MENU ZINFOS
Social

Réforme des retraites : 28 ans de combat social


Ce mardi 31 janvier 2023 marque le deuxième jour de mobilisation syndicale contre la réforme des retraites. Un sujet sensible qui met les syndicats et les opposants dans la rue depuis 1995. Depuis cette date, les grandes mobilisations ont été nombreuses. Retour sur ces grandes contestations sociales sur l’âge de départ en retraite.

Par - Publié le Mardi 31 Janvier 2023 à 14:14

Après le succès de la mobilisation du 19 janvier, l’ensemble des syndicats et des citoyens opposés à la réforme des retraites redescendent dans la rue ce mardi. De nombreux gouvernements se sont attaqués à ce sujet sensible et ont toujours eu à faire face à une grande contestation sociale. Si ces mobilisations ont toujours eu un succès dans la rue, elles n’ont pourtant pas toutes fait plier les pouvoirs en place. 

1995 : Alain Juppé recule

Le Premier ministre Alain Juppé va connaître une mobilisation exceptionnelle. Le « plan Juppé » prévoit d’aligner le régime de retraite des fonctionnaires sur celui du privé, notamment des entreprises publiques comme la SNCF, la RATP et EDF. Les carrières devaient donc passer de 37,5 ans à 40 ans pour avoir un taux plein.

Les manifestations vont compter 2,2 millions de personnes selon les syndicats et un million selon la police. Durant trois semaines, la grève des transports va paralyser le pays. Finalement, le gouvernement va reculer sur ce point, mais parvient à réformer la sécurité sociale.

2003 : "Ce n’est pas la rue qui gouverne!"

Le gouvernement Raffarin veut reprendre le plan Juppé de 1995 en alignant le public sur le privé, mais en étendant la durée de cotisation à 41 ans. C’est François Fillon, alors ministre des Affaires sociales, qui est en charge de porter le dossier. 

Le 13 mai, une grève générale éclate avec entre 1 et 2 millions de manifestants. L’ensemble des organisations syndicales s’oppose à la réforme. Jean-Pierre Raffarin va alors déclarer que "ce n’est pas la rue qui gouverne !"

Le 15 mai, la CFE-CGC et la CFDT de François Chérèque se rangent derrière le projet de loi qui est adopté. Ce moment marque le divorce entre l’ensemble des syndicats et la CFDT, qui voit des milliers d’adhérents partir.

2010 : Manifestations records, mais la réforme passe

C’est le ministre du Travail, Eric Woerth, qui veut faire passer l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans avec un nombre d’annuités fixé à 41 ans et demi. De mars à octobre, de nombreuses manifestations vont rassembler entre 1 et 3 millions de personnes selon les syndicats. Il s’agit d'un record dans les manifestations contre les retraites.

Les grèves vont toucher le secteur de l’énergie avec des blocages dans les raffineries, les dépôts d’essence et les terminaux portuaires. Les stations-service ne sont plus alimentées. Le gouvernement va tenir bon et la réforme va passer.

2020 : Le covid met en pause la réforme

C’est fin 2019 qu’Emmanuel Macron et Édouard Philippe font face à la contestation de la réforme prévue dans le programme du président de la République. Alors que le texte doit être présenté en janvier 2020, les mouvements sociaux débutent en décembre 2019. Le 17 décembre, entre 650.000 et 1,8 million de personnes manifestent. La durée du mouvement s’étend et devient la plus longue depuis mai 68.

Le gouvernement est prêt à engager sa responsabilité sur le texte discuté en première lecture à l’Assemblée nationale. C’est finalement le Covid-19 va mettre en pause les débats jusqu’à cette année 2023.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes