MENU ZINFOS
Océan Indien

Pyramide de Ponzi aux Comores : Une employée de Huawei escroque plusieurs millions d'euros


Nazra Said Hassani, une jeune femme comorienne, a été arrêtée le 4 avril dernier à Madagascar où elle a tenté de fuir, après avoir été mise en cause dans une affaire d'escroquerie qui aurait commencé il y a plus de deux ans.

Par - Publié le Vendredi 7 Avril 2023 à 11:52

Les victimes présumées sont nombreuses, allant de politiciens à des chefs d'entreprises en passant par des banquiers, des agents comptables, des inspecteurs des impôts et des douaniers. Le préjudice estimé s'élève à plusieurs millions d'euros.

Nazra Said Hassani, qui était employés chez Huawei avant d'en être licenciée il y a environ six mois, aurait mis en place un système de placement sur le principe de la pyramide de Ponzi. L'argent récupéré auprès des derniers arrivants servant à payer les intérêts des premiers, donnant pendant quelque temps l'apparence d'un placement sérieux et efficace, jusqu'à ce qu'une fois les sommes collectées ayant atteint un montant considérable, l'instigateur ne ramasse le pactole et ne fuie à l'étranger, le plus loin possible de ceux qui auront eu le malheur de lui faire confiance.

Selon des sources concordantes, Nazra Said Hassani, usant de son statut d'employée de l'entreprise des télécommunications Huawei, aurait proposé à des investisseurs fortunés et naïfs de prêter de l'argent à l'entreprise chinoise qui soi-disant ne pouvait ouvrir de compte en banque aux Comores, contre un intérêt de 10 à 20% par an.

Nazra Said Hassani, après avoir détourné de la sorte plusieurs millions d'euros, aurait ensuite fui vers Madagascar sous un faux nom avec son mari, cadre dans une banque locale, et leur enfant. Elle a été refoulée vers Moroni le lendemain.

L'enquête ne fait que commencer, et la mise en cause bénéficie donc encore à ce stade de la présomption d'innocence. L'enquête devrait notamment s'orienter vers la recherche d'éventuels complices. Nazra Said Hassani bénéficiait apparemment de protections haut placées y compris au sein du gouvernement comorien, ce qui fait craindre à certaines victimes qu'elles ne connaitront jamais l'entière vérité sur cette affaire.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MôvéLang le 07/04/2023 13:20

Malheureusement des petits malins arriveront toujours à vendre des graines d'arbres à euros ou dollars et à pas qu'à des bourriques.

2.Posté par MT CHRITO le 07/04/2023 14:23

C’est très lassant de voir ces publicités qui bondissent à tout va. Ça dégoûte de la publicité et incite à regarder les autres quotidiens. Quant à cette affaire il y en a de partout dans notre société où les voyous prolifèrent. Ça devient bana.

3.Posté par Zaza le 07/04/2023 16:46

Rien de nouveau sous le soleil .

4.Posté par jojo la frite le 07/04/2023 18:57

faut pas confondre: il ne s'agit pas de "pond z'oeuf" ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes