MENU ZINFOS
Economie

Promo sur les oranges d’Egypte : "La CGPER, toujours un temps de retard"


Alors que la CGPER s'est exprimée ce mercredi matin sur la vente d'oranges importées d'Egypte en s'interrogeant sur la "complaisance" de la chambre d'agriculture, cette dernière n'a pas tardé à réagir. Dans un communiqué intitulé "La CGPER, toujours un temps de retard", le président Frédéric Vienne dénonce "une accusation gratuite et sans aucun fondement".

Par N.P - Publié le Mercredi 21 Juin 2023 à 13:56

Promo sur les oranges d’Egypte : "La CGPER, toujours un temps de retard"
Le communiqué de la chambre d'agriculture :

Dans un communiqué de presse paru ce jour, la Confédération Générale des Planteurs et Eleveurs de La Réunion (CGPER) revient sur la vente d’oranges importées d’Egypte. Une situation que la Chambre d’agriculture de La Réunion a été bien évidemment la première à dénoncer, pour la défense de nos producteurs, dès la mise en place de l’opération promotionnelle opérée le week-end dernier.

Dans cette tribune, ce syndicat se permet, non sans une certaine désinvolture, de mettre en avant ce qu'il qualifie de "position somme toute complaisante" de la Chambre verte sur cette grave atteinte à la production locale.

Il s'agit, une fois encore, d'une accusation gratuite et sans aucun fondement que je dénonce avec mes élu(e)s et qui dénote un manque de sérieux que les arboriculteurs et producteurs apprécieront.

Avant tout chose, nous n'avons aucune leçon à recevoir de ce syndicat qui prouve une nouvelle fois qu'il a un temps de retard et qu'il est facile de venir donner des leçons après la bataille alors qu'il n'a pas jugé bon de réagir dès la mise en place de cette offre promotionnelle.

Où était ce syndicat et son actuel président ?

En tant que président de la Chambre d'agriculture, je m'interroge. Où étaient ce syndicat et son actuel président lorsque nous avions dénoncé l'importation de mangues d'Egypte dans l'île ? Quelle a été la position de la CGPER lorsque la Chambre d'agriculture s'est insurgée contre l'importation massive de pommes de terres en pleine saison locale de ce tubercule ? Quelles ont été encore ses propositions lorsque la consulaire a condamné les offres promotionnelles opérées sur l'oignon ou l'ail d'importation face à nos productions locales saisonnières ? La CGPER a-t-elle réagi lorsque la Chambre a proposé aux services de l'Etat de taxer les importations qui concurrencent nos productions locales ? Non, bien évidemment.

Faire du syndicalisme est une chose mais défendre la production locale de manière collective, sérieuse et fondée en est une autre.

Frédéric VIENNE, Président de la Chambre d’agriculture




1.Posté par valeo le 21/06/2023 15:08

Défendre nos producteurs à quel prix? N'importe quel prix, non!
Les producteurs locaux abusent et polluent trop.

2.Posté par Le Jacobin le 21/06/2023 15:12

Bien jeter Monsieur Frédéric VIENNE !

3.Posté par Soso le 21/06/2023 16:07

Valeo arrête dire n importe quoi les agriculteurs de la réunion suivent des formations strict pour l utilisation de produits et en plus réglementé ! Mi pense que ou aussi ou doit bien pollué avec ote Loto ote téléphone et ote shampoing ! Après pour le prix faut bosser pour produire i peux pas donne à ou ! Bien dit Monsieur Vienne !!!!

4.Posté par M. Pivoine le 21/06/2023 17:13

Est-ce que les agriculteurs peuvent garantir que leurs produits sont de meilleures qualités ou au moins équivalentes pour un prix aussi abordable ?

5.Posté par Rtt le 21/06/2023 17:50

Pourriez-vous nous donner le tonnage de pesticide et engrais chimique déverser à la reunion annuellement ?
Existe t il une concurrence pour la vente de ces produits ?
Qui détient ce monopole ?
Même le sucre est pourris à la reunion !!!

6.Posté par lu meme le 21/06/2023 18:05

Il faut faire comme en métropole, les producteurs d'agrumes doivent se concerter et investir DE FORCE les parkings des grandes surfaces pour faire de la vente directe et de la pédagogie auprès des consommateurs,,,,,,,,,,Un agriculteur doit régulièrement se former sur l'utilisation des produits phyto le Monsieur tout le monde ne peut pas acheter ces même produits phyto ,,,,,,,Y'a des rêveurs qui connaissent rien et qui parlent sans comprendre,,,,,,,,,,Il faudrait aussi faire des analyses de ces oranges d'Egypte par des laboratoires indépendants et les distribuer aux consommateurs,,,,,,,,,, Beaucoup s'en foutront mais d'autre prendront conscience,,,,,,,,,Pour ce qui est de l'agriculteur dans son gros 4x4 il ne faut pas confondre 4x4 et pick up,,, le pick up est un outil des travail , tout comme l'artisan avec sa camionnette

7.Posté par Arête kozer sak i connais pas le 21/06/2023 19:49

A toutes les personnes i dit agriculteurs la Réunion i pollue avec pesticides et engrais la bin continué mange fruits et légumes importé mm . Fruits ou légumes importé Egypte, Afrique du sud, Mada, Inde, Australie ou autre lé rempli avec traitement que n'a plus 10 ans n'a pu le droit utiliser la réunion sa même lé bon pour zot, demande producteur Egypte si li Na certiphito, si li Na contrôle la daaf la bas. Pas acheté parsque zot i trouve lé cher c'est peut être un raison en fonction le budget de chacun, mais de la a dire la réunion fruits lé plus pollué sak importé c'est rien connaître a l'agriculture.

8.Posté par Arête kozer sak i connais pas le 21/06/2023 19:53

Post 6 bien dit
Livreur n'a le droit d'avoir fourgon livraison neuve, transporteur camion neuve,un maçon camion,un transporteur voyageurs un bus mais agriculteurs pas le droit d'avoir pick-up li, faut li récolte son légumes avec son fruit li met su son dos pour livrer , pasque un pick-up c'est pour faire l'intéressant. Ou bien li prend un clio pour passe dans son chemin canne

9.Posté par pino le 21/06/2023 20:50

zorange péi lé trop aigle et trop cher

10.Posté par Saint-Pierre la pêche le 22/06/2023 07:11

A moin ma toujours été persuadé que consomme local c'est consomme mieux mais quand mi voit 1kg zoranges péi i coûte plus que 3€, que un pomelos 974 i coûte 3€50 pièce svp mi dit a moin que c trop faut pas déconner!!!

11.Posté par menfin le 25/06/2023 09:18

Banane Reunion a plus de 3 euros parfois?? Elles sont a 1 euro ou 1,5 max en métropole, importées. On pourrait manger des bananes importées des Antilles ici, elle seraient moins chère que les locales.. Certains aiment bien prendre les gens pour des couillons ici..

12.Posté par polo974 le 29/06/2023 12:27

11.Posté par menfin le 25/06/2023 09:18

chouette, des bananes au chlordecone et ses métabolites, ça ferait plaisir à GBH...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes