MENU ZINFOS
Economie

Partage de la valeur : Un projet de loi pour faire profiter des bénéfices aux salariés


Un projet de loi sur la redistribution des bénéfices des entreprises est débattu à l'Assemblée nationale depuis lundi. Cette mesure vise à élargir le partage des profits avec les employés des petites entreprises de 11 à 49 salariés, en mettant en place des mécanismes de participation, d'intéressement ou de prime de partage de la valeur. 1,5 million de personnes pourront en bénéficier.

Par GD - Publié le Mercredi 28 Juin 2023 à 07:18

Depuis le début de la semaine, un projet de loi relatif à la redistribution de la valeur générée par les entreprises est débattu à l'Assemblée nationale. Cette initiative découle de la transcription d'un accord signé en février dernier entre les partenaires sociaux, à l'exclusion notable de la CGT. Suite aux tumultes suscités par les réformes des retraites, le gouvernement souhaite s'attaquer à d'autres problématiques sociales en élargissant le partage des profits des entreprises avec les travailleurs.

Dans un premier temps, cette mesure aura un impact sur les employés œuvrant au sein d'entreprises comptant de 11 à 49 salariés. La loi stipulera que ces sociétés, à condition qu'elles soient bénéficiaires, seront tenues de mettre en place, d'ici 2024, au moins un mécanisme de redistribution des bénéfices. 

Parmi ces dispositifs figurent la participation, l'intéressement ou encore la prime de partage de la valeur, plus connue sous l'appellation de "prime Macron" instaurée en 2018 lors de la tourmente des "gilets jaunes". Les travailleurs auront le choix de percevoir directement ces fonds ou de les placer dans un plan d'épargne.

1,5 million de salariés concernés

Il est prévu que cette mesure soit expérimentée pendant une période de cinq années. Le gouvernement estime qu'elle pourrait profiter à environ un million et demi de travailleurs. Actuellement, un peu plus de la moitié des salariés du secteur privé bénéficient d'un mécanisme de partage de la valeur, mais ce chiffre chute à un sur cinq pour ces petites entreprises spécifiques. 

L'objectif consiste donc à étendre ces avantages à un public plus large. Pour les très petites entreprises, celles employant 10 salariés ou moins, le partage des bénéfices restera facultatif, elles auront ainsi "la possibilité" de le mettre en place selon les termes de la loi.

Au sein des PME de 10 à 49 salariés qui pratiquent déjà le partage des bénéfices, le montant moyen alloué s'élève à 1.944 euros pour la participation et 2.221 euros pour l'intéressement. Concernant la prime dite "Macron", elle peut atteindre jusqu'à 6.000 euros annuels, exonérés d'impôts. Toutefois, dans la réalité de ces entreprises, cette moyenne tourne plutôt autour de 600 euros, selon des données de 2020.

Les entreprises comptant plus de 50 salariés sont déjà dans l'obligation de redistribuer leurs bénéfices grâce au mécanisme de la participation, conformément à une exigence légale. Avec ce nouveau texte, il sera possible de recevoir une prime supplémentaire si l'entreprise réalise des bénéfices exceptionnels. La direction devra alors engager des négociations avec les syndicats pour déterminer la nature de ces bénéfices et leur répartition. En cas d'absence d'accord, aucune prime supplémentaire ne sera octroyée.




1.Posté par cheche le 28/06/2023 10:58

C'est De Gaulle qui a instaure en 1967 la participation au x fruits des benefices (20%) dans les entreprises de plus de 50 salaries. Prime parfois tres importante dans les groupes du cac 40 Elle motivait les salaries qui ainsi se responsabilisaient..mais la cgt toujours elle etait contre (mieux augmenter la paie des salariés). Cette participation se faisait apres accord avec les partenaires sociaux et patronat et la prime etait exonérée d'impot si l'argent etait mis sur un compte epargne. LA mettre a partir de 11 salaries est une bonne chose

2.Posté par Kayam 🖊 le 28/06/2023 14:01

🤔 klod, t'es où ? depuis le temps que tu écris à cor et à cri qu'il faut qu'une telle mesure soit mise en place... et là tu es aux abonnés absents pour nous faire partager ta satisfaction alors que le "don't give up the fight" est en voie d'être acté ??

3.Posté par klod le 28/06/2023 14:39

le minimum dans un monde libéral

comment peut on accepter qu'un salarié qui est à la source de l'enrichissement de son employeur ne bénéficie pas d'un intéressement au bénéfice de l'entreprise

Pour un modèle économique acceptable : l'intéressement des salariés aux bénéfices de l'entreprise , édition "un monde meilleur" , paru depuis lontan .

4.Posté par klod le 28/06/2023 15:47

salut Kayam , c'est fait

et j'insiste , il a fallu tant de temps pour une mesure juste................

mais bon , avons nous pour autant un libéralisme mondial acceptable ?

5.Posté par Erik le 28/06/2023 17:28

1,5 millions de personnes concernées par ce gain de prime. Et nous sommes à 30 millions de salariés se réveillant tous les matins pour aller enrichir l'économie française et ses élites politiques obèses.
Et tout le monde il est content...

6.Posté par polo974 le 29/06/2023 12:23

quelles seront les obligations, car ces derniers temps, il y a beaucoup de lois du genre "le patron peut donner un peu l’aumône" sans aucune obligation.

depuis début 2022, les cotisations patronales ont été réduites à quasi néant, on attend toujours le "ruissellement"...

7.Posté par JORI le 30/06/2023 01:35

"qu'un salarié qui est à la source de l'enrichissement de son employeur", sans employeur, la salarié n'enrichit personne. L'inverse n'étant pas vrai puisqu'il suffit de prendre l'exemple des auto entrepreneurs.😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes