille en haut lieu pour enrichir les copains.
3 – Le covid, Dieu merci, anodin, n’est qu’une petite bavure du programme international de recherche pour la fabrication d’une arme biologique censée remplacer l’arme nucléaire, beaucoup trop destructrice.
4 – Ukraine : Poutine soutenu explicitement ou implicitement par tous les mécontents remontés contre la politique hégémonique de l’Occident, fait joujou avec les nerfs de l’Amérique et de ses complices. Pour l’instant, on ne voit pas d’autres issues que le déchainement nucléaire mortel pour tous ou un blocage des combattants terrorisés par cette perspective.
Le vrai sujet est donc la reprise en main d’une gouvernance mondiale un peu plus digne et raisonnable que ce qui se passe actuellement. Tout ce que l’on peut espérer c’est que finalement, tous les enfants du Monde décident de s’aimer au lieu de se jalouser ou pire, se détruire les uns les autres. Ce n’est pas un vœux pieu, c’est une obligation car dans le cas contraire, l’issue des tensions actuelles a de fortes chance, à terme, d’être l’apocalypse finale et définitive.

16.Posté par JORI le 26/06/2023 00:05

9.Posté par Omarie le 24/06/2023 14:02
On ne parle pas d'inventions telles l'électricité ou le camembert qui si elles n'avaient pas eu lieu n'auraient pas eu d'impact sur le vivant. On parle de population mondiale qui augmente et du comment la nourrir et avec quels nouveaux procédés?. 😂😂😂

17.Posté par MAUGIS François le 26/06/2023 12:22

Réduire les naissances par la réduction de la misère (et oui, ce sont les pauvres qui font le plus d'enfants), réduire la consommation de viande et réduire les colossaux gaspillages alimentaires, voilà quelques-unes des solutions.
Mais pour cela il faudrait que notre planète soit dirigée par des humains honnêtes et vertueux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes