MENU ZINFOS
Mayotte

Pour le directeur adjoint de l'hôpital : "Mayotte va connaître en 2023 une crise humanitaire durable et majeure"


Conflits sociaux et crise sécuritaire ne seraient rien en comparaison avec celle de l'accès à l'eau qui s'annoncent dans les prochaines années dans le 101ème département. La saison des pluies s'achève d'ailleurs avec un déficit pluviométrique de 75%.

Par NP - Publié le Dimanche 9 Avril 2023 à 09:50

Les retenues collinaires qui stockent l'eau potable de l'île (DR)
Les retenues collinaires qui stockent l'eau potable de l'île (DR)
"Mayotte va connaître en 2023 une crise humanitaire durable et majeure. Possiblement l'une des plus graves de sa période" twitte le directeur adjoint du Centre hospitalier de l'île aux parfums. Selon lui, la crise sécuritaire et autres conflits sociaux ne sont rien à côté de  la crise de l'eau, conséquence probable du réchauffement climatique que le 101ème département va connaitre.

"Il y a deux retenues collinaires qui stockent l'eau potable de l'île (quasiment pas de nappes phréatiques ou rivières comme sur le continent)  et une usine de dessalement sur Petite Terre, qui fonctionne très mal, depuis sa construction. Les retenues collinaires qui se remplissent pendant la saison des pluies sont... vides (respectivement de 13% et 30%) !  Parce qu'il n'a pas assez plu (déficit pluviométrique de 75%), la saison des pluies s'achève et nous rentrons dans la saison sèche sans eau" poursuit le directeur.

Mathieu Guyot indique qu'il y a eu trois jours de coupures dans certains villages et les écoles ont dû être fermées : "Comment faire à manger ? Comment se doucher ? Comment tirer la chasse ? Comment vont fonctionner les écoles ? Les hôtels ? Les restaurants ?
Comment boire de l'eau ? Comment faire des lessives ? Comment continuer les chantiers ? Comment fonctionne l'agriculture ? Ce sont les questions, dignes du moyen-âge que nous nous posons aujourd'hui."


A terme, les coupures d''eau pourraient durer plusieurs jours. Les prix de l'eau en bouteille augmentent sur l'île qui n'a pas la capacité logistique pour en recevoir pour 400 000 habitants. "Il y aura rapidement l'apparition d'un marché noir des bouteilles d'eau, vendues à prix d'or, à cause de la pénurie" observe Mathieu Guyot.

Ce dernier conclut son propos en s'étonnant du fait que "peu de personnes soient choquées par cette situation à venir, que personne ne prenne conscience de la gravité des événements. Comme si on s'était habitué à la pénurie, comme si on s'était résigné, comme si on avait abandonné...".

L'attractivité de Mayotte pourrait d'autant plus s'effondrer faisant fuit les personnes diplômées. "Les recrutements vont devenir plus compliqués, les projets plus difficiles à mener et à organiser sans les ressources humaines adaptées".
 




1.Posté par polo974 le 09/04/2023 19:40

Naannn. Il n'y a pas de pb...

Avec l’opération Wuambushu, tout ira bien...

Avec juste quelques petits problèmes ophtalmologiques et autres mutilations...


2.Posté par Ma sonnerie le 10/04/2023 07:03

En voilà une belle goyave..

Déjà so hôpital ne fonctionne pas en t2a, pourquoi donc..

Réponse : la Cssm n'est pas capable.

3.Posté par Action le 12/04/2023 14:12

Bonjour monsieur le directeur
Vous avez bien résumé vos propos, seulement vous n'avez pas voulu entre dans le vif problème du manque. Mayotte, petite île ou la densité de la population est la plus forte. Je suis sûr si les gouvernements depuis les années 2000 ont fait leur djob aujourd'hui Mayotte ne se trouve pas dans cette situation. On n'est trop nombreux, il faut viré les clandestins, chacun doit rester chez soit. Il est interdit par toutes les religions du monde d'entrer dans un pays tiers sans autorisation des locataires. Donc aidez-nous à pourchasser ces voyous, à les arrêter et les virés de Mayotte. Vive l'opération Wuambouchou.

Battiston

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes