MENU ZINFOS
Education

Philo : Découvrez les sujets du baccalauréat 2022


L’épreuve de philosophie semble la seule tradition conservée après la réforme du Bac de 2019. Une épreuve particulière que craignent tous les bacheliers, ne sachant jamais à quelle sauce ils vont être mangés. Cette année ne fait pas exception à la règle.

Par - Publié le Mercredi 15 Juin 2022 à 10:58

Philo : Découvrez les sujets du baccalauréat 2022
Difficile d’oublier la question sur laquelle nous avons dû plancher le jour de l’épreuve de philosophie. Chaque génération a vécu cette impression de ne pas avoir appris ce qui était demandé avant de laisser son talent, ou pas, s’exprimer.

Une sensation que connaissent actuellement les terminales de 2022. Ils ont le choix entre rédiger une dissertation ou réaliser un commentaire de texte.

Concernant  la dissertation , les deux sujets au choix sont : "Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?" et "Revient-il à l'Etat de décider ce qui est juste ?" 

Le commentaire de texte est issu de "Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique" d’Antoine-Augustin Cournot.


Pour les candidats du bac technologique, les trois sujets possibles sont les suivants : "La liberté consiste-t-elle à n'obéir à personne ?" ; "Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ?" et un commentaire de texte de Diderot issu de l'Encyclopédie.

Rappelons que depuis sa réforme en 2019, la note du baccalauréat repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur les épreuves finales (le français écrit et oral en 1re, la philosophie, les épreuves de spécialités et le grand oral, passés en terminale).


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Squid le 15/06/2022 12:01

La liberté consiste-t-elle à n'obéir à personne

Selon les bien pensants si tu n'obéis pas aux ordres de la macronie
Tu es un traîne savate de compltotiste assisté

Point final

2.Posté par Euh le 15/06/2022 12:09

« Une épreuve particulière que craignent tous les bacheliers » , la blague

3.Posté par Ohlaouf le 15/06/2022 16:39

La liberté n'existe pas .Elle n'a jamais existé et n'existera jamais .
L'esprit humain croit qu'elle existe ,alors qu'elle n'est qu 'une illusion.

Donc la liberté ne consiste en rien,car
nous sommes tous emprisonnés dans une matrice .La liberté existera dès lors que l'illusion cessera dans nos consciences !

Réponse en 2 minutes,passons donc à autre chose...

4.Posté par domtom le 15/06/2022 17:26

Les notes auraient été remontées jusqu'à 3 points à l'insu des correcteurs dans les Académies de Paris, Créteil et Versailles dans les épreuves de Spécialité HGGSP, et ce, grâce à la gestion dématérialisée des copies.
Si le fait est avéré, c'est une insulte à la profession

5.Posté par Le Jacobin le 15/06/2022 19:19

Obéir c'est agir suite à un commandement.

C’est cette référence à un commandement qui, sur le fond, distingue l’obéissance de la connaissance :

La pratique habituelle de la vertu se pratique sous la conduite de la raison.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes