MENU ZINFOS
Océan Indien

Quand des ministres comoriens corrompus font chanter la France


Il y a trois jours, le 8 mai dernier, trois ministres comoriens étaient reçus en grandes pompes par Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, et Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères. Cette visite faisait suite à la rencontre, peu de temps auparavant, entre le président Emmanuel Macron et son homologue comorien, Azali Assoumani.
Au sortir de cette réunion, Gérald Darmanin s'est empressé de claironner que les expulsions de Comoriens en situation irrégulière à Mayotte allaient pouvoir reprendre. Il est à craindre que notre ministre de l'Intérieur ne prenne ses rêves pour des réalités. Ce ne serait pas la première fois que les responsables comoriens renieraient leurs paroles, dans le but d'obtenir de l'argent, toujours plus d'argent, dont bien sûr leurs compatriotes ne verraient pas la couleur.
Preuve en est, ce matin, Jean-François Carenco, le ministre délégué aux Outre-mer, a cru bon de devoir menacer les Comores de supprimer toutes les aides versées par la France si ses dirigeants continuaient à refuser de recevoir leurs ressortissants expulsés de Mayotte, ajoutant : "Je n'aime pas qu'on fasse chanter ma République" (voir vidéo ci-dessous).

Par - Publié le Mercredi 10 Mai 2023 à 12:18

Le 8 mai dernier, Dhoihir Dhoulkamal, ministre comorien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahamoud Fakridine, son collègue de l'Intérieur, de l'Information, de la Décentralisation et de l'Administration territoriale, et Houmed Msaidié, en charge du ministère de l'Agriculture, de la Pêche, de l'Environnement, du Tourisme et de l'Artisanat, et porte-parole du gouvernement, étaient officiellement reçus à Paris par nos ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères.

A l'ordre du jour des discussions, l'épineuse question du refus du gouvernement de Moroni de recevoir sur son sol ses ressortissants expulsés de Mayotte.

Gageons que comme d'habitude s'agissant des Comores, mais ils sont loin d'être les seuls, il a surtout dû être question de gros sous. Ce n'est pas un hasard si Jean-François Carenco, le ministre français délégué aux Outre-mer, s'est mis en colère quelques jours plus tard, n'hésitant pas à évoquer un chantage envers "ma République".

De quel chantage pourrait-il être question si ce n'est des demandes d'argent ? Quand je pense aux nombreux chefs d'entreprises français condamnés pour corruption parce qu'ils ont eu le malheur d'avoir cédé aux demandes de quelques ministres corrompus de Républiques bananières et versé quelques milliers d'euros pour obtenir un marché... Là, les sommes sont bien plus conséquentes et ça se passe au vu et au su de tout le monde ! Mais on ne peut rien dire puisque ce sont des ministres protégés par leur statut.

Il y a d'autant moins de place pour le doute que parmi ces ministres, l'un d'eux est célèbre à La Réunion depuis qu'il a défrayé la chronique en octobre 2020, c'est-à-dire il n'y a pas si longtemps. Un député comorien a-t-il bénéficié de la CMU à la Sécu de La Réunion ?, titrions-nous alors. Alors qu'il percevait un salaire de ministre aux Comores, il n'avait pas hésité à se déclarer sans revenus à La Réunion (Dhoihir Dhoulkamal bénéficie en effet, comme beaucoup de ministres comoriens, de la double nationalité), de façon à toucher le RSA et bénéficier de soins gratuits au travers de la CMU. C'est ce personnage qui a été reçu en grandes pompes à Paris, sans que personne bien sûr n'ose lui demander de rembourser les sommes escroquées à l'Etat français. On ne fait pas ce genre de choses-là dans les milieux diplomatiques...

Je paierais cher pour avoir un inventaire du patrimoine de ces ministres comoriens avant leur entrée au ministère et un autre à leur sortie...

Et dire que tout cela risque de n'avoir servi à rien puisque Jean-François Carenco est à nouveau obligé d'élever la voix et de menacer de couper toute aide aux Comores si la situation ne se débloquait pas...

Interrogé ce matin sur la chaine Public Sénat pour savoir si le gouvernement comorien avait accepté de reprendre ses ressortissants expulsés de Mayotte, il a répondu : "Vous savez en matière de politique étrangère, tout cela est très compliqué"... Une façon d'avouer son impuissance et son pessimisme, contrairement à son ministre de tutelle Gérald Darmanin, beaucoup plus péremptoire.

Le pire est que cette menace de leur couper toute aide ne doit pas les émouvoir tant que cela. D'autres pays, au premier rangs desquels la Russie et la Chine, sont prêts à donner beaucoup plus pour pouvoir mettre la France dehors et prendre sa place dans cet archipel stratégique dans le canal du Mozambique par lequel transite une bonne partie de l'or noir mondial. Sans parler de l'Arabie Saoudite, du Qatar et des Emirats Arabes Unis pour des questions d'expansion religieuse. Il n'y a qu'à voir le nombre de mosquées financées par ces pays aux Comores...




Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par D. Bacar le 10/05/2023 15:16

Qui fournit la vaseline..?
Carenco ou dard malin ?

2.Posté par Bzeur paké le 10/05/2023 15:31

Pu.ain de bzeur paké.
Tous aussi corrompu les uns que les 3 autres...

3.Posté par HULK le 10/05/2023 15:44

C'est le propre de la FRANCE d'être à genoux devant des pourris. Banal.

4.Posté par maki le 10/05/2023 16:12

Pitié, laissez cela à la Chine, la Russie ou l'arabie saoudite!
Ces derniers étant bien plus compatible avec eux... Merci à eux de bien vouloir s'en charger à notre place!

5.Posté par Le Jacobin le 10/05/2023 16:25

Rembourser carcasse !

6.Posté par Vladimir le 10/05/2023 17:07

Le pire c'est que manu se plit devant cette salo ... pe d'azali et il fait son fort avec ses lois à la con en France.. lol

7.Posté par Jamy le 10/05/2023 17:42

Les Comores, c'est quoi ? Ils ne représentent rien. Et pourtant...

8.Posté par Foutré deor le 10/05/2023 18:19

Trape le peu, foute dan bateau, mette dans la mer. Fini ek ça

9.Posté par zarzuela le 10/05/2023 18:25

Une place réservée aussi à la pesée de leurs âmes à tous😂👹👹👹🖕

10.Posté par Ouais... le 10/05/2023 22:06

Mr Dupuy, 👍👍👍👍👍👍👍👍👍

11.Posté par sadjy le 11/05/2023 08:21

Quand je lis les commentaires, je me dis qu'on ira pas loin et on ne pas aller loin avec de tel mentalités, qui de droit sur cette terre, la France est elle en mesure de donner des leçons,elle même corrompu qui est en train de vendre son pays et de le faire couler, soyons respectueux envers nos voisins de l'océan indien quoiqu'il en soit les difficultés.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes