MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Quotidien du 21 juillet - Coût de la vie Outre-Mer


Par François-Michel MAUGIS - Publié le Samedi 22 Juillet 2023 à 06:40

Quotidien du 21 juillet - Coût de la vie Outre-Mer
Il me semble absurde de lancer une enquête sur le coût de la vie à La Réunion sans aborder le problème récurent du déficit criant d’emplois.

Il me semble absurde d’importer massivement des produits alimentaires ou autres sous le seul prétexte qu’ils sont moins cher que les produits locaux.

Il me semble absurde de ne pas faire le rapport entre ce que coûtent les subventions à fond perdu et le chômage réunionnais à l’état et ce que rapporteraient les impôts d’une région mieux équilibrée économiquement.

Il me semble absurde de ne pas aborder la question du rapport entre le coût de la production et la quantité produite (il faut lutter contre ce double handicap : étroitesse du marché et faible production, génératrice de surcoûts de production). Nourrir 100% des Réunionnais au lieu de 10%, permettrait, immanquablement, de baisser les prix unitaires.

Il est totalement absurde de parler du pouvoir d’achat des chômeurs sans s’intéresser et lutter contre le chômage, la misère et les inégalités sociales les plus criantes.

En un mot, l’action prioritaire à La Réunion serait de réduire progressivement les importations et, dans le même temps, d’augmenter les quantités produites et la diversité de ce qui est produit localement.

Tout autre action de saupoudrage pour calmer les esprits échauffés et revendicatifs, sans harmonisation et rééquilibrage de l’économie réunionnaises, relève d’une vision à courte vue et totalement inefficace.

Aucune région du Monde, incapable de subvenir à ses besoins vitaux, n’est viable.

Il est illusoire de compter sur les grands groupes pour baisser durablement les prix.




1.Posté par A mon avis le 22/07/2023 11:04

" Aucune région du Monde, incapable de subvenir à ses besoins vitaux, n’est viable. "
Très juste.

Existe-t-il une seule région de monde qui subvient totalement à ses besoins ?

Les conséquences de l'invasion de l'Ukraine par Poutine, illustrent l'interdépendance de tous les pays de la planète.

Alors aucune région du monde n'est viable.

2.Posté par vital le 22/07/2023 18:07

il est aussi absurde d estimer le cout de la vie sans s interroger sur le rôle que joue la sur rémunération .nos donneurs de leçons , nos économistes de salon eux mêmes concernés par ces privilèges ont toujours éluder le débat, médiapart s est penché sur le problème ,une manière de porter le débat à l échelle nationale à l heure où les régimes spéciaux sont supprimés ;

3.Posté par polo974 le 22/07/2023 22:15

Tiens, Maugis est volontaire pour travailler dans les champs à 3 euros de l'heure.


4.Posté par Malouin le 24/07/2023 11:55

Il suffit d'introduire pour les marques importés, l'obligation de produire localement avec un objectif 60% imports et 40% production locale sur 10 ans.


5.Posté par Habitant le 24/07/2023 17:00

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Mais je me dis juste une chose: imaginons un seul instant que la Réunion s'approche de l'autosuffisance alimentaire, imaginons que la Réunion réussisse économiquement et réduise drastiquement à réduire son taux de chômage.

Ce ne serait ni dans l'intérêt de ceux qui tiennent aujourd'hui l'économie réunionnaise, ni quelque part de l’État Français puisque le territoire ne dépendrait plus autant de lui.

Vous voyez un peu où je veux en venir?

6.Posté par A mon avis le 24/07/2023 21:21

@ 5.Posté par Habitant

Mais ce n'est pas demain la veille que la Réunion s'approchera de l'autosuffisance alimentaire et del'indépendance économique.

Maurice qui a choisi l'indépendance ne réussit qu'avec des aides de l'Europe du Japon, de la Chine etc. De plus elle n'est en réalité qu'une vassale de l'Inde.

7.Posté par Habitant le 25/07/2023 12:49

6.Posté par A mon avis: c’est ce que je veux dire dans mon commentaire.

Il n’y a rien de sérieux qui nous amène vers l’autosuffisance alimentaire et tout le tintouin!

Il n’y a pas de réelle volonté pour cela. Juste un peu de blabla

8.Posté par A mon avis le 25/07/2023 16:26

@ 7.Posté par Habitant
On est d'accord !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes