MENU ZINFOS
Société

Projet du Parc du Volcan : La CDPENAF pose son veto


La Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) s'est réunie le 26 juillet pour statuer sur le projet de parc d'attraction à Bourg Murat et à émis un avis défavorable. Une décision qui satisfait l'association Domoun la Plaine qui rappelle son opposition à ce projet au travers d'un communiqué.

Par NP - Publié le Samedi 29 Juillet 2023 à 07:50

Le communiqué :

La CDPENAF réunie le 26 juillet 2023 pour statuer sur le projet de parc d’attractions à Bourg Murat a rendu son verdict. À la majorité absolue, elle est défavorable à ce projet qui « artificialiserait un site naturel à forte valeur environnementale et paysagère ». Le maître d’ouvrage devra s’y conformer.

Domoun la Plaine accueille avec satisfaction l'avis rendu par la CDPENAF sur le projet de parc présenté par la municipalité du Tampon. Cet avis rejoint et valide ses réflexions et critiques sur les impacts environnementaux de ce projet. Mais la lutte continuera pour nous jusqu’au 9 août prochain, fin de l’enquête publique en cours. Domoun la Plaine formulera prochainement une nouvelle contribution au commissaire enquêteur en tirant les leçons de cet avis de la CDPENAF.

À un moment de l'histoire où le dérèglement climatique impose de restaurer les zones naturelles qui participent à la captation du CO2, il était aberrant de vouloir les artificialiser par la bétonisation et l’installation d’attractions qui n’ont aucune utilité publique avérée.

La leçon que la municipalité du Tampon devra retenir de cet épisode, est qu’il est nécessaire que les citoyens soient associés, bien en amont, dans l'élaboration de projets mettant en jeu l’avenir de leur cité et leur cadre de vie. Et lorsque des voix se font entendre pour alerter sur les risques, la sagesse politique consisterait à les écouter et non de les ignorer comme elle l’a fait depuis la constitution de Domoun la Plaine qui n’a eu de cesse de l’appeler au dialogue, avec projet alternatif à l’appui.

Domoun la Plaine restera vigilant à l’avenir sur tous les projets présentés par la commune du Tampon afin d'y apporter son analyse critique et, si la bonne foi était de mise, pour les enrichir.




1.Posté par Maurice le 29/07/2023 08:15

Avec de la volonté i arrive toujours à faire entendre raison, la réunion i doit pas être qu'un pays béton

2.Posté par Anne SEVERIN le 29/07/2023 08:31

Un beau camouflet pour la mairie. Mais l'argent qui a été engagé dans ce projet en études diverses et variées et autres est désormais perdus mais pas pour tout le monde. Surdité et aveuglement amènent à ce genre de choses. Scandaleux mais prévisible comme le dit l'association.

3.Posté par jaco le 29/07/2023 08:59

excellente nouvelle pour la réunion!!!!!

4.Posté par top le 29/07/2023 10:24

une sage décision car il y a bien plus utile à faire à la Réunion avec l'argent public!

5.Posté par Debile le 29/07/2023 15:06

Encore un organisme qui ne sert à rien
Il faut ce projet que ça plaise ou non pour l emploi et le développement économique
Non aux intégristes ecolo bobo zozo qui veulent diriger notre ile

6.Posté par Atterré le 29/07/2023 17:54

Debile, quand la Réunion sera entièrement bétonnée tu seras, au mieux gardien d'immeuble, au pire (mais au mieux pour nous) vigile de parking !

7.Posté par @post5 le 29/07/2023 20:22

Avec ton pseudo qui te va si bien, quel type d'emplois veux_tu ?
Des emplois précaires soumis aux collectivités locales, à la tête, corvéables et malléables ?
En détruisant ce qui fait le charme de l'île?
Pauvre type!
Faut être débile effectivement comme toi pour penser que ce projet est économiquement viable.

8.Posté par jaco le 29/07/2023 20:38

débile:que cela vous plaise ou non ce projet ne verra pas le jour!!!!!!! grâce à l'association domoun la plaine!!!!!!

9.Posté par Onnepeutpasplaireàtoutlemonde le 30/07/2023 07:12

Très bonne et juste décision.

10.Posté par sainpolo le 30/07/2023 08:36

Il n'est pas nécessaire de détruire l'environnement pour créer 150 emplois : il suffit d'associer la population concernée et lui demander son avis pour connaitre ses vraies priorités : santé, enseignement,vrai tourisme....... et il a des projets plus participatifs et moins mégalomanes :par exemple un "village étape" Bourg Murat (voir cette notion sur internet) ....

11.Posté par TAZ le 31/07/2023 19:27

Post 5 - Quel pseudo ! Il vous va à merveille !
Pour une fois la CDPNAF fait du bon TAF !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes