MENU ZINFOS
Communiqué

Réflexion sur l’autonomie énergétique de La Réunion


Nathalie Bassire réagit au rapport d’information sur l’autonomie énergétique des Outre-Mer.

Par NP - Publié le Lundi 31 Juillet 2023 à 08:26

Réflexion sur l’autonomie énergétique de La Réunion
Communiqué de la députée Nathalie Bassire :

Suite au rapport d’information sur l’autonomie énergétique des Outre-Mer présenté le 19 juillet dernier à la Délégation Outre-Mer de l’Assemblée Nationale, je salue le travail réalisé par nos collègues rapporteurs Monsieur Davy RIMANE, député de Guyane, et Monsieur Jean-Hugues RATENON, député de La Réunion, ainsi que toute l’équipe administrative.

Il s’agit là à mon sens d’un rapport exposant une approche relativement équilibrée et nuancée de la stratégie énergétique dans les territoires ultramarins, en soulignant notamment l'importance de la diversification des sources d'énergie, de la durabilité environnementale et du respect des réglementations.
Il met en avant les défis spécifiques auxquels nos Outre-Mer sont confrontés et appelle à une exploration continue des technologies énergétiques renouvelables pour assurer un avenir énergétique stable et durable.

Je note que, dans l'ensemble, les recommandations proposées visent à promouvoir une transition énergétique durable dans les territoires d’Outre-Mer, en encourageant notamment l'adoption de sources d'énergie renouvelable, en favorisant l'économie circulaire et en soutenant des politiques locales adaptées aux spécificités de chaque territoire.

A titre de contribution, j’ai formulé 3 propositions complémentaires pour La Réunion (transposables à tout ou partie des autres territoires d’Outre-Mer) :

1- Formation et emplois locaux :
Le développement de nouvelles installations énergétiques pourrait être lié à des programmes de formation locaux, pour créer des emplois durables non délocalisés dans nos Outre-Mer, et augmenter l'expertise énergétique sur place.

2- Micro-réseaux :
Les micro-réseaux, qui permettent une distribution d'énergie plus locale et décentralisée, pourraient être une solution intéressante pour nos territoires dispersés et géographiquement isolés. Cela peut en effet favoriser une plus grande résilience et autonomie énergétique de nos Outre-Mer.

3- Création d'une plateforme de partage des meilleures pratiques en Outre-Mer :
Une « plateforme ultramarine de partage des meilleures pratiques en matière d'énergie » pourrait être créée pour permettre aux territoires ultramarins de tirer des leçons les uns des autres, dans un souci de mutualisation et d’optimisation, et ainsi harmoniser leurs efforts en matière d'autonomie énergétique.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes