MENU ZINFOS
Politique

Philippe Vigier, nouveau ministre chargé des Outre-Mer : Les réactions


La classe politique réunionnaise s'exprime suite à la nomination de Philippe Vigier en lieu et place de Jean-François Carenco au ministère des Outre-Mer.

Par NP - Publié le Jeudi 20 Juillet 2023 à 19:57

Philippe Vigier, nouveau ministre chargé des Outre-Mer : Les réactions
Frédéric Maillot, député :

Remaniement ministériel : De nouvelles têtes, le même jeu ?

Alors que le Comité interministériel de l'Out re-mer s'est tenu hier à peine, après cinq ans d 'inactivité, le remaniement ministériel vient désavouer le début d'effort et de travail qui ont été menés par les ministres.

Alors que le CIOM s'est voulu ambitieux avec pas moins de 72 mesures qui portaient aussi bien sur les chantiers de la vie chère, du logement ou encore de la mobilité, faire valser le Ministre de l'Outre-mer alors que les politiques et stratégies à mener restent nombreuses est particulièrement affligeant. De même, comment peut-on prétendre gérer l'avenir de presque 3 millions d'habitants ultramarins via un Ministre de tutelle et non un Ministre de plein exercice?

Les ministres de l'Outre-mer se succèdent mais les questions restent les mêmes :
Connaît-il nos péiy?
Est-il au fait de nos avantages et de nos problématiques?
A-t-il une sensibilité liée à nos histoires et à nos cultures respectives?

J'espère que le départ du Ministre Pap Ndiaye augurera une oreille toute aussi attentive à nos histoires et nos langues régionales car il s'était montré particulièrement ouvert à l'évolution de la transmission de ce patrimoine culturel. Il ne nous reste plus qu'à espérer que le nouveau Ministre de l'Éducation saura faire preuve d'autant de bienveillance pour l'éducation de notre jeunesse.


Jean-Hugues Ratenon, Perceval Gaillard, députés :

Nouveau faux départ pour le CIOM

Philippe VIGIER, député de Châteaudun, le patron des démocrates à l’Assemblée Nationale, vient d’être nommé ministre délégué aux outre-mer, auprès du ministre de l’intérieur ; il remplace donc Jean-François CARENCO.

Et cela, deux jours à peine après la tenue du CIOM. 

Preuve on ne peut plus éclatante du peu d’attention que porte le gouvernement aux territoires d’outre-mer. 

Le CIOM – quand bien même il n’a pas proposé un véritable objectif stratégique de développement pour les outre-mer, devait initialement se tenir en avril ; il a sans cesse été repoussé et lorsqu’il est enfin programmé, c’est pour changer le casting ministériel. Combien de ministres présents au CIOM sont-ils encore en poste ?

Ce qui veut dire en clair, que, même si l’on entend bien qu’il y a continuité de l’action publique, dans les ministères, il y aura obligatoirement un délai de latence, histoire de laisser le temps aux ministres nouvellement nommés de prendre contact avec les élus des outre-mer, parlementaires comme exécutifs régionaux.

En outre, c’est le troisième ministre en un an rue Oudinot !

Certes, on peut supposer que le nouveau locataire de la rue Oudinot connait les parlementaires ultramarins. Et réciproquement. Chacun se souvient de la prise de position de Monsieur VIGIER et cela n’est pas fait pour rassurer : Monsieur VIGIER s’était très fortement opposé à la réintégration des personnels médicaux non vaccinés.

Cette prise de position catégorique ne permet pas d’être extrêmement positif quant à la prise en compte par le nouveau ministre délégué, des réalités, des identités des territoires dit d’outre-mer. D’autant plus qu’il a souvent voter « contre » les amendements venant des parlementaires ultramarins.



Cyrille Melchior, président du Conseil départemental de la Réunion
 
Suite au remaniement ministériel opéré ce jeudi 20 juillet, je tiens à adresser toutes mes félicitations à Philippe Vigier pour sa nomination en qualité de ministre délégué chargé des Outre-mer. Nous aurons à poursuivre la construction du renouveau du pacte Outre-mer, dont les bases ont été posées à travers les 72 mesures du CIOM. Cela, dans un esprit de dialogue et d’écoute, notamment des élus ultramarins, un exercice éprouvé qui a démontré toute son efficacité avec son prédécesseur, Jean-François Carenco, dont je tiens à saluer le travail qui a permis de faire avancer des dossiers importants pour La Réunion et les Réunionnais.


Karine Lebon, députée

Des ajustements à la marge pour un gouvernement bancal

Après des semaines de suspense durant lesquelles les ministres, soucieux, n’étaient plus vraiment à leur tâche, voici venu le temps de l’éjection par le président de la République de certains de ses agents et de l’arrivée de nouveaux pions sur l’échiquier présidentiel. En confortant Elisabeth Borne à son poste de Première ministre, le président de la République a envoyé un message très clair : rien ne changera.

Comme d’habitude, un jeu de chaises musicales qui ne présage en aucun cas un renouvellement des orientations politiques de l’exécutif et du fonctionnement de notre démocratie. Voici le fameux changement qui est proposé aux Français : une montagne qui
accouche d’une souris.

La colère engendrée par les décisions politiques des gouvernements successifs d’Emmanuel Macron n’est plus tenable, et ce n’est pas une modification mineure sur l’organigramme du pouvoir qui fera s’éteindre les braises de la révolte.

Car les “100 jours d’apaisement” se sont transformés en “sans jour d’apaisement”. Après s'être opposé à la volonté du peuple en promulguant sa réforme des retraites, c’est par la force que le président a décidé de nous faire taire. Le traitement sécuritaire des manifestations engendrées par l’homicide d’un jeune de 17 ans par un policier en dit long sur ce qu’Emmanuel Macron, déconnecté du monde du haut de son piédestal, estime bon pour notre République.

Rien ne changera donc. Ni la protection du pouvoir d’achat des Français, avec une nouvelle hausse des tarifs de l’électricité au 1er juillet, ni la préservation de notre modèle social de solidarité semblent être à l'ordre du jour.

Quid du ministère des Outre-Mer ?

Ne parlons même pas des Outre-mer ! Au début de ce quinquennat, notre ministère a été rétrogradé au rang de ministère délégué. Comment justifier une telle décision alors que nous représentons plus de deux millions de citoyens français. Ce que les parlementaires et élus locaux de tous les territoires ultramarins demandent depuis, c’est le retour légitime d’un ministère de plein exercice. Nous n’avons une nouvelle fois pas été entendus.

La Première ministre a présenté mardi matin les conclusions du Comité interministériel des outre-mer avec près de 70 mesures pour nos territoires, travaux auxquels nous n’avons d’ailleurs pas été conviés. Qui suivra désormais ce dossier ? Monsieur Philippe Vigier, député Modem, membre de la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale sous l’ancienne législature qui n’a pourtant pas souhaité s’impliquer à nouveau au sein de cette délégation en 2022. L’arrivée de ce nouveau ministre interroge sur le risque que nos problématiques restent confinées dans un tiroir. Quelle est son expertise ? S’agit-il simplement d’une récompense pour sa loyauté comme cela avait été le cas pour Mme. Braun-Pivet qui est restée à peine 35 jours ?

Nous souhaitons un ministre d’action, combatif, qui porte au plus haut les valeurs de nos territoires et qui sache faire entendre notre voix auprès des autres membres du gouvernement et de l’administration. Nous ne voulons pas d’un ministre invisible, terré derrière son bureau et qui organise de temps en temps des réunions pour justifier son indemnité.

Les conclusions du CIOM, en partie décevantes par manque de perspectives claires, doivent faire l’objet d’une mise en oeuvre qui sera suivie de près par nos concitoyens. Le ministre des outre-mer doit être en mesure de s'assurer au quotidien que cette mise en
oeuvre est effective et doit savoir être ferme dans ses négociations afin de faire évoluer la situation de nos territoires.

M. Vigier est désormais à l’épreuve et nous saurons rester vigilants sur sa capacité d’action.


André Rougé, délégué national à l’Outre-mer du RN

Macron n’a toujours rien compris à l’Outre-mer ! La remaniement ministériel, sensé impulser un renouveau et un élargissement pour davantage de consensus, se révèle être un rétrécissement.

Les 100 jours d’apaisement ne sont rien d’autre que 100 jours de désordre et de mépris !

L’outre-mer, depuis des décennies, souffre d’un manque de considération politique et d’incompréhension de leurs problématiques pourtant nombreuses : coût de la vie chère, immigration, insécurité, chômage.

La nomination de Philippe VIGIER, ministre fantoche toujours dépendant de celui de la police, apparaît davantage comme un lot de consolation à apporter au MODEM que d’un signe de considération à l’égard de nos compatriotes ultramarins.

Par respect pour les ultramarins et la France d’outre-mer, et par soucis de l’intérêt général, André Rougé souhaite bonne chance au nouveau titulaire du portefeuille de la rue Oudinot. 

Sharif BEMAT, Candidat en 2022 de la Majorité Présidentielle dans la 4ème circonscription

Sharif BEMAT félicite Monsieur Philippe VIGIER, nouveau Ministre des Outre-mer, et salue les mesures gouvernementales pour les Outre-mer.

Je tiens à féliciter Monsieur Philippe VIGIER pour sa nomination en tant que Ministre des Outre-mer. Fort de son expérience d'élu de terrain, ayant gagné la confiance de ses électeurs à travers des mandats successifs, il représente un atout précieux pour prendre en compte les spécificités, la culture et les préoccupations des territoires ultramarins.

Par ailleurs, j’exprime ma satisfaction face aux 72 nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement lors du comité interministériel des Outre-mer du 18 juillet dernier. Ces mesures démontrent que les voix et les préoccupations des ultramarins sont entendues et prises en compte au niveau national.

Je me réjouis particulièrement des propositions qui auront un impact positif pour La Réunion. En effet, ces mesures visent à combattre la vie chère, à améliorer le quotidien de tous et à offrir des perspectives prometteuses à la jeunesse, répondant aux défis auxquels nous sommes confrontés.

Je suis convaincu que la mise en œuvre de ces mesures gouvernementales contribuera de manière significative à améliorer les conditions de vie de tous et ouvrira de nouvelles opportunités pour l'ensemble du territoire.
 




1.Posté par Nic-ta-lope et autres proches de toi le 21/07/2023 01:36

En outre, c’est le troisième ministre en un an rue Oudinot !
............................

Il aurait pu mettre marlène schiappala

2.Posté par Bimbasse le 21/07/2023 06:33

Blablabla

3.Posté par Foutor le 21/07/2023 08:18

Maillot, Ratenon il y en a marre de ces députés qui font la "boue avant la pluie". Il n'y a pas 24 H que les nominations ont été faites, que parce qu'ils sont dans le mer....r de LFI NUPES, c'est déjà "tout est mauvais". Arrètez cette mauvaise foi, vous n'êtes même pas dignes de votre mandat de député?
C'est une honte pour les DOM car vous bloquez systématiquement le développement de vos territoires, vous ne servez plus à rien.
Allez gratteurs, chargeurs de l'eau !

4.Posté par Espoir le 21/07/2023 08:29

Pour le ministère des outre -mer j'ai cru comprendre que madame Borne allait choisir entre nos 2 lumières Ratenon et Maillot ou bien la girouette du Tampon dommage pour la reunion.

5.Posté par patpiman le 21/07/2023 08:32

Et ça va changer quoi ?

6.Posté par maintenant on paye le 21/07/2023 08:58

Ratenon n'a pas été retenu?

7.Posté par Le révolutionnaire le 21/07/2023 09:55

zot té préfère mettre Didier ROBERT ?

8.Posté par Lucien le 21/07/2023 10:02

Lo bande LFI réunion ,toujours critiquer mais jamais proposer
Surtout le RATENON , fallait un PERCEVAL pour nous ,les indiens ,obtenir un résultat sigificatif combatif
Allez plante la semense pour poisson don

9.Posté par Royal Bourbon le 22/07/2023 08:44

Preuve on ne peut plus éclatante du peu d’attention que porte le gouvernement aux territoires d’outre-mer. ..

Et il n'y a que maintenant que vous voyez la dénigration par cette monocouleur dominante occidentale qui ont fait tant de mal au peuple de l'hémisphère sud.. Et ça continue !

Le statut de département pour les DOM est une fumisterie, on est resté des colonies dont La France a toujours agi comme une Monarchie quand on voit le changement constant des Ministres girouettes des DOM !

10.Posté par Le Jacobin le 22/07/2023 09:41

Il fallait donner une carotte au Modem en nommant un des leurs Ministres, comme les OUTRES MER ne sont que des variables d'ajustement pour le gouvernement, le seuil de compétences et connaissance de nos départements importent peut pour celui qui est nommé Ministre rue Oudinot encore une fois, Le sous Ministre Vigier devra remettre sa copie à Darmanin pour correction.

Ce Mec n'a jamais vu un fruit à Pain de sa vie, le voilà nommé Gouverneur de la Rosée.

FOUTAISE !

11.Posté par La voix du citoyen.. le 22/07/2023 12:30

Po de nous..,!

12.Posté par Nic-ta-lope et autres proches de toi le 22/07/2023 16:08

Ministre sous le ministre de l'intérieur qui lui dictera sa conduite...


Et s'il veut un logement faudra.......

13.Posté par polo974 le 22/07/2023 21:36

""" J'espère que le départ du Ministre Pap Ndiaye augurera une oreille ... """

Whaaa, c'est nouveau, ça, augurer une oreille...

Mais comment, il cause la France, et c'est un dépité, ça (enfin un truc dans le genre)...

14.Posté par Ti Gars 974 le 23/07/2023 02:17

Un maxi Zoreil, qui n’y connais absolument rien sur les problématiques de l’île et des autres DOM TOM, réaction : superbe ! Continuez comme ça et bravo pour votre promotion alors !!! Ça paye bien ;)

15.Posté par Oté la Réunion le 23/07/2023 09:15

Pourquoi veut-on que ce ministre de l'outremer délégué connaisse les DOM et leurs problématiques puisque l'objectif n'est pas de les résoudre! C'est un cadeau offert à un copain pour qu'il voyage, s'enrichisse et prenne du bon temps! Les domiens peuvent mourir la main sur le coeur... Macron invite nos élus à sa cour royale mais n'a rien à faire du peuple qui n'a pas voté pour lui!

16.Posté par Lulu le 23/07/2023 11:38

à 14.Posté par Ti Gars 974 le 23/07/2023 02:17 ..... vous auriez voulu un réunionnais???? dites nous lequel???? après viens pleurer quant ils embauchent frères, soeurs, tontons, copains, maitresses! cela ne vous suffit pas dans les collectivités.....!

17.Posté par Ok le 23/07/2023 18:52

C 1 consommateurs de cc .ou 1 dedofile ?

18.Posté par le veilleur le 23/07/2023 20:35

Un touriste qui va découvrir notre ile lors d’une brève visite et qui va nous abreuver de promesses

19.Posté par Nic-ta-lope et autres proches de toi le 24/07/2023 02:26

Que ce soit lui, une chèvre ou un âne c'est kif-kif bourricot.

20.Posté par JD974 le 24/07/2023 14:43

Oui d'accord avec Que ce soit lui, une chèvre ou un âne c'est kif-kif bourricot.

Il est remps de confier nos affaires à des experts et de cesser de voter pour des nuls !

21.Posté par Nic-ta-lope et autres proches de toi le 24/07/2023 16:41

20.Posté par JD974 le 24/07/2023 14:43

Oui d'accord avec Que ce soit lui, une chèvre ou un âne c'est kif-kif bourricot.

Il est temps de confier nos affaires à des experts et de cesser de voter pour des nuls !
...........................


Impossible car tout est verrouillé. Un candidat honnête n'a aucune chance face aux écuries politiques.

Prenez l'exemple des élections présidentielles, la règle des 500 signatures (d'élus de plusieurs départements : les parrainages doivent émaner d’élus d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer différents, sans dépasser un dixième, soit 50 pour un même département ou une même collectivité.) est une barrière infranchissable. Par exemple, quels élus métropolitains voteront pour un candidat wallisien dont il ignore même où se trouve le territoire ? Tout est fait pour favoriser le candidat des gros partis politiques qui donneront "instruction" de ne pas donner de signatures à tout autre candidat.


C'est magouille et compagnie. Autre exemple, les sénatoriales. Là encore ce sont les élus qui choisissent. Et le peuple ? Il regarde et il paye.

22.Posté par Etheve jean-Paul le 25/07/2023 16:48

Pourquoi ? Il y a un gouvernement en MACRONIE ?
Normalement une ROYAUTÉ c'est un Roi et des seigneurs...
Or actuellement on n'est plus en DÉMOCRATIE mais bien en ROYAUTÉ

23.Posté par Leonardevincui le 25/07/2023 18:43

Fort heureusement on a pas un ministre issue des DOM-TOM. Ils deviennent tous des BOUNTY aux affaires qu'ils en oublient leur fierté d'être un originaire des DOMIENS. Ça été le cas pour la BAREIGT et les anciens LUREL-PAU LANGEVIN- LUCETTE MICHAUX CHEVRY.Tous ces élues n'ont rien apporté de bon,à l'ensemble des DOMIENS à part leurs enrichissements personnelles et embellir leurs situations de carriéristes. Alors dans ces circonstances,il vaut mieux ramasser les restes de ce qu'un ministre du bon petit blanc made in France veut bien nous donner. Qu'un DOMIENS en manque d'inspiration ,de reconnaissance intellect,financière. Yab Yvelines

24.Posté par boboag le 25/07/2023 20:18

- L’affaire de la "Coke à la Maison Blanche" a été classée sans trouver le coupable.
- On a perdu les cassettes montrant les preuves des pots de vin de la famille Biden
- Le FBI a effacé tous ses messages du 6 janvier.
- Hillary Clinton a effacé 33000 mails compromettants.
- Ursula von der Leyen a effacé tous ses SMS de négociation avec Bourla au sujet des vaccins.
- Les caméras d’Epstein sont tombées en panne pile au moment où il est mort, pendant que tous les gardes étaient allés faire caca en même temps..
Et nous sommes des complotistes...
j’adore cette période !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes