MENU ZINFOS
Communiqué

Politique urbaine à Saint-Pierre : "Un véritable désastre économique pour nos petits commerçants du centre-ville"


Pour Emmanuel Doulouma, fondateur de "Saint-Pierre + Verte", la politique d'aménagement de la municipalité va à l'encontre des intérêts des citoyens et des commerçants du centre-ville.

Par N.P - Publié le Vendredi 28 Juillet 2023 à 09:51

Politique urbaine à Saint-Pierre : "Un véritable désastre économique pour nos petits commerçants du centre-ville"
Le communiqué :

Nous nous devons d’hausser le ton face à une politique d'aménagement qui va à l'encontre des intérêts des citoyens et des commerçants du centre-ville.
Nous dénonçons avec une indignation justifiée la décision unilatérale et autoritaire de la municipalité de réduire considérablement le nombre de places de stationnement disponibles, sans consultation ni prise en compte des préoccupations légitimes de la population.
En sacrifiant sans scrupules 3000 m² de terrains municipaux à l'arrière de l'Etat Civil et de l'ancien commissariat (rues des Bons Enfants / Archambaud) pour un hôtel, et 8000 m² de foncier municipal aux Terrains Albany (front de mer de Saint-Pierre) pour un projet commercial et hôtelier qui sera bientôt remis sur le tapis, la municipalité fait fi de l'impact désastreux de ces décisions sur la vie quotidienne des habitants et des commerçants du centre-ville.
De surcroît, la construction de la Nouvelle Citée Administrative, qui a entraîné la réduction de 220 places de parking public à environ 100 places, illustre l'absence totale de considération de la municipalité pour les besoins de mobilité. Les conséquences sur les commerçants, dont la clientèle se raréfie du fait de cette pénurie de stationnement, sont catastrophiques.
Nous déplorons également l'expansion sans frein de la politique d'urbanisation commerciale en périphérie de la ville. Avec l'aménagement des 14 hectares d'espace commercial supplémentaire sur les terres cannières situées derrière Canabady, voté dans le cadre du futur Eco Plus le 26 juin dernier, la municipalité sacrifie le tissu économique local au profit de grandes enseignes dévastatrices et prédatrices.
Mais cela ne s'arrête pas là ! La municipalité envisage également d'installer deux grands parkings relais en périphérie de la ville desservi par des navettes. L’idée intéressante à première vue mais à condition de limiter l’installation de commerces en périphérie et de mener une véritable politique de mobilité douce avec des pistes cyclables … mais ça n’est pas le cas. De plus de nouveaux horodateurs sont en cours d’acquisition et une étude pour l’extension du stationnement payant seraient actés… Là encore nos élus ont omis de consulter les acteurs du centre-ville sur des outils qui contribuent bien souvent à repousser leur clientèle au bénéfice des centres commerciaux.
Toutes ces mesures prises démontrent clairement l'arrogance avec laquelle la municipalité entend imposer ses décisions sans écouter le peuple qu'elle est censée représenter.   
Le 26 juillet dernier, une réunion d'information en mairie a été l'occasion pour les commerçants du centre-ville d'exprimer leur mécontentement légitime. Malheureusement, cette mascarade de réunion s'est révélée être un simulacre de consultation, sans la moindre proposition de solution concrète pour répondre aux inquiétudes légitimes des commerçants. Une bonne partie, excédée par cette arrogance, ont quitté la salle avant même la fin de cette parodie de dialogue démocratique.
L'opposition Citoyenne de Saint-Pierre refuse de rester silencieuse face à cette dérive autoritaire de la municipalité. Nous exigeons solennellement un réel dialogue démocratique, une consultation honnête et transparente auprès de tous les acteurs concernés avant toute prise de décision sur l'aménagement de notre ville.
Nous appelons la municipalité à cesser de mépriser les citoyens et à écouter leurs voix légitimes. Il est temps que nos élus se rappellent qu'ils sont au service du peuple, et qu'ils agissent en conséquence en privilégiant une approche responsable respectant le cadre de vie, l'environnement, et les besoins réels de la population.
Nous exhortons la municipalité à revoir ses projets d'aménagement et à agir en toute transparence et en totale concertation avec les citoyens et les acteurs locaux.

Emmanuel DOULOUMA
Fondateur de Saint-Pierre + Verte
Opposition Citoyenne de Saint-Pierre




1.Posté par ZembroKaf le 28/07/2023 14:40

Il y avait une réunion d'information mercredi 26 pour les commerçants/restaurateurs du centre ville il y avait 2 élus (Omarjee et Vally) le DGS et le président de la SPL OPUS (stationnement) rien n'ai sorti de cette réunion .... le maire Michel est resté "caché" dans son bureau 🤬 comme a son habitude ... il n'ose pas écouter ses administrés 🤬 C'est St Pierre du moment il y le "sakifo" comme "tête d'affiche" le reste reste caché sous le tapis 🤬

2.Posté par Archangel le 28/07/2023 22:13

Ce mec a mangé à tous les râteliers.
Son père et lui ont tout gagné lors de la première mandature de MF. Puis, il avait rejoint le Cabinet de DR lors des élections Régionales de 2010 en qualité de CT pour gratter son cul à rien foutre sans la production d'un rapport d'activité.
Au dernière nouvelle, il a rejoint le camp de Madame la Députée pour Saint-Pierre. C'est triste de voir ces gens là venir parler de la mort des petits commerçants de centre ville.
C'est la démagogie.
Il est inexistant sur le terrain. Il s'amuse à donner des leçons d'économies. Demander à ce Monsieur ? Quelle est sa véritable profession et par quel moyen est-il devenu à celle-ci.
C'est de prendre des administrés de Saint-Pierre pour des imbéciles. C'est sidérant de voir de telle médiocrité.

3.Posté par Ben le 29/07/2023 08:39

@Archangel, vous avez sûrement raison sur le bonhomme, néanmoins, ce qu'il dit est vrai. On nous a clairement pris pour des cons lors de cette réunion. Aucun commerçant ne se fait d'illusion. Comme beaucoup habitent st pierre, nous attendons les prochaines municipales avec impatience. Et si rien ne change, je ferais comme beaucoup ont déjà fait. J'irai installer mon commerce, dans une commune où nous sommes considéré et les bienvenus.

4.Posté par Rocky le 30/07/2023 08:44

Doulouma c'est toi ou le vent qui tourne ? Les girouettes attendent la rouille pour se fixer mais toi tu continues de tourner. Où est ton domicile ? Sais tu encore ? Ce n'est pas avec un énergumène de ton genre qui rase le plancher et qui bouffe à tous les râteliers qu'on va recevoir des leçons. Qui te guide ? Encore plus nul que toi. Misérable !!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes