MENU ZINFOS
Politique

Réforme du RSA : Paris continue le service après-vente à La Réunion


Dans un échange très lisse avec des bénéficiaires du RSA, Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, poursuit le travail engagé avec la visite de la première ministre : vendre France Travail et la réforme du RSA.

Par MB - Publié le Mercredi 12 Juillet 2023 à 13:01

Trois Bassins et Saint-Leu sont-ils en train de devenir un passage obligé pour les membres de l’exécutif ? En tant que territoire pilote pour la transformation de Pôle Emploi en France Travail et pour la réforme du RSA, ces deux communes de l’Ouest risquent bien de devenir le faire-valoir du gouvernement. 

La visite de Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises laisse clairement entrevoir la stratégie de communication pour faire accepter les réformes. Face à une dizaine de bénéficiaires du RSA, il a pu échanger sur les difficultés auxquelles ils font face. À noter que les organisateurs de l'événement semblent avoir une fibre particulièrement écologique, au vu du recyclage de certains des bénéficiaires, déjà aperçus lors de la visite d’Élisabeth Borne.

Mobilité, problème de formation, de rebond après un accident de la vie ou un problème de santé, le haut-commissaire a tendu une oreille attentive, et sans doute sincère, aux remarques des Réunionnais. 

Le RSA R+ me permet d’avoir un complément de revenu en plus de mon temps partiel. Grâce à cela, je peux travailler tout en suivant une formation en comptabilité”, témoigne Mathieu. De son côté, Yannick rapporte sa difficulté à retrouver un travail, malgré ses qualifications. “L’âge est un handicap face aux autres candidats pour un poste. Alors j’ai créé mon activité”, souligne le désormais entrepreneur.

Pourtant, après une heure d’échange, et plusieurs explications sur les changements à venir, les fameuses heures obligatoires d’activité que l’exécutif veut mettre en place restent toujours aussi floues. 





1.Posté par Pascale le 12/07/2023 20:20

“Le RSA R+ me permet d’avoir un complément de revenu en plus de mon temps partiel. Grâce à cela, je peux travailler tout en suivant une formation en comptabilité”

on les paye pour dire cela? sont ils formatés ou lobotomisés? :)

2.Posté par Andrique le 13/07/2023 04:59

Post 1
Si cela se trouve tout en étant au RSA avec ce nouveau dispositif il gagne plus que vous. Jalouse ?. Démissionné et vous pourrez bénéficier de ce nouveau dispositif.

3.Posté par Antipode le 13/07/2023 08:24

Où l'on apprend que PôleEmploi est transformé en FranceTravail afin de faire sous-traiter (et donc payer la gestion du service) par (à) des intérêts très privés, de personnalités très proches d'E.Macron ! https://youtu.be/rgXYJlq7Aek "FRANCE TRAVAIL : RÉVÉLATIONS SUR UNE (nième) AFFAIRE D'ÉTAT"

4.Posté par CIMENDEF le 13/07/2023 09:39

Au post 1
Au moins une personne bénéficiaire du Rsa , a fait un choix d'insertion et le revendique .
Mme proposer à ce Mr un travail à temps plein en fonction de ses compétences ,pour qu'il quitte le dispositif Rsa ;mais quand on ignore le parcours des personnes bénéficiant de ce dispositif , il vaut mieux se" formater", et se renseigner , un jour vous ou quelqu'un de votre famille peut solliciter ce type de dispositif , et là vous aller comprendre .

5.Posté par Malouin le 13/07/2023 10:48

Haut con-missaire... Comme le délégué à la con-currence qui fut efficace..?

6.Posté par Pascale le 13/07/2023 22:13

@Andrique: merci pour le fou rire!!! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂 Je ne suis même pas éligible a la prime d'activité c'est que mon salaire est déjà bien supérieur et dépasse le plafond d'éligibilité du R+ donc je touche plus que ces gens! :)
Mais j'imagine que c'est VOUS qui êtes jaloux/jalouse de moi et non l'inverse! surtout maintenant ou mon revenu mensuel va bientôt être multiplié par 3 à cause d'un héritage familial!!! :) En réalité bientôt je n'aurai même plus besoin de travailler et ça TOUTE ma vie!!! :) Pour vous dire que je m'en fou royalement du système R+!!! :)
Ce dispositif n'est que de l'enfumage car il a été supprimé par Macron avant qu'il le remette en place pour le nommer R+... de l'enfumage!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes