MENU ZINFOS
Mayotte

Prison de Mayotte : Le centre pénitentiaire bloqué par des surveillants épuisés


Ce lundi matin, une partie des matons étaient en grève devant le centre de détention de Majicavo à Koungou pour demander du renfort face à l'augmentation continue des incarcérations.

Par NP - Publié le Lundi 5 Juin 2023 à 18:04

Capture d'écran Twitter @MayotteHebdo
Capture d'écran Twitter @MayotteHebdo
Depuis ce lundi matin, un blocage se déroule à la prison de Majicavo à Koropa, initié par une trentaine de surveillants qui demandent de toute urgence le recrutement d’agents supplémentaires en raison de la surpopulation carcérale. Le centre pénitentiaire est actuellement occupé à plus de 200%. En milieu de journée, les gendarmes tentaient toujours de négocier l’ouverture de la grille principale. "A l’intérieur, l’équipe de nuit n’a pas encore été relayée", indiquent nos confrères de Mayotte Hebdo présents sur place.

En janvier dernier, le syndicat FO Justice dénonçait "les oubliés de la nation" et avait alerté les autorités sur le nombre de détenus qui venait de franchir la barre des 550 hébergés pour 278 places. "Les détenus s’entassent par 5 voire 6 dans des cellules de 9 m2 avec plus de 196 matelas au sol, c’est inhumain", fustigeaient les syndicalistes.

Lors de son passage à Mayotte, le Garde des Sceaux avait annoncé une nouvelle construction. "Si cela devait se réaliser un jour, cela prendra au plus tôt 6 ans et pendant ce temps-là les incarcérations vont se poursuivre",  commente FO Justice. C'était avant le début de l'opération Wuambushu.





1.Posté par Loozap le 06/06/2023 00:11

C'est vraiment compliqué la situation là-bas

2.Posté par valeo le 06/06/2023 00:40

Il faut que les juges ne mettent plus en prison comme ça la police travaillera encore plus pour rien et les citoyens seront encore plus en danger.
Vive la France.

3.Posté par Bibik le 06/06/2023 04:05

Il suffit de tout renvoyer à la Réunion, na fait la place pou zot.

4.Posté par Loulou le 06/06/2023 06:17

A l'attention du rédacteur de l'article
Ce sont des agents de l'administration pénitentiaire autrement dit des surveillants et non des matons.
Vous faire traiter de journaleux, ou de scribouillard vous n'auriez pas apprécier je suppose !!!

5.Posté par Sabilo le 06/06/2023 06:38

Ils se sont bloqués eux-mêmes. Il y a quelques années les policiers comoriens pouvaient venir récupérer des prisonniers recherchés au Comores évadé à Mayotte pour les emprisonner aux Comores. Vous croyez que la police comorienne plaisante avec ça, il y a des têtes qui sont recherchés et qu'ils feraient un plaisir d'enfermer. Mais Mayotte à cessé à cause de sa xénophobie anti comorienne , résultat ils sont débordés et demande l'aide de la France, autrement dit ils vont être envoyé à la Réunion. Quelle bande de tête à claque.

6.Posté par Dignité le 06/06/2023 07:05

Y a t-il quelqu'un de sensé à la tête de notre pays pour comprendre que la situation qui prévaut à Mayotte est INGERABLE?
Que faire de tous ces immigrés arrivant de l'île voisine d'Anjouan pendant plusieurs décennies et que les autorités ont laissé passer sans difficultés au point qu'ils constituent désormais plus de la moitié de la population mahoraise de souche?
Faut-il les enfermer, les expulser, les renvoyer vers leur point de départ?
Ou, au contraire, faut-il les intégrer , leur construire des logements dignes, leur donner du travail avec le risque d'en faire arriver d'autres de manière encore plus massive?

On voit bien la difficulté à résoudre ce problème.
Certains se disent qu'il faut les répartir sur tout le territoire français dont bien sûr la Réunion. Mais si on fait cela, on importe chez nous les problèmes existant à Mayotte et cela risque de heurter considérablement le ressenti des réunionnais et de provoquer une réaction de rejet général.
C'est pour cela que nous voyons peu d'élus locaux s'engager dans cette voie. Le premier qui le fait est mort politiquement.
On voit plutôt des ex-élus comme Gilbert ANNETTE ou Dominique RIVIERE, des anciens socialos acquis à la cause des droits de l'homme s'afficher publiquement pour prendre la défense de ces immigrés comoriens arrivés clandestinement pour se faire une place sur une terre déjà suroccupée et surpeuplée.
Ces deux ex, s'opposent à la politique de notre gouvernement sans proposer de solutions à part celle consistant à dire : "laissez les tranquilles et trouvez des solutions dignes et acceptables ". Lesquelles? Mais ce n'est pas à nous de les trouver car c'est vous qui êtes au pouvoir et c'est à vous de vous démerder.
La politique des lâches et des pusillanimes qui ne grandit pas ces deux ex aveuglés par une idéologie de pacotille déconnectée de la réalité.

7.Posté par Bienpensants le 06/06/2023 07:26

L'Europe a choisi la voie de la guerre avec la Russie, a déclaré Lavrov

L'Europe a choisi la voie de la guerre avec la Russie, et si tel est le cas, alors la Russie doit atteindre ses objectifs - plus nobles que ceux des Européens, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

"Notre concept de politique étrangère dit que l'Europe a choisi la voie de la guerre avec nous. Bien sûr, c'est pareil pour nous de vivre côte à côte avec eux, mais si c'est une guerre, cela signifie que nous devons atteindre nos objectifs ", a déclaré Lavrov lors d'une visite à la 201e base militaire russe au Tadjikistan.

8.Posté par Taloche le 06/06/2023 09:38

Dommage pour les surveillants mais une prison n'est pas un hotel 5 étoiles. Si des prisonniers ne se sentent pas à l'aise dans leur cellule ils n'ont cas se bien tenir et pourront rester chez eux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes